Si on s'aMEUSEait un peu!

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Si on s'aMEUSEait un peu!

Messagepar Russell » 30 08 2008 à 16:15

Bon je sais le titre de ce fil est un peu capilotracté... :H2 :mrgreen:
En fait j'ai pensé vous faire vivre petit à petit la suite de l'aventure de la construction des machines 130T "La Meuse" de Papybocfil.
Nous arrivons maintenant dans la dernière ligne droite de leur réalisation. Après avoir pas mal réfléchi avec mon père, j'ai décidé de me coller à la peinture, pâtine et finitions de cette loco afin que le modèle soit entièrement familial. :D
Ces engins ne sont pas tout à fait comme les autres dans notre esprit ( c'est sentimental...) les six heureux bénéficiaires de ces modèles ont cotoyer de près (voir de très très près...) ce type de machines.
Pour vous remettre dans le bain si je peux dire je vous remets une photo d'un modèle avant démontage.

[center]Image
[/center]


Et maintenant voici ce qui est arrivé fin juin sur mon établi...
C'est pratique et étanche à la poussière les boites de glace et autres sorbets.... :H1

[center]Image
[/center]

Enfin voici ce que l'on trouve à l'intérieur....
Une Meuse en pièces détachés... D9

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 30 08 2008 à 16:32

Bon, moi je prends ma place au premier rang et je regarde sagement :ipb-201
Sisi, je peux le faire... H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar eric fresné » 30 08 2008 à 17:20

Moi j'aime bien les noms sur les boites...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Russell » 30 08 2008 à 17:22

Simplex a écrit:Moi j'aime bien les noms sur les boites...


Moi aussi... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 30 08 2008 à 18:10

Bon histoire de se familiariser un peu avec les différentes pièces quelques vues...cela permet de rendre encore mieux compte du travail qui a été réalisé...même en ayant vu toutes les phases de réalisations j'en suis toujours... #A8 en plus six fois les mêmes pièces ou presque... H4

Pour commencer un classique. La caisse de la bête. Comme le premier modèle va avoir une livrée uniforme (je commence par simple histoire de me faire la main) pas besoin de démonter la partie chaudière pour cette fois.
Petite remarque mon père a déjà sabler les différentes caisses à peindre.

[center]Image[/center]

La face arrière du foyer qui a elle seule est un petit bijoux. J'y ai tous mes repères,il me manque juste la pelle de chauffe... :roll:
Mon père a fait un prototype en laiton de l'arrière de ce foyer que l'ami Alco à moulé en bronze pour chaque machine. Ensuite c'est fil de laiton et de cuivre pour les différentes conduites, tandis que les robinets sont réaliser avec différents tubes de laiton et de profilés hexagonaux et du plat pour certaines manettes. Les volants des robinets sont des Meridian Models.

[center]Image
[/center]

On passe à la partie châssis maintenant. Châssis moteur de la 7mm Narrow Gauge Association avec réducteur Branchlines et petit moteur Mashima (un volant d'inertie a été ajouté). Comme il y a un faux chassis extérier par dessus tout ça, il a fallu faire des manivelles aux extrémités de chaque essieux. Un proto a été fait puis à nouveau moulage bronze....


[center]Image
[/center]


Et voici le "faux" châssis extérieur avec les cylindres de la bête; eux aussi moulés en bronze et enveleoppe en laiton mise en forme autour ( là cela n'a pas été une partie de plaisir pour Papybocfil... :-x )
A noter que les support de chasses pierres sont eux aussi mouler en bronze...Les rivets sont repoussés dans le laiton un à un comme tous ceux de ces machines.... D9 Le challenge de mon père étant de n'utiliser que très peu les méthodes de duplication. Donc pas de photogravure pour les caisses ou autres... :C4 Un peu de bronze pour certains éléments comme les sablières, le dôme, la porte de boite à fumée et autres mais c'est tout.

[center]Image[/center]

Le bissel et ses roues très caractéristiques.

[center]Image
[/center]

L'embiellage réalisé en mailleshort et laiton. Chaque bielles est découpée à la scie bocfil.

