Bonsoir an tous et joyeux Joël !
Je vous fais enfin part de mes réflexions, après avoir acheté une seconde caisse à Max à Rail Expo.
Tout d'abord, j'ai attentivement comparé les ABH de Beyer Garatt, Galloping Goose et de 05mogul05, avec des photos d'ABH réels. Pour moi, des que je les ai vu, même s'ils étaient très beaux
il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'ai regardé avec ma première caisse chamois et crème, que je me jurais de monter "tel quel". Ça collait pas. Un truc allait pas, sur celui de JP par exemple, je le trouvais trop "aéré" pourtant, il semblait suffisamment bas sur patte. J'ai donc contourné cette évidence, et cherché de l'autre côté : et si ces ABH étaient "bien foutus" et c'était la caisse qui était mal foutue ?
Finalement, en comparant ma seconde caisse en cours, je l'ai superposée avec le plan à l'échelle HO dans le Livre du Train des Pignes, dit LA Sainte Bible
et le résultat était sans appel : il manque 2mm de jupes sur les flancs et 3 mm à l'avant. C'est le niveau des marchepieds sur ma première caisse et vos ABH qui m'a mis la puce à l'oreille : ça manquait de "consistance" en dessous. La disposition des caisses de Max est utile pour faire des ABH corses modernisés, ou CP modernisés (chasse neige à l'avant avec radiateur bas supprimé), mais pour faire les premières versions, il faut prolonger la caisse vers le bas.
Depuis quelques jours à grands renforts de mastic et de cyano, je ponce, et j'en suis là :
Voilà ou j'en suis. Je pense que je vais m'arrêter là, je ne vois plus trop ou je vais, je vais passer un coup d'apprêt gris pour mieux voir ce qu'il me reste à faire. Je vous conseille vivement l'adaptation, et vais en parler à Max. Je pense que ça change radicalement la gueule de l'engin, on verra une fois peint, donc après Ferrovi'art
Bonnes fêtes !