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Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 14:26
par malletslm
Voilà déjà un bon moment que je souhaitais revenir un peu plus en détail sur les productions en H0m de cet artisan allemand et que je remettais toujours au lendemain: http://www.kehi-modellbau.de/

La plus grosse production de cette petite firme (basée à Eisenach, en Thuringe) concerne les véhicules routiers d'ex-RDA à l'échelle H0, mais elle comprend aussi une partie ferroviaire: un zeste de H0 (wagons uniquement), du TT (machines à vapeur) et, ce qui nous intéresse ici, du H0e et du H0m, avec une prédominance de matériel des Chemins de fer du Harz. Il y a même une gamme en TTm (échelle 1/120 sur voie de 9 mm) sur châssis du commerce en N...
Pour quiconque est tombé sous le charme des vrais c.f. du Harz :rod_coeur , la gamme KEHI est très attachante: en effet, le seul autre fabriquant a s'y être intéressé est WEINERT, dont les kits "haut de gamme" en H0m ne sont pas forcément accessibles à tous, notamment en ce qui concerne l'assemblage et la peinture. Bemo avait fugitivement annoncé une machine et des voitures voyageurs des HSB au début des années 90, mais le projet est malheureusement resté sans suite... :cry:

La particularité des modèles KEHI est qu'ils sont conçus comme des kits (alliant selon les cas la résine, le métal blanc ou le laiton) mais qu'ils sont systématiquement commercialisés montés et peints: ce choix a ses avantages (pas de réputation de kit loupés ou qui dorment dans les tiroirs... :rod_siflet ) mais aussi ses inconvénients (disponibilité aléatoire et, surtout, délais de livraison... H4 ). Lors de mon passage à la boutique de l'artisan en 2008, j'avais pu constater qu'il palliait un peu à ce dernier problème en proposant un petit échantillonnage de matériel monté immédiatement disponible.

Mais trêve de bavardage, j'ai rassemblé ici quelques photos (dont certaines déjà été montrés ailleurs sur le forum). Commençons par le matériel moteur:


030T n° 99-6102 des c.f. du Harz:

Kehi 99-6102.jpg
Kehi 99-6102.jpg (271.39 Kio) Vu 5154 fois

Il s'agit manifestement, d'un modèle de conception et de construction ancienne (début des années 90 ?), constitué d'une superstructure en métal blanc montée sur un châssis Berliner TT-Bahn (châssis de 040T amputé d'un essieu) dont la mécanique est bien reconnaissable. Par la suite, ce modèle a été considérablement amélioré, avec une silhouette nettement plus fidèle à celle de la locomotive réelle, comme j'ai pu le constater sur catalogue et sur un modèle récemment passé en vente sur eBay: un aspect intéressant des productions KEHI est que l'artisan n'hésitait pas, semble-t-il, à revoir en profondeur ses modèles anciens pour les améliorer: nous y reviendrons au sujet du matériel remorqué...

À noter que KEHI a aussi réalisé sur le même principe (caisse en métal blanc sur châssis BTTB) la massive 131T n° 99-6001 bien connue des amateurs de LGB.


151T n° 99-7222 des c.f. du Harz:

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Reproduction d'une machine hautement emblématique, puisque c'est de cette petite série de 3 prototypes construits en 1930 que découleront les fameuses "Neubaulok" construites à 17 exemplaires dans les années 50, qui constituent toujours l'essentiel du parc des HSB de nos jours.

Sans égaler l'extraordinaire finesse du kit WEINERT, le modèle KEHI restitue parfaitement les proportions de la locomotive réelle. Contrairement au modèle précédent, la mécanique emprunte peut-être quelques éléments à des locomotives en TT mais le châssis moteur est, globalement, une création originale. Le fonctionnement en est tout-à-fait correct, c'est suffisamment rare pour être signalé sur un modèle à la mécanique artisanale...

Cette machine est en version et livrée des années 70. KEHI en a produit une version actuelle sous marquage HSB et il semble qu'une "Neubaulok" (suite assez logique de ce modèle) était prévue en 2008...


020-020T n° 99-5903 des c.f. du Harz:

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Même remarques que pour la 151T: cette machine ne rivalise pas en finesse avec le kit WEINERT, mais elle est parfaitement proportionnée et offre l'énorme avantage d'être livrée assemblée et "prête à l'emploi". Là encore son châssis moteur est 100% original, son fonctionnement est correct mais cette locomotive, un peu handicapée par ses deux essieux moteurs seulement (seul le train arrière est entraîné) doit être réservée à la traction en terrain plat...


Et pour finir, la photo souvenir de ces 3 machines "ex-RDA" en visite sur un réseau étranger ! ;)

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À suivre: KEHI, le matériel remorqué...

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 17:18
par Tyrphon
malletslm a écrit:030T n° 99-6102 des c.f. du Harz:

Image

Il s'agit manifestement, d'un modèle de conception et de construction ancienne (début des années 90 ?), constitué d'une superstructure en métal blanc montée sur un châssis Berliner TT-Bahn (châssis de 040T amputé d'un essieu) dont la mécanique est bien reconnaissable. Par la suite, ce modèle a été considérablement amélioré, avec une silhouette nettement plus fidèle à celle de la locomotive réelle, comme j'ai pu le constater sur catalogue et sur un modèle récemment passé en vente sur eBay: un aspect intéressant des productions KEHI est que l'artsant n'hésitait pas, semble-t-il, à revoir en profondeur ses modèles anciens pour les améliorer: nous y reviendrons au sujet du matériel remorqué...

À noter que KEHI a aussi réalisé sur le même principe (caisse en étal blanc sur châssis BTTB) la massive 131T n° 99-6001 bien connue des amateurs de LGB.



Abran m'avait donné ce modèle, il y a longtemps(il y avait encore un mur) . Je ne savais pas qu'il était de Kehi. Non seulement le mécanisme est celui de la 040T Berliner TT, mais la caisse est obtenue par bricolage de celle de la même 040T, avec greffe d'organes d'une loco HO (cheminée, dôme, pompe, lanternes...). La mienne est un peu en ruines, ayant perdu quelques pièces.
J'ai aussi acheté d'occasion en Allemagne la 131T. J'envisage depuis longtempd de la transformer un peu, la boite à fumée étant trop longue.
J'avoue que la 151T et la Mallet me plairaient bien aussi, surtout qu'on pourrait franciser la Mallet, à condition de rabaisser la chaudière (si on accepte de reproduire du matériel réformé en 1938).

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 17:32
par potpotpetitrain
Vous parlez de KHEI C'est le nom d'une personne je suppose??? :D3 :D3

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 18:45
par YVES
ce fil tombe à point ! Sur la 020-020T n° 99-5903 des c.f. du Harz, il y a une "deuxième cheminée" tout de suite aprés le dome de Vapeur. Qui pourra m'expliquer sa fonction ? Merci.
:D :D :D

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 18:55
par malletslm
Tyrphon a écrit:... Abran m'avait donné ce modèle, il y a longtemps(il y avait encore un mur) . Je ne savais pas qu'il était de Kehi. Non seulement le mécanisme est celui de la 040T Berliner TT, mais la caisse est obtenue par bricolage de celle de la même 040T, avec greffe d'organes d'une loco HO (cheminée, dôme, pompe, lanternes...). La mienne est un peu en ruines, ayant perdu quelques pièces...

ça m'intéresse beaucoup: Abran m'avait justement parlé de cette machine, la première fois que j'ai passé la photo de la mienne ! #B6
Je ne suis pas du tout surpris qu'il y ait eu une première version bricolée en plastique, puisque celle en métal blanc a elle-même pas mal évolué par la suite...

Quant à la 131T, je la connais surtout par la photo du catalogue, mais j'en avais vu une au début des années 90 au salon du modélisme chez SAI, qui se présentait à l'époque comme importateur de la marque.

potpotpetitrain a écrit:Vous parlez de KEHI C'est le nom d'une personne je suppose??? :D3 :D3

KEHI est bien un nom de marque, mais il est apparemment dérivé du nom de son créateur: Roland KEHR ! ;)

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 19:00
par malletslm
YVES a écrit:ce fil tombe à point ! Sur la 020-020T n° 99-5903 des c.f. du Harz, il y a une "deuxième cheminée" tout de suite aprés le dome de Vapeur. Qui pourra m'expliquer sa fonction ? Merci.
:D :D :D

ça m'intéresse aussi ! #B6 ... cet appendice n'apparaît qu'après le changement de chaudière de ces Mallet dans les années 20, on le voit aussi sur pas mal de machines autrichiennes en voie de 76 cm comme les fameuses petites 031T reproduites en H0e par Lilliput... :F9

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 19:36
par potpotpetitrain
c'est bien ce que je pensais
Car j'ai un peu confondu avec Kehl ville allemande à côté de Strasbourg.Ville qui avait un réseau métrique que j'ai connu pour y avoir fait le service militaire :maitre: :maitre:

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 19:43
par malletslm
Voici maintenant un aperçu du matériel remorqué... :D

Pour commencer, voici l'exception qui confirme la règle: KEHI s'est essayé au plastique injecté avec cette "mixte fourgon" et cette voiture à bogies de la gamme dite "Preiswerte" (que l'on peut traduire par "économique"):

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Ce matériel ne rivalise certes pas en finesse avec celui de Bemo (auquel il emprunte manifestement ses attelages et ses essieux), notamment au niveau des plateformes et surtout des tirants sous le châssis, sommairement traités. De même, ces voitures reproduisent un matériel aux formes très simples (les voitures métalliques "Reko" dans leur version courte, généralement utilisées sur l'antenne du "Selketalbahn") sans lignes de rivets ni autres reliefs.
Mais c'est une tentative louable :maitre: de produire du H0m simple et pas cher: c'est le genre d'article que j'aurais adoré trouver dans les boutiques de souvenir lors de mon voyage dans le Harz... :C6

Normalement vendu à l'unité, en version construite ou en kit (qui peut constituer une excellente base de bricolage ! ;) ), j'ai eu la surprise de trouver cette rame sur eBay sous la forme d'un coffret complet de 4 voitures + la mixte/fourgon. Il y a aussi une version verte au catalogue.

En dépit de leur aspect sommaire (seuls les tirants de châssis mériteraient vraiment un remplacement par des pièces plus fines et plus conformes), ces voitures ont assez fière allure derrière la Mallet, avec laquelle elles permettent d'évoquer un train typique du "Selketalbahn" dans les années 70:

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À suivre: les voitures en laiton et résine...

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 20:53
par Russell
YVES a écrit:ce fil tombe à point ! Sur la 020-020T n° 99-5903 des c.f. du Harz, il y a une "deuxième cheminée" tout de suite aprés le dome de Vapeur. Qui pourra m'expliquer sa fonction ? Merci.
:D :D :D


C'est les soupapes qui se trouvent à l'intérieur.... #B5

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 21:17
par bernardhenri
Voilà ce que sont devenues les miennes

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Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 22 03 2009 à 21:33
par malletslm
bernardhenri a écrit:Voilà ce que sont devenues les miennes...

... et elles m'ont bien fait envie avant d'en trouver une à mon tour, celles-là !!! E2
Mis à part la chaudière, leur aspect - avec cette belle livrée verte - n'est peut-être pas très éloigné des 3 machines "prises de guerre" que l'on retrouve immatriculées à la SE jusqu'en 1938, et qui auraient assuré du service sur le réseau de la Woëvre, dans la Meuse... #B6

C'est aussi l'occasion de préciser qu'à l'exception des matériels construits sur châssis TT, ces matériels KEHI sont proposés à la fois aux écartements H0e et H0m... :idea:

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 23 03 2009 à 00:45
par malletslm
Retour au matériel remorqué ;) : en ce qui concerne les voitures voyageurs, KEHI les a plutôt réalisées sous forme de petites séries, dotées de caisses en laiton. En voici des modèles dont la production semble remonter au moins aux années 90: ils représentent du matériel d'avant-guerre, non modernisé mais arborant la livrée rouge/crème des années 70:

Ici, une mixte/fourgon...

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... et là, une voiture voyageurs:

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Les châssis et toitures sont des pièces moulées, en résine. Les bogies en plastique (non conformes) et leurs attelages sont tout simplement de provenance Bemo (voitures à bogies "Württemberg"), ce qui laisse à penser ce matériel est antérieur aux voitures en plastique injecté, dotées de bogies KEHI conformes. Les caisses sont en laiton :maitre: , finement peintes et décoréees. Les inscriptions semblent être de type "transfert à sec"...

Bien que présentant quelques inexactitudes par rapport aux matériels réels en particulier au niveau du dessous des caisses (entraxes des bogies, tirants...), ce matériel est indéniablement plus beau que les voitures "Reko" en plastique. L'intérieur des caisses n'est pas peint et il n'y a aucun aménagement intérieur, un peu comme sur le matériel en laiton des années 50/60, ce qui est peu gênant car finalement peu visible...
En fait, la finition de ces voitures se marie idéalement avec la 151T en métal blanc de la marque: :rod_coeur

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À suivre: les productions récentes...

