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MessagePosté: 29 08 2006 à 00:46
par Fr. Tavernier
Beyer-Garrat a écrit:La deuxiéme pour accentuer les reliefs certains passe un jus dilué noir sur les joints, aérateurs etc.. avant de passer la teinte de base ,pour obtenir un zone plus sombre par transparence que penses tu de cette technique ?


Ce que tu décris s'apparente à la technique du pré ombrage, qui consiste à passer une teinte sombre (noir, brun foncé, gris foncé) sur toutes les lignes de structures du modèle. On passe ensuite la teinte de base en voile léger de manière à laisser transparaitre les zones ombrées...

Cela permet de donner plus de relief et de pronfondeur en jouant sur les ombres et lumière du modèle...

J'utilise cette technique depuis de nombreuses années et j'en suis très satisfait. Cette technique est aussi très prisée par les maquetistes en blindés...J'avais sur l'ancien forum LR décrit longuement ces techniques :wink:

MessagePosté: 29 08 2006 à 00:55
par Fr. Tavernier
hartitrain a écrit:le noir est une teinte sale, préférez lui du bistre mélange d'une couleur avec sa couleur complémentaire ou la teinte de base en tonalité plus foncée.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à propos du noir qui est une "teinte sale" :wink: Cette couleur est la résultante du mélange des teintes primaires et secondaires...Elle se mariera donc toujours parfaitement avec les teintes précitées. C'est d'ailleurs un truc connu dans le prêt à porter...Je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser du noir seul, mais elle peut très bien assombrir la teinte de base sans problème...Il est toujours préférable d'ombrer la teinte de base à l'aide d'une tonalité plus foncée certes, mais parfois l'ajout de noir ou de blanc est indispensable...Ce qui compte surtout c'est d'éviter les contrastes trop brutaux et de fondre les teintes entre elles...

MessagePosté: 29 08 2006 à 01:11
par scoot
Enfin, à l'aide du cercle chromatique, il est facile de jouer sur les teintes et ainsi sur les ombrages...Par exemple, pour neutraliser une couleur ou l'ombrer, il suffit de lui ajouter la teinte qui lui est opposé dans le cercle chromatique, par exemple, du bleu sera ombré avec du orange, etc...


en deux mots c'est quoi exactement la teinte d'opposition ?

MessagePosté: 29 08 2006 à 07:40
par Beyer-Garrat
hartitrain a écrit:les peintures interfer même séche dans leur pots peuvent reprendre vie en ajoutant du diluant.

la technique d'ombrage avec du sombre dans les creux, oui j'utilise cette technique avec du lavis qui va automatiquement se déposer dans les creux, mais attention, ne pas utiliser du noir, mais toujours assombrir la couleur de base , exemple le rouge est assombri avec de la terre de sienne, le bleu clair avec du bleu outremer.

le noir est une teinte sale, préférez lui du bistre mélange d'une couleur avec sa couleur complémentaire ou la teinte de base en tonalité plus foncée.

la technique du drybrushing permet elle d'eclaircir les reliefs.

je recommande de demander ( c'est gratos ) le manuel d'utilisation des peintures prince august sur le site web, il est envoyé gratos à domicile et tés bien expliqué, ou chez votre détaillant de maquette et distributeur P A

en règle générale, c'est pas à des vieux briscards de votre acabi que je vais apprendre ça, il faut beaucoup potasser et étudier la théorie sur des bouquins, puis pratiquer...

voilà voilà


Il faut savoir de temps en temps jouer les naifs et reposer les questions de bases , Tous nos lecteurs ne maitrisant pas forcement les technique de peinture et de patine .

Voilà un sujet qui s'annonce très interessant. #B6

MessagePosté: 29 08 2006 à 07:47
par Beyer-Garrat
Pour répondre à ta question Scoot:

Cercle chromatique :

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Equilibre chromatique:

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Les oppositions et associations y apparaissent parfaitement.

MessagePosté: 29 08 2006 à 08:22
par pelican
ouille ouille !! le cercle Chromatique ... ça remonte à mes premiers cours de dessin à l'aquarelle ! :H2

MessagePosté: 29 08 2006 à 09:32
par Beyer-Garrat
J'ai oui dire qu'a cette époque ,tu ne t'interressais pas trop au cours d'aquarelles ? C7

MessagePosté: 29 08 2006 à 09:49
par scoot
merci pour els schémas mais je ne vois pas trop comment cela est à interpreter sur la notion de couleurs "opposables". c.a.d qu'on ne peut pas mettre une couleur avec une autre ?

MessagePosté: 29 08 2006 à 09:51
par pelican
Beyer-Garrat a écrit:J'ai oui dire qu'a cette époque ,tu ne t'interressais pas trop au cours d'aquarelles ? C7

on avait un cours de dessin complet, avec entre autre des dessins de nu ... mais bon, c'était des modèles "bon marché" :H2

MessagePosté: 29 08 2006 à 11:02
par Fr. Tavernier
scoot a écrit:merci pour els schémas mais je ne vois pas trop comment cela est à interpreter sur la notion de couleurs "opposables". c.a.d qu'on ne peut pas mettre une couleur avec une autre ?


Reprends l'exemple que j'ai donné. Quelle est la couleur opposée au bleu ? Le orange ou le rouge orangé ? Donc pour neutraliser une couleur trop prononcée ou pour l'ombrer, tu ajoutes à ton bleu sa couleur oppposée, c'est à dire du orange ou du rouge orangé :wink:

MessagePosté: 29 08 2006 à 11:05
par scoot
ok #B6

MessagePosté: 02 09 2006 à 19:35
par hartitrain
mieux que des discours stériles, des actes... #B1

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Alors pelican, je cache les têtes de vis ou je laisse comme ça ?

MessagePosté: 02 09 2006 à 20:18
par Storm
Cache! Superbe! #B6 E2 E2 E2

MessagePosté: 02 09 2006 à 20:19
par pelican
on laisse comme ça ... c'est splendide ! :ipb-367

MessagePosté: 03 09 2006 à 00:16
par Dzin
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...et puis avec 3 phares, cela aurait fait trop suisse :!: H6 H6 H6