Page 1 sur 1

Fabriquer des bogies HOe ?

MessagePosté: 26 10 2008 à 07:42
par Sixtifs
Bonjour à tous,

Je cherche à faire des bogies en HOe.
Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?
Carte plastique ou métal ?

C'est surtout l'aspect fonctionnel qui me préoccupe, pour avoir quelquechose qui roule bien, de manière durable et sans être une boite à court-circuits.

MessagePosté: 26 10 2008 à 11:48
par Galloping Goose
Et pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, des bogies en N? il existe de très bonnes productions (Micro Trains, entre autre...) et il suffirait peut-être uniquement de refaire un habillage extérieur plus "conforme" à ce que tu souhaites....

MessagePosté: 26 10 2008 à 15:43
par rail1435
La tôle de laiton pliée donne de très bons résultats avec des essieux Bemo (à paliers coniques). Il faut faire attention à installer les deux roues isolées du même côté pour éviter le court-circuit. Il faut être soigneux au le perçage pour que les deux essieux soient bien parallèles. J'ai aussi opté pour la tôle pliée pour la tige destinée à porter l'attelage.
Mon expérience est en HOm, mais la seule différence est pour la distance entre boîtes d'essieux et le numéro du sachet Bemo de 10 essieux.

MessagePosté: 27 10 2008 à 00:08
par Beyer-Garrat
Galloping Goose a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, des bogies en N? il existe de très bonnes productions (Micro Trains, entre autre...) et il suffirait peut-être uniquement de refaire un habillage extérieur plus "conforme" à ce que tu souhaites....


Voire a l'identique #B6

Salut Galopin :F5

MessagePosté: 27 10 2008 à 10:34
par Sixtifs
Jusqu'à maintenant j'ai utilisé des bogies N de type Bettendorf pour des caisses assez courtes. L'allure peut passer pour des diamond, les timons d'attelage Peco HOe sont assez longs.
Mais j'aborde des matériels plus longs, par exemple avec la voiture Calvados.
Pour celle ci, j'ai des flancs de bogie différents (je lui attribue des bogies Decauville de même type que pour les baladeuses ouvertes CFC) et un timon d'attelage long.
Donc si je prends un bogie existant, je dois lui refaire des flancs et un timon.
C'est bien sur une solution, même si la greffe du timon n'est pas facile, mais je préférerais profiter de l'occasion pour apprendre à faire des bogies.
Et je préfère faire quelquechose qui fonctionne bien et qui ne me vaille pas en expo la réputation d'un constructeur de Woitures #A8

Et puis je m'ennuie quand je n'apprends pas de nouvelles techniques