Peinture et patine

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Galloping Goose » 28 08 2006 à 22:21

Merci Hervé pour cette petite injection de rappel que je vais m'empresser de mettre dans un coin (coin) de mon D.D. #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Storm » 28 08 2006 à 22:31

En fait c'est une habitude, il me manque juste une cabine pour peindre parceque moi, c'est de trouver un coin pour peindre qui est difficile. En tout cas, merci Hervé #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2006 à 22:38

Oui trés bon sujet Hervé ! E2

deux petites questions :

la premiere qu'appel tu pour les peintures Interfer "reversible avec leur diluant ?"

La deuxiéme pour accentuer les reliefs certains passe un jus dilué noir sur les joints, aérateurs etc.. avant de passer la teinte de base ,pour obtenir un zone plus sombre par transparence que penses tu de cette technique ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 28 08 2006 à 22:46

Là tu vas voir débarquer Franck #B5 Cette technique est très utilisée par les figurinistes (Bernard doit s'en souvenir avec ce qu'il nous avait montré) et je l'utilisais aussi en fonction du "ton" (plutot bon ou mauvais) que je voulais donner au personnage.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 28 08 2006 à 22:50

pourquoi du Thon ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar scoot » 28 08 2006 à 22:52

JP
les peintures interfer ont la particularité de secher (remarque c'est normal) mais de se "réactiver" si on remet du diluant, donc de les rendre liquides.(cf.catalogue interfer)
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Dzin » 28 08 2006 à 22:53

Storm a écrit:En fait c'est une habitude, il me manque juste une cabine pour peindre parceque moi, c'est de trouver un coin pour peindre qui est difficile. En tout cas, merci Hervé #B6


Tu as pourtant une cuisine? D7
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar jj.cm » 28 08 2006 à 22:53

André comme tous les sots tu vas finir au piquet => thons saupiquet ? ok je :arrow:
Dopé a l'EPO (Etat / PO)
CM for ever.............
Réseau Breton / section Kreiz Breizh / cellule Kost ar Ch'oad
Bref.......... Complètement a L'ouest, le gars !
Avatar de l’utilisateur
jj.cm
 
Messages: 315
Enregistré le: 26 05 2006 à 22:28
Localisation: centre bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 28 08 2006 à 22:53

Ma question est loin d'être innocente Storm , il y a tant a dire sur les techniques de patines et de peintures p'tet ben que PME pourrait envisager un fil patine et peinture si le sujet passionne ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar PME » 28 08 2006 à 22:55

Beyer-Garrat a écrit:Ma question est loin d'être innocente Storm , il y a tant a dire sur les techniques de patines et de peintures p'tet ben que PME pourrait envisager un fil patine et peinture si le sujet passionne ?


on peut rebaptiser ce fil "peinture et patine"
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1303
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Messagepar Storm » 28 08 2006 à 22:56

Dzin a écrit:
Storm a écrit:En fait c'est une habitude, il me manque juste une cabine pour peindre parceque moi, c'est de trouver un coin pour peindre qui est difficile. En tout cas, merci Hervé #B6


Tu as pourtant une cuisine? D7


Oui et une femme aussi.... :oops:

jj-cm, ne lui tends pas la perche. Gardons notre sans froid

Euh, il fait beau dehors, j'arrive :arrow: :arrow:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar scoot » 28 08 2006 à 22:57

Storm a écrit:
Dzin a écrit:
Storm a écrit:En fait c'est une habitude, il me manque juste une cabine pour peindre parceque moi, c'est de trouver un coin pour peindre qui est difficile. En tout cas, merci Hervé #B6


Tu as pourtant une cuisine? D7

Oui et une femme aussi.... :oops:


tu pense que Monika n'arriverait pas à peindre ? :shock: C7
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Dzin » 28 08 2006 à 22:58

Storm a écrit:
Dzin a écrit:
Storm a écrit:En fait c'est une habitude, il me manque juste une cabine pour peindre parceque moi, c'est de trouver un coin pour peindre qui est difficile. En tout cas, merci Hervé #B6


Tu as pourtant une cuisine? D7


Oui et une femme aussi.... :oops:

jj-cm, ne lui tends pas la perche

Euh, il fait beau dehors, j'arrive :arrow: :arrow:


Moi aussi, mais elle n'est pas toujours là... Maintenant, j'ai ce qu'il faut au sous-sol, mais à mes débuts.... H3
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 27 04 2006 à 00:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar hartitrain » 28 08 2006 à 23:35

les peintures interfer même séche dans leur pots peuvent reprendre vie en ajoutant du diluant.

la technique d'ombrage avec du sombre dans les creux, oui j'utilise cette technique avec du lavis qui va automatiquement se déposer dans les creux, mais attention, ne pas utiliser du noir, mais toujours assombrir la couleur de base , exemple le rouge est assombri avec de la terre de sienne, le bleu clair avec du bleu outremer.

le noir est une teinte sale, préférez lui du bistre mélange d'une couleur avec sa couleur complémentaire ou la teinte de base en tonalité plus foncée.

la technique du drybrushing permet elle d'eclaircir les reliefs.

je recommande de demander ( c'est gratos ) le manuel d'utilisation des peintures prince august sur le site web, il est envoyé gratos à domicile et tés bien expliqué, ou chez votre détaillant de maquette et distributeur P A

en règle générale, c'est pas à des vieux briscards de votre acabi que je vais apprendre ça, il faut beaucoup potasser et étudier la théorie sur des bouquins, puis pratiquer...

voilà voilà
hartitrain
 

Messagepar Fr. Tavernier » 29 08 2006 à 00:37

hartitrain a écrit:
2 les acryliques :


à l'eau ( prince august )

dilution à l'eau distillée et/ou alcool isopropylique

à l'alcool ( Tamyia )

diluant de la marque ou alcool iso...

à solvant ( Interfer )

acceptent des dilutions de 200 %

réversibles avec leur diluant

nitrosynthétiques ( Huet )

résines cellulosique à fort pouvoir accrocheur

diluant E502 HUET

Cellulosique

idem que nitro

les 3 peintures ci dessus ne s'appliquent qu'à l'aide d'un aérographe, pas au pinceau, les pigments sont trés fins et conviennent parfaitement pour l'usage modéliste.

4 les huiles

diluant essence de thérebentine rectifiée et huile de lin

trés prisées des figurinistes , séchage trés long qui permet des fondus entre teintes, délicates à utiliser par des débutants, teintes brillantes en générale. Pigments fins, peut être utilisée à l'aérographe avec une bonne dilution. Trés bonne tenue dans le temps.

quelques régles de bases : toujours peindre gras sur maigre pour éviter les craquelures ( ex huile sur acrylique ) ou huile sur huile plus diluée en thérebentine...

bien diluer les teintes et mélanger longtemps.

quelques couleurs de bases dont primaires peuvent suffire avec une bonne connaissance de la théorie chromatique, à vous de bosser, peux pas le faire pour vous !


Quelques rectifications :wink: :

Il ne faut pas diluer les acryliques à l'eau Vallejo (Prince August; Andréa; Model Color) à l'alcool isopropylique ou éthylique à 90% ou 99%. L'alcool endomage le liant et les pigments se précipitent au fond du flacon. Il faut les diluer à l'eau distillée ou déminéralisée. On peut pour augmenter la tension superficielle ajouter quelques gouttes d'alcool ou quelques gouttes de fiel de boeuf ou bien encore quelques gouttes de médium (c'est ce qui est recommandé par le fabricant).

Les Tamiya sont des acryliques à l'eau, base alcool, comme les Gunze Sangyo. Elles peuvent donc être diluées à l'eau. Pour les Gunze la composition est la suivante : 23% de résine acrylique, 14% de pigment, 27% d'alcool , 10% de glycol et 26% d'eau. Je n'ai pas trouvé la composition des Tamiya. On peut cependant les diluer avec leurs diluants respectifs, ce qui améliore la tension de surface.. Celui de Tamiya, d'après un ami chimiste est un mélange alcool / éther...

Les nirosynthétiques n'ont strictement rien à faire dans les acryliques :!:

Les nitrosynthétiques sont à base de résine Alkydes modifiées (famille des thermodurcissables) et de nytrate de cellulose :!: Mais pas à base de résines acryliques...

Les cellulosiques n'ont également rien à faire dans les acryliques. Les liants cellulosiques sont des produits semi-synthétiques dérivés de la cellulose du bois et du coton. Ils sèchent extrêmement rapidement et sont donc inadaptés à l'application au pinceau...

En ce qui concerne la technique du gras sur maigre, cela n'est plus tout à fait vrai de nos jours, les compositions des peintures ayant grandement évoluées...Aujourd'hui les chimies sont croisées et d'une grande complexité...Cette régle est à mon avis d'une autre époque :wink:

Enfin, à l'aide du cercle chromatique, il est facile de jouer sur les teintes et ainsi sur les ombrages...Par exemple, pour neutraliser une couleur ou l'ombrer, il suffit de lui ajouter la teinte qui lui est opposé dans le cercle chromatique, par exemple, du bleu sera ombré avec du orange, etc...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités