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Une bouillotte pour l'hiver

MessagePosté: 25 09 2008 à 21:57
par Sixtifs
Bonsoir à tous,

La fraicheur automnale arrivant, je me décide à me faire une petite bouillotte pour l'hiver.
Les travaux avancent bien, mais j'ai un doute.
Dois-je ou pas intervertir dome et sablière ?

Alors comme je connais une bande d'experts, je vais les faire travailler gratos comme consultants et je déguise ça en sondage.

Voila la bête

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MessagePosté: 25 09 2008 à 22:01
par La Mouette
Je pense que oui, ça equilibrerait les formes des superstructures. Là le dome collée a l'abris, je pense qu'esthetiquement il y a moyen d'ameliorer. #B5

MessagePosté: 25 09 2008 à 22:05
par Russell
Moi aussi j'intervertirai...bon je sais j'ai le look de la 130T Meuse devant les yeux.... #B5
et j'augmenterai un peu le diamètre de la sablière qui est un peu maigrichonne à mon goût.

MessagePosté: 25 09 2008 à 22:21
par Zébu
Si tu regardes ma type V de la SCNV, tu remarqueras que la disposition est identique. Mais la sablière et le dôme sont plus près de la cheminée.

MessagePosté: 25 09 2008 à 22:58
par Storm
Euh, c'est vrai que le dome juste au dessus de la chaudière, ça me fait bizarre :? Comme dit Zébu, si tu ne veux pas intervertir, avance peut être un peu le tout #B5
Sinon, joli boulot #B6

MessagePosté: 26 09 2008 à 08:07
par pelican
je placerais une cloche entre la sablière et la cheminée, pour combler le vide ! :D2
sinon, la couleur rose est très seyante ! H6

parole d'expert travaillant gratos .. C7

MessagePosté: 26 09 2008 à 14:03
par 130HSP
Et pourquoi ne pas intervertir le dôme et la sabliere . Celle ci se trouverait plus centrée sur les roues .

MessagePosté: 26 09 2008 à 14:05
par 3DMetrique
130HSP a écrit:Et pourquoi ne pas intervertir le dôme et la sabliere . Celle ci se trouverait plus centrée sur les roues .

+1 #B6

MessagePosté: 26 09 2008 à 15:24
par 232 u 1
130HSP a écrit:Et pourquoi ne pas intervertir le dôme et la sabliere . Celle ci se trouverait plus centrée sur les roues .
La question posée:Dois-je ou pas intervertir dôme et sablière ? C7

MessagePosté: 26 09 2008 à 18:43
par La Mouette
232 u 1 a écrit:
130HSP a écrit:Et pourquoi ne pas intervertir le dôme et la sabliere . Celle ci se trouverait plus centrée sur les roues .
La question posée:Dois-je ou pas intervertir dôme et sablière ? C7

Yen a qui suivent ça fait peur !! H6 H6 H6 C7

MessagePosté: 26 09 2008 à 19:31
par papibocfil
Comme dit 130HSP la sablière centrée par rapport aux roues serait plus esthétique et plus logique (chemin du sable dans les tubes optimisé) ce qui implique de mettre le dome devant la sablière, mais en modélisme on est bien libre de faire à son goût.
Ta petite bouillote me plais bien c'est du beau travail. #B6 E2

MessagePosté: 27 09 2008 à 06:49
par Sixtifs
Merci à tous pour vos avis.

C'est donc décidé, j'intervertis dôme et sablière.
Pour cela, je refais la chaudière, car c'est trop bien collé (PVC+colle à PVC).
Si je découpais, je risquerais de tout massacrer et ça ferait plus de travail pour mastiquer et reponcer.
L'ancienne chaudière sera peinte en rouille et finira peut être dans les herbes folles près d'un petit dépot.

La loco est un modèle de dessis libre inspirée d'un plan, de dessin libre lui aussi, par Herr Frank JACOB (lien vers son site depuis la page des liens PME).
C'est adapté pour un chassis de 130 Minitrix (d'une loco britanique en N).
La caisse est en carte plastique et la chaudière et ses apendices en PVC.
Les bandes rivetées sont des bandelettes de carte plastique 0,25 x 0,75 rapportées après estampage avec une aiguille un peu émoussée.
La cheminée vient d'une cartouche laiton pour stylo à bille, évasée à grands coups de pointe à tracer. Les caisses à eau sont remplies de plomb, il y aura un petit complément de lest dans la cabine, optimum trouvé par les tests de roulement.

Le nouveau dôme sera identique à l'ancien, avec ajout de conduits de vapeur vers les cylindres et une tige de commande depuis l'abri. Le ressort de soupape est fait avec une corde de guitare électrique.
La nouvelle sablière sera de section carrée avec deux tuyaux de sable de chaque côté.

Comme la machine a une allure un peu allemande, je vais essayer de mettre une cloche entre dôme et sablière. Je vais m'inspirer d'un plan d'une Sä IK. Un clou laiton un peu reprofilé devrait faire l'affaire.

Un sifflet à l'avant de l'abri me semble utile aussi.

La cheminée est un peu mince et haute, je vais peut être la changer aussi, elle est amovible et sert à l'assemblage sur le chassis un peu comme certains modèles Jouef Egger Bahn.

A bientôt.

P.S. je crois qu'elle sera peinte en noir, avec patine moyenne (pas fin de règne quand même).

MessagePosté: 27 09 2008 à 08:24
par didier28
pelican a écrit:je placerais une cloche entre la sablière et la cheminée, pour combler le vide ! :D2
sinon, la couleur rose est très seyante ! H6 oui oui avec des points vert sa donnerais super

parole d'expert travaillant gratos .. C7

MessagePosté: 27 09 2008 à 08:32
par pelican
:mdr !!!
j'aime bien avec des caisses à eau peintes en vert ! :D2

MessagePosté: 17 10 2008 à 22:15
par rail1435
Joli boulot.

Bon courage pour la mise en peinture.