par Sixtifs » 27 09 2008 à 06:49
Merci à tous pour vos avis.
C'est donc décidé, j'intervertis dôme et sablière.
Pour cela, je refais la chaudière, car c'est trop bien collé (PVC+colle à PVC).
Si je découpais, je risquerais de tout massacrer et ça ferait plus de travail pour mastiquer et reponcer.
L'ancienne chaudière sera peinte en rouille et finira peut être dans les herbes folles près d'un petit dépot.
La loco est un modèle de dessis libre inspirée d'un plan, de dessin libre lui aussi, par Herr Frank JACOB (lien vers son site depuis la page des liens PME).
C'est adapté pour un chassis de 130 Minitrix (d'une loco britanique en N).
La caisse est en carte plastique et la chaudière et ses apendices en PVC.
Les bandes rivetées sont des bandelettes de carte plastique 0,25 x 0,75 rapportées après estampage avec une aiguille un peu émoussée.
La cheminée vient d'une cartouche laiton pour stylo à bille, évasée à grands coups de pointe à tracer. Les caisses à eau sont remplies de plomb, il y aura un petit complément de lest dans la cabine, optimum trouvé par les tests de roulement.
Le nouveau dôme sera identique à l'ancien, avec ajout de conduits de vapeur vers les cylindres et une tige de commande depuis l'abri. Le ressort de soupape est fait avec une corde de guitare électrique.
La nouvelle sablière sera de section carrée avec deux tuyaux de sable de chaque côté.
Comme la machine a une allure un peu allemande, je vais essayer de mettre une cloche entre dôme et sablière. Je vais m'inspirer d'un plan d'une Sä IK. Un clou laiton un peu reprofilé devrait faire l'affaire.
Un sifflet à l'avant de l'abri me semble utile aussi.
La cheminée est un peu mince et haute, je vais peut être la changer aussi, elle est amovible et sert à l'assemblage sur le chassis un peu comme certains modèles Jouef Egger Bahn.
A bientôt.
P.S. je crois qu'elle sera peinte en noir, avec patine moyenne (pas fin de règne quand même).