Page 43 sur 43

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 16 02 2012 à 11:43
par Elliot
Je relis avec plaisir ce fil et en fait il n'y a pas de photo de famille regroupant les 6 machines, dommage!

Une petite photo de la bleue (la vraie), desole je ne sais plus quel en est l'auteur.
.
mai10 010 Affichage Web grand format.jpg
mai10 010 Affichage Web grand format.jpg (103.71 Kio) Vu 6648 fois

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 21 05 2016 à 20:14
par YVES
Russell va en faire des bons de joie jusqu'au plafond !
La revue "Le Train", lance une nouvelle publication "Le train nostalgie", avec de belles photos historiques.
Devinez !...
Surprise, pages 52-58, dans un article titré "Les trains du sucre", "Le train nostalgie" publie une série de photos TOUTES EN COULEUR du matériel de la sucrerie de Maizy. 030T Couillet, 040T Krauss, et bien sur 130T Meuse. Belle impression, avec un format qui permet de bien observer les détails. Par exemple, pour les tombereaux (ça devrait interesser les acheteur des p'tits kits voie libre), pas de noir-goudron comme à Pithiviers. Les machines, sans être rutilantes, sont correctement entretenues pour du matériel betteravier. Mieux encore, p 58, une rarissime photo du chargement d'une rame de 16 tombereaux sur un évitement en pleine campagne, à Basilieux.
Ces photos furent prisent le 19 octobre 1963, par un amateur autrichien, Harald Navé, dont la collection est une véritable mine d'or.

Et ceux qui n'aiment pas la betterave...
Notre Matou-Matheux, par exemple, ça pousse très mal sous le ciel des CP, les betteraves.
Il trouvera une série de photos, signées Pascal Bejui, de l'Apes-Azur, avec des ABH bleus resplendissant.

Enfin, toute les photos VN méritent le détour. J'ai particulièrement apprécié celles des 232 R, S et U*, accompagnées d'un article très bien informé.
Bonne lecture.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

* Je peux en parler en toute légitimité, l'assemblage de la "divine" fut terminé par les ateliers... Corpet-Louvet !!! ;)

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 16:59
par Russell
Merci Yves pour l'info! Du coup je l'ai acheté. Je viens de lire le petit article. C'est un peu léger mais il a le mérite d'existé. Les clichés sont très intéressants mais les légendes ....comment dire.. :C6
La 030T Couillet n'est pas celle préservée au Tarn mais c'est celle de Bligny. C'est la 1 qui est au Tarn. Elle est plus petite.
Par contre je suis heureux de voir que je n'étais pas trop loin de l'aspect des machines de Maizy lorsque j'ai décoré ma DFB Minitrains et la 130T La Meuse de l'ami Eric Fresné. :D

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 17:23
par eric fresné
Et à Bligny, je crois que c'est la trois qui roule... La deux a été réincarnée en glissière d'autoroute. Pour ma part, ce que j'ai le plus apprécié dans les légendes, c'est le fût rempli d'huile pour la consommation de la machine. H6

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 18:17
par Russell
Surtout quand on aperçoit le charbon qui dépasse sur la Meuse... :mdr2: :H2
T'es sur pour la 3 à Bligny...dans ma doc c'est la 2. Lors de sa première mise en service avant d'aller à St Eutrope elle avait le numéro deux sur les côtés de l'abri. A moins qu'il y est eu un tour de passe passe... #B9 ;)

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 18:29
par eric fresné
Oups, oui tu as raison... c'est la trois qui a diparu...

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 20:24
par YVES
A propos, comme j'ai 2 spécialistes de la betterave et de Maizy en ligne :
1) Connaissez-vous beaucoup d'autres photos du réseau de Maizy en couleur ? Renaud, peut-être ???
2) Pourriez dater le développement du réseau en voie de 60. Avant ou après la première guerre mondiale ? Car, avant 1914, la ligne CBR Soissons-Guignicourt approvisionnait la sucrerie pendant la campagne betteravière.
En plus, c'est dans une région qui est trés, trés intéressante au niveau ferroviaire, tout écartements confondus.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

PS - Quand on passe aujourd'hui à la sucrerie, difficile d'imaginer, la gare CBR autrefois toute proche, la ramification des voies de 60 convergeant vers l'usine.


PS Bis - Une 040T Krauss, n°7455, de 1918, employée par la sucrerie des Hautes-Rives (Maizy), puis la sablière de Variscourt. Elle devrait sans doute bientôt rouler en Grande-Bretagne.

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 20:40
par Russell
Des photos en couleur du réseau de Maizy, les premières que j'ai vu c'est celle de monsieur Schnabel. Je crois que Maurice Geiger en avait fait aussi. Il avait aussi tourné un film que j'ai vu une fois lors d'une projection privée à Pithiviers...Mais il existe d'autres anciens qui ont filmé ( j'ai aussi en tête un film d'Yvon Genty là dessus) et photographié de réseau. D'autres vues couleurs doivent exister.
Pour la question historique je laisse la place à Eric. ;)
La Krauss n°7455 c'est la n°5 de Maizy que l'on voit sur une des photos de la revue. Mais elle avait des fenêtres carrées bien plus jolies à l'époque. ;)

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 21:14
par eric fresné
Nous avons publié une série couleurs de Schnabel dans Voie Libre N*15.

En ce qui concerne l'ouverture du réseau, c'est 1910 sans l'ombre d'un doute : date de construction des locomotives, traces dans les rapports de conseil d'administration... De plus, Georges Mangin a photographié du matériel durant la guerre. Il y a une photo dans mon bouquin.

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 23 05 2016 à 22:29
par Russell
Dans le bouquin "Images de trains" sur les secondaires français, il y a de jolis clichés couleur de Maizy et de Cramailles notamment par Schnabel. ;)

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 24 05 2016 à 16:44
par YVES
A propos du transport des betteraves sur la ligne CBR Soissons-Guignicourt-Rethel.
Extrait d'un rapport de 1909 à propos du trafique lors d'une campagne betteravière.
" Les renseignements qui ont été recueillis concernant les augmentations de transport de betteraves dues aux réduction de trafis que nous avons proposés, nous permettent de tabler sur les chiffres ci-après :
- Sucrerie de Vailly : 700 wagons.
- Sucrerie de Villers-Oeuilly : 800 wagons.
- Sucrerie de Berry-au-bac : 800 wagons.
- Sucrerie de Guignicourt : 700 wagons.
- Sucrerie d'Ecly : 400 wagons.
- Sucrerie d'Amagne : 500 wagons.
Au total : 3 900 wagons.
Ces chiffres sont des minimas.

Le nombre de wagons à mettre journellement à la disposition de chacune de ces usines, d'après une ventillation par gare ou raccordement, établie d'accord avec elles, serait :
- Vailly : 20 wagons.
- Villers-Oeuilly : 24 wagons.
- Berry-au-bac : 26 wagons.
- Guignicourt : 22 wagons.
- Ecly : 12 wagons.
- Amagne : 16 wagons;
Au total, 120 wagons.

Ces chiffres ne tiennent pas compte d'un chargement régulier de pulpes en retour ; ces matières ne pourront être chargées pour certaines destinations que si les cultivateurs se prêtent à n déchargement immédiat.

Il sera nécessaire en outre de prévoir l'affectation de 16 wagons aux transports de mélasse.

Nous aurons donc, ainsi, pour la fabrication sucrière, à affecter aux divers transport intéressant cette industrie : 120 + 16 = 136 wagons."


NB - la gare de Villers-Oeuilly est proche de la sucrerie de Maizy/Les Hautes Rives.


Détail méconnu, alors que la ligne de chemin de fer fut reconstruite au nord de l'Aisne en VN par les militaires, puis exploitée par les CFSNE., le CBR rouvre en 1921 une "branch line" (en voie métrique), de Cormicy à Concevreux, avec pour ce court tronçon la mise à disposition de 6 tombereaux. Cette section fut ouverte aux voyageurs (je dispose des horaires de 1923, 1924), la gare reconstruite sur le modèle CBR.
Je doute de la rentabilité de ce trafique voyageur. Reste ? Les betteraves, bien entendu...
D'ou une question. Une voie de 60 de la sucrerie de Maizy, pendant l'entre-deux-guerre, se dirigeait-elle vers Concevreux ?
:F5 ;) :F9

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 24 05 2016 à 18:46
par eric fresné
Non.

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 26 05 2016 à 17:38
par Elliot
En relisant ce fil une question m'est venue à l'esprit: qu'est devenu la collection de notre regretté Nono dont la Meuse de couleur bleu?
Il serait dommage que tout soit perdu.

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 26 05 2016 à 19:06
par eric fresné
Nono a eu le temps de prendre des dispositions.

Re: Si on s'aMEUSEait un peu!

MessagePosté: 26 05 2016 à 19:15
par YVES
eric fresné a écrit:Non.


Merci, Eric.
Ok, ça confime ce que je pensais...
La betterave, ça ne se partage pas #B5 , c'est trop rentable comme chargement !
Par contre, c'est une information intéressante pour avoir un indice vers quelles sucreries les précieuses racines étaient transportées.
:D :D :D