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 23 03 2009 à 22:09
par malletslm
Bonsoir ! Voici la suite de la description du matériel remorqué KEHI... ;)

Vers 1999-2000, KEHI édite un très beau catalogue papier, auquel à ma connaissance il n'a plus été ajouté depuis que des encarts pour présenter les nouveautés annuelles. Ce catalogue rassemblait les diverses productions de la marque: véhicules routiers en H0, productions ferroviaires à diverses échelles etc... En ce qui concerne les c.f. du Harz, on trouve dans de catalogue non seulement les machines et les voitures "économiques", mais aussi toute une gamme de belles voitures voyageurs dont la réalisation est nettement plus élaborée que celles montrées dans le message précédent, et qui sont sans doute ce que KEHI a produit de plus beau à ce jour en H0m... :maitre:

En voici deux exemples:

Voiture voyageurs n° 900-483

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Il s'agit de la reproduction du même type de voiture (ici une "Wismar" de 1926) que sur les photos précédentes, mais considérablement amélioré: la photogravure de la caisse (parfaitement conforme quant à la disposition des portes et baies) fait maintenant ressortir de fins rivets et couvre-joints. Les fenêtres sont dotées d'encadrements en photodécoupe d'une extrême finesse, en haut desquels on a même pensé à faire figurer de minuscules poignées de manoeuvre. Le modèle est doté d'un aménagement intérieur en plastique, et les bogies sont conformes au prototype. La peinture est parfaitement appliquée mais (comme pour les locomotives, d'ailleurs) les inscriptions sont faites par décalcomanies, légèrement visibles à contre-jour...

... quant aux plateformes d'extrémité en photodécoupe, elles sont vraiment dignes d'éloge et n'ont pas grand chose à envier à celles du prestigieux "rival" Weinert:

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Le seul défaut flagrant de cette voiture est un entraxe des bogies satisfaisant sur le plan esthétique mais inexact, car sur la voiture réelle les bogies sont curieusement "décentrés" vers les extrémités: c'est peut-être dû à l'utilisation, comme sur les modèles précédents, d'un attelage Bemo à timon "long" fixé au bogie... :C6

Voici maintenant la voiture n° 900-434. Il s'agit de la reproduction des voitures les plus récentes du réseau du Harz, construites à huit exemplaires en 1993 pour les HSB (l'exploitant privé qui a succédé à la DR après la réunification): dans la réalité, c'est une curieuse synthèse de conceptions anciennes (plate-formes d'accès du plus pur style "Reko") et modernes (larges baies "panoramiques" à encadrement inox, bogies soudés...). Elles sont principalement affectées à la très touristique section du "Brockenbahn":

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Cette fois, le modèle réduit est parfaitement conforme au prototype (y compris les bogies et leur entraxe) et sa conception fait apparaître de nouvelles améliorations: toiture métallique, attelage à boucle monté à l'extrémité du châssis en position "courte", sur un timon à élongation... #B6 #B6 #B6

On trouve au catalogue KEHI plusieurs variantes du "bandeau" publicitaire qui, comme dans la réalité, diffère d'une voiture à l'autre. Il existe aussi une voiture "HSB-café" pour compléter cette rame haute en couleur...

Voilà pour ce que je sais de cet artisan dont, je l'espère, quelqu'un pourra peut-être nous donner des nouvelles fraîches... :maitre:

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 23 03 2009 à 22:15
par Storm
Ca donne (donnait :D3 ) quoi niveau tarif JM? Si c'est du "prèt à rouler", ça ne doit pas être donné #B9

Re: Coup d'oeil chez nos voisins: KEHI (H0m)

MessagePosté: 23 03 2009 à 22:41
par malletslm
Les prix sont élevés, mais curieusement raisonnables pour du matériel "fait main": 270 euros la 151T, 358 euros la Mallet. J'ai pas mal "traqué" ces machines sur eBay-Allemagne, elles s'y négocient généralement au prix du neuf, rarement moins... :C6

Pour les deux très belles voitures en laiton vendues montées et peintes des dernières photos, c'est assez étonnant car les prix sont de l'ordre de 70 à 90 euros: c'est cher aussi, mais pas plus qu'un... kit équivalent de chez Weinert ! :shock: