Montage ABH-1 , ABH-5 , ABH-8 APOCOPA Hom

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Montage ABH-1 , ABH-5 , ABH-8 APOCOPA Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 19:58

Ce qu'il y a de bien c'est qu'à moins fréquenter le forum il reste du temps pour bricoler :H1 conclusion le vieil adage "t'a rien de mieux à faire qu'a trainer sur le net de Mme l'ambassadrice est vérifié :H1 :H1 :H1 :H1

Attaquons le montage de ce kit en résine

La caisse Apocopa est bien gravé et bien supérieur aux autres production en Hom de Max,peu de bavures et presque pas de micro bulles #B6 J'ai choisi la version la plus ancienne de L'ABH qui en compté Cinq livré au CP a partir de 1936.Seule les fenêtres et les porte sont a ébavurer par l'intérieur surtout pour l'avant afin d'éviter de casser les montants des vitres avant.


.....................
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Messagepar Douglas » 18 10 2008 à 20:07

Est-elle toujours dispo cette caisse JP?

Je voudrai en faire un pour un ami en version CP et quelle caisse dois-je prendre?
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Messagepar scoot » 18 10 2008 à 20:14

faut poser la question à Max :D
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Messagepar La Mouette » 18 10 2008 à 20:16

Il est sorti en janvier, ça m'etonnerait qu'il ne soit plus dispo. :D
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 20:49

Flèche des Cévennes a écrit:Est-elle toujours dispo cette caisse JP?

Je voudrai en faire un pour un ami en version CP et quelle caisse dois-je prendre?


Deux types de caisses d'ABH existe chez Apocopa celle-ci début de prod en version CP et la dernière évolution en version CdN ce sont toutes deux en versions longues qui permettent par découpe de réaliser les versions courtes et pourquoi pas les versions exotiques des ABH Indochine ,Cambodge ou Cote d'Ivoire #B6
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Messagepar Douglas » 18 10 2008 à 21:12

#B6
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Messagepar pelican » 18 10 2008 à 21:26

il est déjà passé au primer ???
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#B6
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Messagepar Storm » 18 10 2008 à 22:19

Foutu brigand, il a reposé des grilles de radiateur à la place de celles issues de gravure C7
Bon, sinon, on peut voir une AC21 "Traind'Antan" derrière ainsi qu'un X232 Apocopa.... il va bientot avoir le même bordel que moi dans son attelier.... C7 :E1 #B1 :H1 #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 22:50

Non non ce n'est pas le X232 mais le.......... X231 en version RB D6 J'aurais ainsi les trois versions de toitures mais avec un seul chassis C7 nous en reparlerons bientôt #B6
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Messagepar Beyer-Garrat » 18 10 2008 à 22:52

Je viens de poser les marchepieds et les feux d'angles sur l'ABH photos demain #B4
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Messagepar Abran » 18 10 2008 à 23:42

Et tu motorises avec quoi, JP ? Honte à toi si tu ne te procures pas la Trilogie de Banaudo : Le train des pignes, le train du littoral, et les tramways des Alpes Maritimes ! #B9
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Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2008 à 03:44

Heu...comment te dire Abran .........Dans ce monde de sectaire qu'est le monde du train miniature les CP ne sont pas ma tasse de thé, je suis plutôt CFD d'ou ma demande de docs C7

Pour la motorisation ,soit du perso ou du Hailling (je ne suis pas fan du Bullant) tout dépend si j'aménage ou non l'intérieur #B6 .



Tel le Fantôme je hante .............
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Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2008 à 08:04

pelican a écrit:il est déjà passé au primer ???
Mââme l'Ambassadrice n'a pas tort H6
#B6


Exact pour les deux Pélican ! :H1 :H1 :H1

Tu me fait penser que je n'ai pas expliqué le traitement des caisses résines en général.

La résine utilisé par Apocopa est très tendre donc tout doux avec l'outillage.

Je procède de la manière suivante :

Je lime déjà soigneusement les reste de résine à la base du modèle (ne pas chercher a les cassés vous risqueriez d'emmener un morceau de carrosserie) en approchant à la lime demi-douce d'ajusteur délicatement ensuite lime plate modéliste pour finir avec de la toile émeri de 600 ou 800 posé sur une vitre pour obtenir une planéité parfaite du bas de caisse.

Les ouvertures sont toutes obturées avec un voile de résine plus ou moin épais ,je lime a plat par l'intérieur de façon a réduire l'épaisseur de la caisse et par le fait ce voile lorsqu'il devient translucide une poussée de l'extérieur vers l'intérieur avec le plat d'une lime permet de le détacher et d'obtenir un encadrement parfait exempt de trace de lime (n'est-ce pas Canard C7 )

Pour les bout ou la résine peu s'accumuler (ce n'est pas le cas sur l'ABH) une fraise sur uns mini perceuse permet de dégager le plus gros et ensuite de limer par l'intérieur en suivant le même process.

Au cas ou une fenêtre serait a reprendre utiliser délicatement une lime aiguille ronde ou feuille de saule .
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Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2008 à 08:33

Ceci fait la chasse aux rayures et miro-bulles éventuelles peu commencer en examinant en lumière rasante la caisse.Pour les combler j'utilise non pas du putty (mastic modéliste) mais de la cyano s'insère partout, sèche très vite devient translucide en séchant se ponce et se lime parfaitement .Pour un gros rebouchage (lors de modif par exemple )j'utilise la sciure de résine récupérer lors de la phase précédente ,rempli le point a reboucher avec une ou deux goutte de cyano et apr capillarité la sciure résine deviens dure et peu être travaillé rapidement par couche successive si besoin est #B6

Je repasse au stylo fibre les lignes de gravure ou couvre-joints afin de m'assurer de l'absence de petites irrégularités.

Direction la cuisine (en l'absence de Mme #B1) pour un nettoyage complet sous l'eau tiède avec une vieille brosse a dent et du liquide vaisselle (pour ôter le produit de démoulage) manipuler avec des gants ,pour éviter les traces grasses et laisser sécher a l'air libre ( et non à feu doux :H2 )

Une fois sec passage d'un primer automobile en bombe intérieurement et extérieurement bien laisser sécher (j'attends généralement une nuit) ce premier voile permet de protéger la résine et de voir les points a reprendre (rayures ,modifs)c'est a partir de là que je détaille la caisse avant un nouveau nettoyage un deuxième voile de primer et la mise en peinture finale ..
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Messagepar pelican » 19 10 2008 à 08:46

merci pour l'explication du traitement des caisses en résine ! j'ai toujours le De Dion en G ... plus un machin breton !! faudra que je passe à l'action ! la résine des trucs en G a l'air un chouia plus costaude que celle décrite : elle est très difficile à ébavurer !
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