Page 1 sur 3

Péchés de jeunesse

MessagePosté: 10 11 2008 à 13:06
par Tyrphon
Russell vient de publier cette photo sur un autre fil:

Image

Sans vouloir me comparer au grand Papybocfil, j'ai eu envie de montrer mes propres péchés de jeunesse. Il s'agit pour ma part d'engins HOm, construits dans les années 70.

D'abord, un Billard A80D, flancs de caisse bristol sur couvercle transparent de boite Kodachrome, bogie moteur tiré d'une Decauville Jouef:

Image

Ensuite, une 230T RB, chaudière en tube de Cyanolit, caisses à eau en boite de Kodachrome recouverte de plasticarte, cheminée et dôme piquées à une caisse de 040T Jouef, chässis de 130 ROKAL bien torturé.
L'épave se détériore peu à peu, il faudra envisager des mesures conservatoires.

Image

Quelqu'un veut-il exposer ici ses propres péchés de jeunesse?

MessagePosté: 10 11 2008 à 15:22
par malletslm
C'est marrant que Tyrphon lance ce sujet, car il y a très peu de temps, à l'occasion d'une conversation dans "Forum-Train" à propos de la pratique du "Sm" (qui désigne chez les gens bien élevés l'écartement métrique au 1/60ème et non pas ce que vous pourriez aller croire ! :C2 :E6 D9 ), je suis monté dans mon grenier pour photographier ça, qui sommeille depuis une éternité dans une boîte en carton:

Image

Construction tout en carton + balsa, sur de vieux bogies Troby et Jouef ! :mrgreen:

Nous étions alors aux alentours de 1979 si je me souviens bien, et mon père venait de rentrer d'un voyage à Paris avec un trésor inestimable: la revue MTVS sur le réseau du Vivarais, avec les plans de ces matériels au 1/60ème, justement. Lui-même avait fait une première tentative à cette échelle au début des années 70, en adaptant deux vielles locos Rivarossi...

Et puis Monsieur Mougel H3 est arrivé avec son A80D en H0m, qui a avantageusement remplacé mes bricolages en carton et surtout permis de rester au 1:87ème... :roll:

MessagePosté: 10 11 2008 à 15:33
par Beyer-Garrat
#B6 H3

Re: Péchés de jeunesse

MessagePosté: 10 11 2008 à 16:23
par malletslm
Tyrphon a écrit:... D'abord, un Billard A80D, flancs de caisse bristol sur couvercle transparent de boite Kodachrome, bogie moteur tiré d'une Decauville Jouef:

Image...

Sincèrement, ce Billard m'aurait fait MOURIR E3 d'envie dans les années 70 ! #B6

Ce qui est amusant, c'est qu'il me semble reconnaître sur cet A80D les petits phares en laiton (dont un aurait besoin d'être redressé !) de chez... Mougel, ce qui laisse à penser que ce petit engin a continué sa carrière malgré la sortie du modèle Mougel ? #B2

Maintenant que tu en parles, je me souviens très bien des couvercles en plastique transparent sur les boîtes de diapositives: on en avait plein à la maison, mais on n'a jamais pensé à une utilisation en modélisme ! :idea: :shock:

MessagePosté: 10 11 2008 à 16:36
par Storm
Il a beau être un peu "rustique" (rien de péjoratif là dedans Tyrphon, je ne me lancerais jamais dans un billard en scratch :oops: ) Il a le mérite d'être aux cotes et ça change vraiment l'allure #B6

Storm qui en a marre de ces vieux Mougel trop étroits H4

MessagePosté: 10 11 2008 à 18:20
par rail1435
Bravo Tyrphon pour ce Billard!

Mes péchés de jeunesse sont en voie normale, mais je m'apprête justement me lancer en Sm avec un châssis de vapeur Märklin à trois essieux qui ne peu pas avoir d'autre affectation que le Sm (relique "fond de tiroir"). Une vapeur carrossée est donc en gestation pour une ligne vicinale.

MessagePosté: 10 11 2008 à 18:23
par pelican
on dirait un billard en Tin Plate !! terriblement Vintage, en tout cas ! #B6

MessagePosté: 10 11 2008 à 19:34
par Beyer-Garrat
Il y en a eu aussi en Hoe de Tyrphon des pêchers de jeunesse C7 ...........

MessagePosté: 11 11 2008 à 01:10
par Russell
Génial ce fil! #B6
Très sympa les modèles de Tyrphon. Mais alors ceux de Malletslm... :C4 c'est vraiment très bien fait et puis ils n'ont pas l'air d'avoir trop vieillis tes modèles Jean-Michel. #B6 #B6

Pour ceux qui n'auraient pas encore osez, n'hésitez pas à montrer vos trésors... #B5 E3

MessagePosté: 11 11 2008 à 01:33
par malletslm
Merci Russel ! H3

Mais là - il faut me croire sur parole - ces Billard sont beaucoup plus beaux en photo qu'en vrai :H1 : il ne faut pas les regarder de trop près, entre l'aspect un peu "pelucheux" du carton peint et celui, d'aspect "veiné", des toitures en balsa... D9

Re: Péchés de jeunesse

MessagePosté: 11 11 2008 à 09:39
par Tyrphon
malletslm a écrit:
Tyrphon a écrit:... D'abord, un Billard A80D, flancs de caisse bristol sur couvercle transparent de boite Kodachrome, bogie moteur tiré d'une Decauville Jouef:

Image...

Sincèrement, ce Billard m'aurait fait MOURIR E3 d'envie dans les années 70 ! #B6

Ce qui est amusant, c'est qu'il me semble reconnaître sur cet A80D les petits phares en laiton (dont un aurait besoin d'être redressé !) de chez... Mougel, ce qui laisse à penser que ce petit engin a continué sa carrière malgré la sortie du modèle Mougel ? #B2

Maintenant que tu en parles, je me souviens très bien des couvercles en plastique transparent sur les boîtes de diapositives: on en avait plein à la maison, mais on n'a jamais pensé à une utilisation en modélisme ! :idea: :shock:


Effectivement, ce Billard a eu une longue carrière. Il a d'abord été peint aux couleurs SNCF du POC, avant de devenir un Vivarais. Il a reçu des phares Mougel à cette occasion.
Largeur à l'échelle... En fait, il est bien trop large... parce que le couvercle Kodachrome était trop large! Mais ça m'arrangeait, car il roulait sur des courbes serrées et ça permettait un plus grand débattement des bogies.
Je ne suis pas sûr que le Mougel soit trop étroit. Mais surtout, l'arrondi de la face avant est complètement loupé, comme sur la plupart des reproduction d'ailleurs. Sans vouloir me vanter, je crois que j'avais réussi le mien.
Pour le reste, les joints évoqués au tire-ligne à la peinture noire, il fallait oser et je n'en serais plus capable!

MessagePosté: 13 11 2008 à 12:07
par Tyrphon
Pas d'autres modèles? Bon, je continue ma galerie, en remontant aux origines de mon HOm.

Mon tout premier essai vers 1968, inspiré d'une réalisation Baby-Trains. Caisse Kitmaster sur châssis Rokal.

Image

Autres adaptations simples de la fin des années 60, T3 Rokal presque telle quelle. Voiture à bogies avec flancs Lima et châssis Rokal, couvert Egger mis à voie de 12mm.

Image

Mon premier travail "sérieux". Mon Billard dans sa première livrée SNCF.

Image

Ma 230T RB, réalisée en 1971, encore en bon état. Derrière, une voiture réalisée par tronçonnage d'une caisse MMM-RG et une autre par bidouillage d'une caisse Jouef.

Image

Enfin, les travaux sur ma Mallet RB début 1972 (Châssis réalisé par torture de 2 151T Rokal)

Image
Image

et le résultat, avec, derrière, un tombereau Rokal aux flancs retouchés style RB:

Image

Vous savez que cette Mallet existe toujours, retouchée et remotorisée avec du Berliner TT, et peut-être bientôt avec du BullAnt... mais on quitte le domaine des péchés de jeunesse.

MessagePosté: 13 11 2008 à 23:50
par malletslm
Je suis vraiment bon public: j'aime tout, surtout les voitures à portières latérales ! #B6 E2

Il fallait vraiment de la volonté, à l'époque, pour "trucider" une jolie voiture à deux essieux de chez MMM-RG (je reconnais parfaitement la voiture d'origine, dite à compartiments "dames seules" #B5 ), même si je me souviens encore d'un article incendiaire (dans "l'Indépendant du Rail" ?) qui avait dénoncé ces modèles "free-lance"...

MessagePosté: 14 11 2008 à 09:09
par pelican
je trouve aussi géniale cette remontée dans le temps, dans la préhistoire du modélisme en voie étroite ! #B6
il y a aussi le bâtiment : une petite explication ?? :wink:

MessagePosté: 14 11 2008 à 09:34
par Tyrphon
Je n'ai pas trucidé de voiture MMM-RG. Après l'arrêt de fabrication de ces modèles, Central-Trains vendait tout le stock restant de caisses seules. Idem pour les France-Trains. Je dois encore avoir un certain nombre de ces caisses, dont on peut encore reconnaître quelques bouts dans mes réalisations plus récentes.

Le bâtiment, c'était la maison de garde-barrières Jouef, et l'annexe devait être tirée de la gare de Neuvy.

Si ça vous amuse, j'ai aussi des photos de cet ancien réseau HO-HOm.