Pélican fait du On18

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Spike » 04 01 2009 à 14:28

malletslm a écrit:Où est conservée cette machine ? ce qui est amusant, c'est que même la grande traverse de tamponnement en bois est du même genre que celle des machines d'Abreschviller... :D

C'est la machine n°393 construite en 1900 et conservée au Frankfurter Feldbahnmuseum.

En voici une autre photo :
Image

L'idéal serait de trouver la liste des machines fabriquées par la Maschinenbau-Gesellschaft Heilbronn pour voir si une livraison aux CF d'Abreschviller aurait eu lieu au début du siècle dernier...

Il existe bien un bouquin sur ce constructeur, mais je ne sais pas s'il comporte une liste :

Image
Bruno "Spike" R.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Messages: 40
Enregistré le: 03 12 2007 à 21:48
Localisation: Essonne ou ailleurs...

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 14:38

Superbe ! #B6

Même la "découpe" des tôles en bas des flancs de l'abri (sous les main-montoires et au niveau des marchepieds), assez particulière, est identique à l'ancienne photo d'Abreschviller... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Spike » 04 01 2009 à 15:08

malletslm a écrit:Superbe ! #B6

Même la "découpe" des tôles en bas des flancs de l'abri (sous les main-montoires et au niveau des marchepieds), assez particulière, est identique à l'ancienne photo d'Abreschviller... :D2


On brûle, on dirait ;) 8)
Un truc qui diffère avec la première photo en N&B, ce sont les renforts sur le toit...
Elle est datée ta seconde photo en N&B ?
Bruno "Spike" R.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Messages: 40
Enregistré le: 03 12 2007 à 21:48
Localisation: Essonne ou ailleurs...

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 15:43

Elle n'est pas datée, mais la légende "Chemin de fer forestier près Alberschwiller" et la signature d'un protographe luxembourgeois plaident pour une photo prise et diffusée pendant l'annexion allemande (genre photo touristique), avant 1914.

L'autre photo (sur laquelle il me semble reconnaître en queue du train l'un des petits fourgons que je m'amuse à appeler "caboose" et dont la date de construction m'est inconnue) me paraît plus récente, mais ce n'est qu'une impression personnelle.

J'avais remarqué aussi les cornières sur le toit de la seconde photo: donc soit c'est une autre machine, soit c'est la même qui a été modifiée... :wink:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Spike » 04 01 2009 à 16:20

Entre-temps, j'ai trouvé cette liste de fabrication sur le site de Jens Merte.
Il n'y est pas fait mention d'une livraison pour les CF d'Abreschviller (ou Alberschweiler), mais la liste est incomplète (il manque les numéros 267 à 578). Il semblerait aussi, d'après cette liste incomplète, qu'aucune machine de type Bn2t pour voie de 70 cm n'ait été livrée au distributeur français Weidknecht, ce qui aurait pu être une autre piste...
Bruno "Spike" R.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Messages: 40
Enregistré le: 03 12 2007 à 21:48
Localisation: Essonne ou ailleurs...

Messagepar Russell » 04 01 2009 à 16:22

Il y a bien eut une 020T Heilbronn à Abreshviller. Je me souviens d'une video vendue il y une dizaine d'années par l'ACFA où l'on pouvait la voir en action...c'est vraiment une jolie bécane.... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Spike » 04 01 2009 à 16:40

Russell a écrit:Il y a bien eut une 020T Heilbronn à Abreshviller. Je me souviens d'une video vendue il y une dizaine d'années par l'ACFA où l'on pouvait la voir en action...c'est vraiment une jolie bécane.... #B6


Intéressant, Bruno. Il faudrait donc bien trouver la liste complète des fabrications MGH....
Bruno "Spike" R.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Messages: 40
Enregistré le: 03 12 2007 à 21:48
Localisation: Essonne ou ailleurs...

Messagepar pelican » 04 01 2009 à 21:41

chouette discution !! #B6

Image

et puis cette photo m'intéresse aussi : le caboose (j'adore !!) est nettement plus vintage, distroy, ... bref, dans son jus ... que celui restauré !! :wink:
il semble vraiment que ce fichu cabosse est raccordé avec une barre métal aux lorries !!! il est beaucoup plus proche qu'avec un raccord avec barre en bois !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 04 01 2009 à 21:54

Oui, ce wagonnet de service est franchement plus rudimentaire, et probablement nettement plus ancien. Ce qu'on distingue à travers la porte semble être une banquette, ou un coffre à outil... et il semble avoir un châssis en bois avec des essieux non suspendus, comme les wagonnets porte-grumes ! #B5

Les barres d'attelages courtes étaient probablement toutes en métal, le bois ne se justifiant que pour les longues "perches" nécessaires pour espacer les porte-grumes, et atteler ou manoeuvrer des rames depuis la voie parallèle... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar pelican » 04 01 2009 à 21:55

une chaise percée ??? C7
l'entraxe des essieux est aussi plus important ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Spike » 04 01 2009 à 22:51

pelican a écrit:chouette discution !

Ouaip ! #B6

Il y a un truc qui m'interpelle un peu sur cette photo, c'est la tenue de certains personnages. On dirait des uniformes !?
Bruno "Spike" R.
Avatar de l’utilisateur
Spike
 
Messages: 40
Enregistré le: 03 12 2007 à 21:48
Localisation: Essonne ou ailleurs...

Messagepar pelican » 04 01 2009 à 23:01

le gars avec le chapeau, sur le lorrie, ça doit être l'ingénieur, ou quéqu chose d'approchant !! pour les autres, je crois pas que ce sont des uniformes ! surement des bleus (ou gris ..) de travail bien propre, pour la photo !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 05 01 2009 à 00:10

J'ai scruté la photo originale à la loupe, ils sont bien tous en costume civil à l'exception, peut-être, de l'homme quasiment au "garde-à-vous" entre le mécanicien et le chauffeur de la loco, en lequel il n'est pas difficile de deviner un fonctionnaire allemand (le réseau était exploité par l'administration forestière, l'équivalent de nos "Eaux et Forêts") dont le costume est peut-être un uniforme ou, mieux, un costume civil ressemblant à un uniforme... :idea:

... ce qui me rappelle que sous l'Annexion, le fameux caricaturiste alsacien Jean-Jacques WALTZ, alias "Hansi" ne se privait pas de brocarder copieusement les habitudes vestimentaires des "immigrants" ou des fonctionnaires Allemands en poste dans les départements annexés: voir ici la couverture d'un de ses plus célèbres ouvrages... #B5

Il est d'ailleurs plus que probable que "l'ingénieur" (dont le chapeau, amusante coïncidence, est identique à celui du "Professor Knatschké"... :H1 ) et qu'au moins le mécanicien barbu de la loco, voire le chauffeur à l'attitude conquérante, soient allemands eux aussi...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar hebus » 05 01 2009 à 07:43

je rejoints andré...super conversation... E3 tout mes voeux au forum..
chairman of the Colleen Logging Line
Image
Shot at 2007-06-26
hebus
 
Messages: 403
Enregistré le: 20 01 2007 à 12:07
Localisation: strasbourg

Messagepar pelican » 05 01 2009 à 09:31

merci Lionel !! H3
Image
j'ai retrouvé cette horreur dans ma boite à brol !! je vais le scalper, découper le chassis pour agrandir l'entraxe des essieux et m'en servir comme base pour un caboose ! C7
naaan !!! c'est faire oeuvre de bon gout et de salubrité publique que d'éliminer de telles horreurs !!

C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités