Pélican fait du On18

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Messagepar malletslm » 03 01 2009 à 11:22

Russell a écrit:... Tiens une petite UE à Abreshviller ce serait une idée... :C6

E3 E3 E3
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 03 01 2009 à 11:22

ah oui !!! bonne idée !! j'ai déjà visité .. il y a longtemps ... :H2
merci pour la barre, effectivement, c'est pas compliqué !! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40906
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Russell » 03 01 2009 à 11:25

pelican a écrit:ah oui !!! bonne idée !! j'ai déjà visité .. il y a longtemps ... :H2
merci pour la barre, effectivement, c'est pas compliqué !! :D2


Je t'en pris....
surtout que dans le coin il y a encore...du moins j'espère quelques reliques de voie étroite intéressantes autre que le CF touristique...enfin c'est un autre sujet... :roll:

Bonnne idée que le On18 Pélican... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 3802
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar scoot » 03 01 2009 à 11:34

oui ca peut être interessant :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4357
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar malletslm » 03 01 2009 à 12:11

À noter que l'ACFA a reconstitué à Abreschviller un de ces typiques trains de bois, avec les fameuses barres d'attelage en bois...

Image

... et qu'ils ont aussi préservé les adorables "cabooses" #B5 d'origine du réseau:

Image

On remarquera que les châssis des wagonnets porte-grumes sont, eux aussi, en bon bois d'arbre... :shock:
Si c'est pas du pur "logging" à l'européenne, ça... :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 03 01 2009 à 19:35

#B6
je remarque que le caboose est rattaché avec une barre métallique !! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40906
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Fr. Tavernier » 04 01 2009 à 10:34

pelican a écrit:caisse que j'avais dit ?? très ressemblant l'asticot !!! surtout l'oreille pleine de poil !!! H6 H6

on m'a dit que ça ressemblait aux grandes gueules : je dois faire un attelage entre la loco et le wagonnet, et je pensais placer une barre comme là bas !

Image

image tirée du site du chemin de fer d'Abreschviller
http://train-abreschviller.fr/


On se pose la question sur le forum US, est ce que cette loc sur la photo est bien la Heilbronn ? J'ai plus ma tête :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 1968
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar pelican » 04 01 2009 à 10:36

ben oui ... ça s'arrange pas !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40906
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 10:59

Fr. Tavernier a écrit:... On se pose la question sur le forum US, est ce que cette loc sur la photo est bien la Heilbronn ? J'ai plus ma tête :oops: :oops:

Comme l'a très bien fait remarquer A. Zelkine sur le forum US, on ne voit pas de caisses à eau latérales: ça ne peut donc pas être la Mallet Heilbronn... H3

Je possède une photo d'avant 14 où l'on voit aussi une petite machine sans caisses à eau latérales, dont l'abri n'est pas tôlé jusqu'au plancher et où, malheureusement, on ne distingue pas la disposition des essieux (mais ce n'est pas une Mallet): le fait est que je n'ai jamais trouvé de liste des locomotives d'origine du réseau d'Abreschviller alors que, paradoxalement, des érudits locaux ont retrouvé plus d'information pour le réseau voisin de Schirmeck (lui aussi à voie de 70) disparu juste après la guerre de 14/18 ! :D2
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Fr. Tavernier » 04 01 2009 à 11:04

Le problème est que officiellement les machines officielles ne font pas apparaitre de machine autre...

Tu penses à un échange avec Shirmeck ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 1968
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 12:16

Fr. Tavernier a écrit:... Tu penses à un échange avec Shirmeck ?

Mon idée est plutôt (mais sans preuve aucune) qu'avant l'arrivée de la 030T Decauville au début des années 20, Abreschviller a forcément dû posséder "en propre" au moins une autre machine, disparue à une date indéterminée: c'est celle que l'on verrait sur ces photos... :D3

À titre de comparaison (c'est pour ça que j'en ai parlé), la "dotation" initiale du réseau voisin de Schirmeck semble avoir été de deux 030T (Krauss-München de 1892 et 1893), renforcées pendant la guerre de plusieurs machines supplémentaires amenées par l'armée allemande (dont une 030T O & K ayant fini sa carrière à Cormeilles-en-Parisis et aujourd'hui préservée en Hollande, nous en avons parlé un jour avec Russel)... :D2
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Fr. Tavernier » 04 01 2009 à 12:19

Oui tout ça se tient... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 1968
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar CFB » 04 01 2009 à 13:59

Fr. Tavernier a écrit:
pelican a écrit:caisse que j'avais dit ?? très ressemblant l'asticot !!! surtout l'oreille pleine de poil !!! H6 H6

on m'a dit que ça ressemblait aux grandes gueules : je dois faire un attelage entre la loco et le wagonnet, et je pensais placer une barre comme là bas !

Image

image tirée du site du chemin de fer d'Abreschviller
http://train-abreschviller.fr/


On se pose la question sur le forum US, est ce que cette loc sur la photo est bien la Heilbronn ? J'ai plus ma tête :oops: :oops:


c'est bien une heilbronn mais ce n'est pas la mallet, c'est une ancienne heillbron ( 020 je pense ) qui a été démolie depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1145
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Messagepar Spike » 04 01 2009 à 14:25

bemo299 a écrit:c'est bien une heilbronn mais ce n'est pas la mallet, c'est une ancienne heillbron ( 020 je pense ) qui a été démolie depuis longtemps

Similaire à celle-ci ?

Image
Bruno "Spike" R.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Messages: 40
Enregistré le: 03 12 2007 à 22:48
Localisation: Essonne ou ailleurs...

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 15:12

Voici la photo ancienne dont j'ai parlé plus haut: il y a bien une ressemblance (fenêtres rectangulaires, caisses à charbon courtes, embiellage à double excentrique, petit "ressaut" de la tôle arrière de l'abri...) avec la machine montrée par Spike:

Image

Spike a écrit:... Similaire à celle-ci ?

Où est conservée cette machine ? ce qui est amusant, c'est que même la grande traverse de tamponnement en bois est du même genre que celle des machines d'Abreschviller... :D

bemo299 a écrit:... c'est bien une heilbronn mais ce n'est pas la mallet, c'est une ancienne heillbron ( 020 je pense ) qui a été démolie depuis longtemps

Merci pour cette précision ! #B6
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités