Automotrice à vapeur en On30

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Automotrice à vapeur en On30

Messagepar bubule » 02 12 2008 à 00:15

Bonsoir à tous !
Je vous avez annocé il y'a quelque temps que Bernard m'avais violament sequestré chez lui juqu'a ce je me convertice au On30. #B5
Donc afin de prendre contact avec l'echelle en douceur je me suis lancé dans une petite transformation de modéle.

Donc tout d'abors la génése du projet :

Un ami trés cher me sort un jour, un bouquin en allemand dans le texte traitant des automotrices à vapeur dans le monde.
Il l'ouvre à la page amérique du nord et me dit tu connais çà :

Image

Et là je dois dire que j'ai un peu aluciné !! Il ajoute : " ca serais marrant de faire un truc dans le genre en On30"
Ni une ni deux le projet était lancé, nous avons passer le reste de l'aprés midi à voir les détails de réalisation !!

Il a fallut choisir les bases. Le combine car c'est imposé rapidement comme un bon engin à charcuté ( un en stock chez moi, j'avais bien aimé celuis équipé d'un kit backwoods de Bernard ).

Image

Restait à choisir la vapeur qui allez faire les frais de la transfo en y laissant sa super-structure au passage !!

Aprés 2 heures de discutions il restait 2 prétendantes : la porter et la forney. L'embiellage de la forney étant plus riche et plus conforme et la porter mieux adaptée au niveau diamêtres de roues.

Finalement un coup de fusil chez favorite spot designera la vitime : 32€ gruik inclu ( c'est ruineux le On30 D7 )

Image

Cet engin apportera sa motorisation, son head light et sa cloche au projet. Le reste rejoignant la boite à surplus pour mettre en pratique la devise de Lavoisier, particulierement adapté à notre Hobbie !

Démarrage des travaux il y a 2 mois , avec Mon ami et galloping en consultant technique de luxe !

to be continued ...
ZE CROIS BIEN QUE Z'AI VU UN RÔ MINET!
MAIS AU FAIT QUI A ETEINT LA LUMIERE ?!

Auvergnat jusqu'aux bouts des arrêtes
bubule

Messagepar bubule » 02 12 2008 à 00:38

Suite :

Donc démontage du combine et de la porter.
Un gros merci a snapper pour son aide pour le démontage de la porter que me fut trés utile (salté à demonté cette bestiole!)

Découpe du chassis du combine a la scie bockfil et essais d'implantation :

Image

A partir de là le point de non retour est franchis , soit le projet va au bout, ou c'est une voiture à la poubelle !!

La semaine suivante je l'ai passé à tourné et à retourné le chassis de la porter en tout sens en cherchant
comment réaliser le pivot de liaison avec le chassis.

Le doute m'a même presque fait renoncé ...

... mais j'ais finis par trouver la solution en feuilletant le cataloque l'octant pour autre chose : la page des taraud !!

Commande immediate d'un couple de taraud une passe en M2 et M1 et de quelques barres, tubes et visserie laiton.

Et hop au boulot :

Perçage a la colonne de l'arriere de la porter (là ou il y a le plus de matiére)
au diametre 1.6 mm (perçage au diamêtre mons le pas) puis taraudage M2.
Cintrage à la main d'une barre de laiton de 2*10 mm, attention bien recuire le metal au rouge sinon
il ce brise comme du verre.
Perçage de cette piece à 2mm pour passage des vis M2*8 mmm et diametre 4 mm en partie superieure, puis soudure
d'un tude laiton diamêtre 4 exterieur pour faire le pivot:

Details du montage :

Image

@ suivre

bubule

Messagepar bubule » 02 12 2008 à 21:58

Suite :

Je me suis rapidement rendu compte qu'il falais essayer de réalisé une sorte de suspension
3 points pour un meilleur fonctionement en ligne.

Du coup je me suis lancé dans la confection d'un berçeau intermediaire.

Il est constitué d'un plateau en barre de 2*10mm, perçé en son centre au diam. 5mm affin de recevoir un tube diam 5mm exterieur,
gigogne avec le tube de 4 mm exterieur du pivot. Ce tube de 5 est soudé au plateau.
Il est flanqué de 2 blocs de laiton en barre de 4*8 mm soudé sur le plateau.
Ces blocs sont en suite perçés en leurs centres à 4mm et reçoivent dans ces oriffices 2 tubes de 4 mm exterieurs.
Ses tubes sont soudés aux blocs. Détail de la piéce terminée :

Image

Ce berceau intermediaire vient en appuis sur le pivot. L'arrêt en translation verticale sera réalisé
par un bague de serrage type aeromodelisme diam. 4 mm à vis pointeau. Pas chére facile à trouver et réglable !!!

Une vue du berçeau sur le boggie :

Image

La suite du travail consiste en là réalisation des montants qui assurent la liason entre le berçeau intermediaire
et le chassis du combine. Pour ce faire j'ai taillé dans de la barre de 2*5mm, 2 semelles qui reçoivent des percages de 2mm,
pour le passage des vis de fixation au chassis. En leurs centres sont soudés des montants en barre de 4*8mm.

En haut de ces derniers j'ais perçé à 5 mm et engagé/soudé un tube de 5mm (gigogne avec les tube 4mm) en gise de palier.
Les tube de 4mm du berçeau s'engage dans ces paliers et le mouvement de translation latérale est bridé par 2 bagues de serrage.

Enfin au sommet des montant j'ais tanté des taraudage de M2 pour fixé la barre anti-raprochement de 2*5mm.
Et là patatra !! je pette le taraud au dernier taraudage !!! Ce qui explique de cette barre anti raprochement est soudé
d'un coté et vissé de l'autre à l'aide d'une vis nylon.

Une vue du montage mécanique complet :

Image

Notez enfin que l'avant du chassis du combine à était tronçoné en vue de son remplacement par un autre plus en adéquation
avec la forme de la cabine. Une petite barre de laiton à l'avant bloque les cylindre de la porter en potition.
En effet c'est la chaudiere, non reutilisé dans ce projet, qui assure cette fonction en temps normal.
La vis de 2 mm et son taraudage sont inserés dans l'oriffices de blocage du support de numéro de la becane d'origine.

Allez à la soupe !! @ suivre
[/img]

bubule

Messagepar Zébu » 02 12 2008 à 22:12

:C4
La suite !
Viiiiiiiiite !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 02 12 2008 à 22:29

Oui la suite ! :D
La Mouette

Messagepar bubule » 03 12 2008 à 00:35

Quelques photographies supplémentaires des sous ensembles :

Image

Image

Image

et de l'usinage des montants :

Image

Image

bubule

Messagepar Storm » 03 12 2008 à 00:39

Et on dit que je suis taré... H4 H4 H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 03 12 2008 à 08:59

ben oui ... t'es taré ... mais Bubulle un peu plus ... C7

superbe !!! #B6 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 03 12 2008 à 10:04

Y en a quelques uns dans ce bistrot !
Papybocfil, Bubulle, le fantôme, ......
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2008 à 13:03

Le fantôme est là ,il voit tout :H1 :H1 :H1

Super boulot Bubulle ,bien vu le pivot flottant #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Galloping Goose » 03 12 2008 à 18:07

Je savais que cette petite prouesse technique interpellerait notre J.P...il faut vraiement que je calme Bubule sinon, il va me manger la soupe sur la tête.... :C4
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar bubule » 03 12 2008 à 20:43

Poursuivons :

Donc le boggie porteur d'origine ne me plaisait pas trop. En effet il manque un peu de détails et est assez difficile
à équiper en prise de courant sur toutes les roues.Je me suis donc mis à la recherche d'un boggie de remplacement sur la toile.
J'ai trouvé mon bonheur dans le catalogue Grant-Line en la matiére d'un boggie On3 pour voiture du D&RGW.
Il s'agit d'un petit kit de 2 boggies à monté fort bien détailé. 3 problémes cepandant.

le kit :

Image

Le premier rapidement et facilement résolu:t les essieux On3. Il m'as suffit de les remplacer par des essieux prévue
à cet effet par la société Northwest Short Line .

lien : http://valleymodeltrains.com/catalog/pr ... ts_id=8477

Le second probléme consiste en l'équipement du boggie en prise de courant sur toute les roues.
J'ai choisis de percé de part en part les bolsters transversalement à 0.45mm et de placé des ronds de laiton de 4 dixiemes
Dans ces troues. Deux soudure à l'étain sont réalisé à l'interieur du boster pour la récupération des potenciels électriques.
Les fils souples de 0.35 mm² (environ) ressortant du bolster par des troues ouverts à cet effet avec un forrêt de 0.6mm.

Ce systême trés discret et solide ne me donnait pas satifaction, car le laiton trop raide freinait de trop la rotations des essieux.
J'en fit par à mes consultants techniques. Et Bernard F. m'a génereusement offert la solution sur un plateau.
J'ai racourci mes ronds de 4 dixiemes et soudé au bout des morceau de ce qui sert de ressort dans les boitier d'attelage kadee.
Et là ronronage parfait !! Merci Galloping !

Une vues du systeme de prise de courant:

Image

Le troisieme probléme non résolu (j'accepte toutes propositions) et lié à la matiére elle même des boggie. Ils sont en delrin
donc trés dificilement collable ( tester sans résultat : loctite 404 pro, glue liquide et gel, colle stiréne, neopréne).
Et je suppose tout aussi dificile à peindre ( quel appret utiliser ? Avez vous dejà peint du delrin?).

Bon une paire de vues ancien/nouveau boggie pour comparaison : Il n'y a pas photo question details!

Image

Image

Et bien à suivre ...

bubule

Messagepar bubule » 03 12 2008 à 23:34

un peu plus pour les couches-Tards ? :D

Donc interressons nous maintenant au chassis.

Comme nous l'avions tronçonné un peu plus haut il faut le reconstituer.

Pour ce faire découpe au cutter d'un piéce en styréne plein de 1mm d'épais pour avoir un peu de rigidité.
Renforcement fixation à l'aide d'un bout de barres de laiton de 2*5mm.
Le collage seul n'était pas trés fiable du fait de la piétre qualitée du plastique Bachmann. :H2

En suite bordage à l'aide d'un stip evergreen de 0.020" et ajout de nuts pour le cosmethique.

Je voulais donné un look peu agressif :twisted: à l'avant, donc j'ai récuperé le chasse buffles de
ma consolidation bachmann (piéces optionelles en surplus bien pratiques ! ) et je l'ai intergré à l'avant.
Je lui ai adjoint des renfort lateraux en stip un peu epais pliés (0.030") .
Un bloc de laiton de taillé dans le la barre de 4*8 sert de support a un boitier
d'attelage kaddee N°5. enfin un airhose Grand-line parachéve le tout.

Quelques vue:

Détails fixations :

Image

vue de l'avant :

Image

Détail des renforts vue de dessous :

Image

Il a fallut aussi remplacer les clip de fixtion carrosserie avant perdu du fait du tronçonage.
Il ont été réalisé en empilage de 3 strips styrene épais de 0.040".
Le biais est limé puis ponçage fin (grain 600) . Résultat :

Image

Le dessous du chassis reçois quand à lui reçois des réservoirs d'air scratchbuildé en styréne evergreen +laiton.

Le corp de résevoir est constitué d'un tube evergreen de 1/4 de pouce. il est bouché legérement en retrait
à chaques extrémités par du rond de laiton plein de 5mm (coup de pot pile le diametre interieur du tube de styréne).
A l'extremité coté cabine. J'ai soudé un bout de rond de 7 dixieme en guise de tuyauterie.
Les extrémitées ont également reçuent un cerclage en strip styrene trés fin (0.020 pouce).
Enfin les 4 supports de réservoirs sont decoupés dans de la plaque plaine de 0.5mm d'epaisseur
puis cerclé avec le même strip.

Vue générale des réservoirs :

Image

vue de détails extremité :

Image

L'arriére reçois lui aussi un kaddee N°5 :

Image

@ suivre... (il nous amuse ce mesquin :E5 bubule, 3 jours d'explications et il n'a toujours pas commencé à parler de la caisse !!)

...ben au prochain épisode on ce penchera sur ... le cablage électrique !! C7

bubule

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2008 à 00:23

D9 Je propose que Bubulle soit nommé Galloping d(honneur ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Super boulot #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 04 12 2008 à 09:32

Galloping .... je sais pas si c'est un honneur ... C7 H6 H6

ceci dit, c'est effectivement super comme boulot !!! encore merci pour les photos !! #B6 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !