et vive le N métrique !!!

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar pelican » 05 05 2009 à 11:58

Tadzaaam ... :ipb-251

viewtopic.php?f=4&t=3389

pfouu .. j'ai cru que j'avais perdu le fil ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Zébu » 05 05 2009 à 12:10

Et qu'est-ce que c'est beau une petite Corpet en Nm !
J'en ai une !
De même qu'une caisse d'un ART à adapter sur un châssis. Le seul hic, c'est que pour l'empattement, la petite 030 sans l'essieu médian de Märklin conviendrait mais le moteur est trop gros ! Y rentre pas ! A moins de le faire pivoter d'un quart de tour. Mais une fois cette rotation faite, je ne sais absolument pas dans quel sens elle partirait. Lors du démontage d'une loco en Z, le moteur avait fait un demi tour au moment de le remonter. Quand je l'ai essayée, l'est partie à fond mais dans l'autre sens ! D9
La tronche de l'Orient Express quand il a vu débouler le petit monstre !
H4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar :-) gerhard » 05 05 2009 à 21:52

Zébu a écrit:Et qu'est-ce que c'est beau une petite Corpet en Nm !
J'en ai une !
De même qu'une caisse d'un ART à adapter sur un châssis. Le seul hic, c'est que pour l'empattement, la petite 030 sans l'essieu médian de Märklin conviendrait mais le moteur est trop gros ! Y rentre pas ! A moins de le faire pivoter d'un quart de tour. Mais une fois cette rotation faite, je ne sais absolument pas dans quel sens elle partirait. Lors du démontage d'une loco en Z, le moteur avait fait un demi tour au moment de le remonter. Quand je l'ai essayée, l'est partie à fond mais dans l'autre sens ! D9
La tronche de l'Orient Express quand il a vu débouler le petit monstre !
H4


à mon avis - mais je ne suis jamais sûr d'avoir pigé les finesses de l'électricité - la rotation d'un quart de tour ne marche pas parce que la position des contacts sont en relation avec la positions des aimants. un rotation d'un demi tour change les positions nord-sud, donc le sens de la rotation, mais un quart de tour met le nord à l'est (ouest) et le sud vice-versa => pas possible. juste ou faux ?

:-)) gerhard

PS: où ça, la photo de la petite corpet en Nm ?
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar PME » 05 05 2009 à 22:04

RAPPEL

Bonne soirée.
PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1302
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar La Mouette » 05 05 2009 à 22:09

Le moteur s'il est fixe on peut l'accrocher dans n'importe quelle position. Du moment que la chaine cinematique suit et transmet le mouvement au roue, on peut meme le callé à 23.87° par rapport à l'axe de l'engin et à 76.88° par rapport a l'horizontale. Et on peut ainsi multiplier les exemples à l'infini. Bon dans l'exemple en question je te raconte pas la gueule de la transmission mais electriquement il n'y a aucun rapport.
C'est seulement quand on lui fait faire un 180° par rapport a sa position de base et si on suppose que les bornes, elles, sont fixes, que le sens de rotation est inversé. :maitre:
La Mouette
 

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar :-) gerhard » 06 05 2009 à 07:40

pour ce qui est du rappel: honte à moi :oups2: :oups2: :oups2:

pour le moteur: le problème des petits chassis märklin Z est que les contacts font partie intégrante du chassis et uniquement la "cage" avec les aimants (sans les contacts) peut être démontée / tournée. donc, pas de rotation possible à 90 degrés.

:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar pelican » 06 05 2009 à 08:39

ceci dit, si le Zebu essplique qu'il rotate le moteur de X degrés, c'est qu'il a trouvé le moyen d'effectuationner le rotationnement !! ... c'est clair !!! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Zébu » 06 05 2009 à 09:11

:paf
M'en vais faire un copier-coller dans l'autre fil !

Dur à la coperdure ce matin !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Roderik » 09 05 2009 à 22:21

En visitant le site de Fast-Tracks, je me demandais quel est la code des rails Marklin Z?

Fast-Tracks a des aiguillages merveilleuses pour tous les échelles (voie normal, étroit et combiné).
Et ils ont fabriqués un système de construction qui fait le travail vraiment facile.

Comme ça j'en pense de acheter un set de construction pour un nouveau réseau en N metrique. #B6

Exemple d'un aiguillage combiné
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roderik
 
Messages: 442
Enregistré le: 18 12 2007 à 00:03
Localisation: Tollembeek

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Zébu » 10 05 2009 à 10:08

Michel Vanasten en a déjà monté ! Tof !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Roderik » 10 05 2009 à 16:24

Tu connais le code des rails Marklin Z?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roderik
 
Messages: 442
Enregistré le: 18 12 2007 à 00:03
Localisation: Tollembeek

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Zébu » 10 05 2009 à 17:36

Pour Marklin, je crois que c'est du code 55.
La peco affiche un code 60.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Zébu » 16 06 2009 à 09:35

Un p'tit up.
J'ai reçu un premier châssis de 030 en Z.
Aussitôt, démontage de tout le superflu, c'est-à-dire les tampons, tout ce qui est embiellage réel ou factice, l'essieu arrière attaqué par la bielle.
Ensuite, retrait des roues de cet essieu, retirer le deuxième essieu et le remettre à la place de l'essieu arrière. Reprendre l'essieu dont les roues ont été désolidarisées, couper un petit bout de chaque côté du pignon et le remettre en 2me place.
Hou ! La belle 020 !
Et puis, positionnement de tout le brol dans la caisse de l'ART !
Et ..... ! Et ..... ! Et ..... ! Et ..... !
Et m........ !
Rogntudju !
God cint meillard di non di dju !
Le moteur est trop haut ! Pffffff !
Comment est faite la toiture de l'ART ? Double épaisseur ? Je peux forer légèrement dans le plafond intérieur ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar arthur » 16 06 2009 à 12:38

Yesss #B6 tu peux tu peux faire de moi ce que tu veux :rod_mdr2 :rod_mdr2
Double épaisseur de plasticard mais fore pas trop :rod_siflet
arthur
 

Re: et vive le N métrique !!!

Messagepar Zébu » 16 06 2009 à 13:08

Arthur a écrit:Yesss #B6 tu peux tu peux faire de moi ce que tu veux :rod_mdr2 :rod_mdr2

Non, non !
Rhoooo !
tsssss !
:H2

Arthur a écrit:Double épaisseur de plasticard mais fore pas trop :rod_siflet

Ben c'est un peu ma faute, j'avais pris les mesure d'un railbus pour servir de base. Mais je trouvais que l'empattement de la 030 convenait mieux.

Sorry, pas de photos ce soir.
Fiesta oblige ! :ipb-251 :rod_coeur :oups2:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités