Page 1 sur 2

La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 01 05 2009 à 20:15
par Sixtifs
Bonsoir,

Un lien donné par Tonton m'avait donné l'idée de faire le modèle de "Moby Dick" une locomotive inclassable faite par Sentinel à Shrewsbury pour le compte des chemins de fer métriques de Colombie.
http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/colombia/colombia.htm

Le virus me reprend, mais cette fois sous forme d'un modèle immaginaire inspiré des caractéristiques de diverses locomotives Sentinel, le tout soigneusement mixé et transposé en voie étroite.

Il s'agit d'une locomotive à vapeur. Pas évident pour qui ne connait pas l'esthétique de Sentinel.
En résumé,
- locomotive articulée à bogies
- chaque bogie comporte trois essieux non couplés
- chaque essieu est mû par un moteur à deux cylindres logés entre les longerons du bogie
- chaudière Woolnough à haute pression et à tubes d'eau
- la transposition en voie étroite s'inspire fortement du modèle pour la Colombie, mais avec une carosserie polyhédrale pour réduire les coûts et faciliter la maintenance

Le modèle est conçu pour coiffer un chassis de CC Roco

Il s'agit pour l'instant d'un projet à l'état de dessin, mais l'envie de tailler dans le plastique me démange furieusement.

Image

Vos commentaires sont les bienvenus

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 02 05 2009 à 23:24
par YVES
Monstreux, quoi !...
:D :D :D

Et comment penses-tu le réaliser ?
:D3

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 08:22
par Sixtifs
C'est commencé, je fais toute la carrosserie en carte plastique et les rambardes en fil de bronze.
Même chose pour les flancs de bogies.
Pour les gros phares, je pense estamper une feuille de laiton pour faire une demi-sphère.

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 10:03
par Zébu
Pour les gros phares, en utilisant ma technique de fabrication de la porte de la boîte à fumée de ma type 5 ?

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 15:15
par Sixtifs
Je veux un phare creux donc une coque hémisphérique fine.
Le tournage est un peu délicat à cette dimension, et l'estampage sera plus rapide.
Je l'ai déjà fait pour d'autres pièces avec une feuille de laiton.
Dans les mors d'un étau, je serre la feuille en sanwich entre une bille d'acier et un martyr en bois semi dur.
La bille laisse son empreinte dans la feuille de laiton.
Ensuite je détoure avec des ciseaux puis j'ajuste à la lime.
Pour deux phares, je vais faire trois empreintes et je garderai les deux meilleures.

Mais pour l'instant, j'en suis aux bases de la carrosserie : plaque de base, cabine et partie basse des capots.
Par rapport au plan, j'ai élargi de 2 mm et rallongé de 5 mm.

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 19:30
par Sixtifs
C'est parti :










Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 19:42
par La Mouette
Tes travaux sont toujours aussi impressionnant Sylvain ! #B6 :maitre:

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 19:49
par Sixtifs
Comme je fais des dinosaures, j'aime que le squelette ait l'air d'un squelette.
Je fais une pause pour que les collages durcicent avant d'ajuster l'alignement des côtes.

Mais ce dinosaure là c'est du pur délire.
Je vais essayer de le finir pour les UE.

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 03 05 2009 à 23:07
par Storm
C'est marrant de voir les méthodes utilisées pour arriver à un même résultat final: perso, j'aurais fait les flancs d'une seule pièce puis le dessus mais avec beaucoup moins de couples que toi... Celà dit, en matière de construction intégrale, chacun fait comme il veut, il n'y a pas de vérité... Ce qui importe, c'est le résultat final #B5
Petite question: c'est quoi donc le chassis moteur?

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 04 05 2009 à 09:36
par Sixtifs
J'ai mis beaucoup de couples car je veux soigner les pans coupés et surtout leurs arêtes, je veux que les feuilles soient bien maintenues. Je sais qu'en limant en chanfrein une feuille mince, cela provoque une flexion sous la pression de la lime et que si on n'y prend garde on obtient une sinusoïde très applatie au lieu d'une ligne droite.
Et très imprégné de culture maritime j'applique le dicton : trop fort n'a jamais manqué.

Le chassis provient d'une CC 7100 ROCO. Cela peut étonner mais c'est un chassis avec roues à rayons.
Il convient très bien à ma monstrueuse fantaisie.

Je n'ai pas commenté les photos, je les ai déchargées à la fourche comme il est dit sur un autre forum.
J'ai du même coup testé la nouvelle fonction d'hébergement d'images dans l'album. Merci PME !

La cabine est constituée de 4 faces. J'ai fait des pré-découpes dans les deux faces avant et arrière.
Ces découpes sont préparées pour le passage du chassis. Mais je n'ai pas évidé complètement pour mieux maitriser l'assemblage, contrôler l'équérrage et éviter des déformations en cours de collage. La plaque de base est très évidée et donc très flexible. En attendant que les capots viennent renforcer et rigidifier, la cabine sert d'entretoise.
Une fois les capots en place et collés, je finirai les découpes avec 4 coups de lame de rasoir.

Il me reste encore plein de bouleau de carrosserie, mais j'angoisse déjà pour le choix de la couleur.
C'est la panique de la loco blanche. Phénomène bien connu.

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 04 05 2009 à 09:39
par La Mouette
Moi ça m'a jamais paniqué !! :prrrt:

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 05 05 2009 à 22:13
par PAPY 91
Beau travail Sixtifs E2

Me plais bien ton panzer bolivien :-P me donne des idées pour mes bidules et mes machins H6 :F9 #A8

Vive la carte plastique ;)

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 06 05 2009 à 11:40
par Sixtifs
Monstre, je veux bien, mais panzer ça me chagrinne. :H2
Ce n'est pas une locomotive de guerre.
Technologie trop sophistiquée pour la confier à des militaires.
Chaudière Woolnough à haute pression et à tubes d'eau, 12 cylindres...

Alors pour protester contre les panzers, je le peindrai en rose à pois vert métalisés.
Na ! C7

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 06 05 2009 à 11:57
par La Mouette
Quoi c'est beau un panzer pourtant, regarde l'allure racée de ce magnifique felin là :

tiger.jpg
tiger.jpg (28.46 Kio) Vu 1791 fois

Re: La descendance du monstre de Shrewsbury

MessagePosté: 06 05 2009 à 12:17
par PAPY 91
Pas faché j'espère.... :D3

Panzer est employé sans arrière pensée :D

Mais cette loco vue de profil ; :? à pour moi une ressemblance avec une loco de train blindé.

Mais je n'ai pas une grande connaissance des trains #B2 Les miens ne ressemlent à rien de réel :(

Amicalement

@ +