La plus grosse production de cette petite firme (basée à Eisenach, en Thuringe) concerne les véhicules routiers d'ex-RDA à l'échelle H0, mais elle comprend aussi une partie ferroviaire: un zeste de H0 (wagons uniquement), du TT (machines à vapeur) et, ce qui nous intéresse ici, du H0e et du H0m, avec une prédominance de matériel des Chemins de fer du Harz. Il y a même une gamme en TTm (échelle 1/120 sur voie de 9 mm) sur châssis du commerce en N...
Pour quiconque est tombé sous le charme des vrais c.f. du Harz


La particularité des modèles KEHI est qu'ils sont conçus comme des kits (alliant selon les cas la résine, le métal blanc ou le laiton) mais qu'ils sont systématiquement commercialisés montés et peints: ce choix a ses avantages (pas de réputation de kit loupés ou qui dorment dans les tiroirs...


Mais trêve de bavardage, j'ai rassemblé ici quelques photos (dont certaines déjà été montrés ailleurs sur le forum). Commençons par le matériel moteur:
030T n° 99-6102 des c.f. du Harz:
Il s'agit manifestement, d'un modèle de conception et de construction ancienne (début des années 90 ?), constitué d'une superstructure en métal blanc montée sur un châssis Berliner TT-Bahn (châssis de 040T amputé d'un essieu) dont la mécanique est bien reconnaissable. Par la suite, ce modèle a été considérablement amélioré, avec une silhouette nettement plus fidèle à celle de la locomotive réelle, comme j'ai pu le constater sur catalogue et sur un modèle récemment passé en vente sur eBay: un aspect intéressant des productions KEHI est que l'artisan n'hésitait pas, semble-t-il, à revoir en profondeur ses modèles anciens pour les améliorer: nous y reviendrons au sujet du matériel remorqué...
À noter que KEHI a aussi réalisé sur le même principe (caisse en métal blanc sur châssis BTTB) la massive 131T n° 99-6001 bien connue des amateurs de LGB.
151T n° 99-7222 des c.f. du Harz:

Reproduction d'une machine hautement emblématique, puisque c'est de cette petite série de 3 prototypes construits en 1930 que découleront les fameuses "Neubaulok" construites à 17 exemplaires dans les années 50, qui constituent toujours l'essentiel du parc des HSB de nos jours.
Sans égaler l'extraordinaire finesse du kit WEINERT, le modèle KEHI restitue parfaitement les proportions de la locomotive réelle. Contrairement au modèle précédent, la mécanique emprunte peut-être quelques éléments à des locomotives en TT mais le châssis moteur est, globalement, une création originale. Le fonctionnement en est tout-à-fait correct, c'est suffisamment rare pour être signalé sur un modèle à la mécanique artisanale...
Cette machine est en version et livrée des années 70. KEHI en a produit une version actuelle sous marquage HSB et il semble qu'une "Neubaulok" (suite assez logique de ce modèle) était prévue en 2008...
020-020T n° 99-5903 des c.f. du Harz:
Même remarques que pour la 151T: cette machine ne rivalise pas en finesse avec le kit WEINERT, mais elle est parfaitement proportionnée et offre l'énorme avantage d'être livrée assemblée et "prête à l'emploi". Là encore son châssis moteur est 100% original, son fonctionnement est correct mais cette locomotive, un peu handicapée par ses deux essieux moteurs seulement (seul le train arrière est entraîné) doit être réservée à la traction en terrain plat...
Et pour finir, la photo souvenir de ces 3 machines "ex-RDA" en visite sur un réseau étranger !

À suivre: KEHI, le matériel remorqué...