[center]Image[/center]

La toiture qui est clipsable afin quel 'on puisse admirer l'arbre de Noël et autre aménagement de la cabine.
Les commandes de sifflet y sont soudés.

[center]Image
[/center]

Voici en gros le tour du proprio. Y a plus qu'à dégraisser tout ça aux ultrasons.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Zébu » 30 08 2008 à 18:39

Et on prétend que je suis barge quand je me contente de modifier l'embiellage d'un chouïa !
Et lui, il découpe tout à la scie !
H4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar pelican » 30 08 2008 à 19:58

c'est des malades ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Russell » 30 08 2008 à 20:05

pelican a écrit:c'est des malades ... :H2


Et fiers de l'être.... C7 #A8 D7
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar La Mouette » 30 08 2008 à 20:12

Tu vas pas me dire que tu les as jamais vus ? Parce que si tel est le cas tu ne devrais plus avoir aucun doute sur leur etat !! :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar Russell » 30 08 2008 à 20:15

La Mouette a écrit:Tu vas pas me dire que tu les as jamais vus ? Parce que si tel est le cas tu ne devrais plus avoir aucun doute sur leur etat !! :mrgreen:


:H1 :H1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2008 à 20:36

Franchement, chapeau bas et même très bas à Papybocfil, qui est peut être un grand malade, mais un malade plein de ressources, de courage, mais aussi de talent, et pas des moindres, parce que là on est dans la cour des grands :!: :!: #B6 #B6 #B6

J'ai eu l'occasion d'en voir une en "vrai", à Froissy si mes souvenirs sont bons et je dois dire que j'en suis resté sur le fondement :shock: :shock: :shock:

Une fois encore, félicitations au géniteur :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant, Bruno, gaffe à la peinture, t' as pas le droit à l'erreur avec des modèles pareils #A9 #A9 #A9 #A8 #A8 #A8

Au fait, bravo également aux acquéreurs de ce petit bijou, ils ont là une belle pièce en main #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Russell » 30 08 2008 à 21:29

Fr. Tavernier a écrit:Franchement, chapeau bas et même très bas à Papybocfil, qui est peut être un grand malade, mais un malade plein de ressources, de courage, mais aussi de talent, et pas des moindres, parce que là on est dans la cour des grands :!: :!: #B6 #B6 #B6

J'ai eu l'occasion d'en voir une en "vrai", à Froissy si mes souvenirs sont bons et je dois dire que j'en suis resté sur le fondement :shock: :shock: :shock:

Une fois encore, félicitations au géniteur :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant, Bruno, gaffe à la peinture, t' as pas le droit à l'erreur avec des modèles pareils #A9 #A9 #A9 #A8 #A8 #A8

Au fait, bravo également aux acquéreurs de ce petit bijou, ils ont là une belle pièce en main #B6


Merci pour lui Franck...je pense qu'il va être très content quand il va lire ça au retour des vacances.... #B5 #B6

Quant à la peinture, je sais que je n'ai pas droit à l'erreur et c'est bien ça qui me motive...même si j'ai un peu le trac... :roll:
En plus pour couronner le tout, les potes me font faire des livrées différentes pour au moins 3 des 6 bécanes.... D9
Z'avez pas peur les gars.... D9 #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar SteamyStef » 31 08 2008 à 00:59

agnnnneuuuuu D8

C'est de la belle bécanne! Le papy il est vachement doué, le fiston a effectivement intérêt à assurer, sinon il risque de ne plus venir nous voir de peur.

Mais je ne me tracasse pas trop, l'est doué aussi

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6

E2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4546
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 31 08 2008 à 08:32

La Mouette a écrit:Tu vas pas me dire que tu les as jamais vus ? Parce que si tel est le cas tu ne devrais plus avoir aucun doute sur leur etat !! :mrgreen:

si si .. je les ai vu !!! :H2
au premier abord, comme ça .. ils ont l'air normaux ... ce sont les pires !!! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Jipe » 31 08 2008 à 09:46

Très impressionnant !

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités