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Un petit coup de Calva ?

MessagePosté: 19 08 2008 à 20:41
par Sixtifs
Oui mais avec modération. Un seul coup pour gouter.
Et de toutes façons en faire deux serait une faute puisque le prototype semble avoir été unique.
Alors voila ce que j'avais envie de faire depuis longtemps.
Cela m'a repris un de ces derniers soirs, alors j'ai pris les photos dans mes bonnes lectures et j'ai commencé à tailler le plastique.
C'est une voiture Decauville des Chemins de Fer du Calvados (en exemplaire unique) issue d'une Exposition Universelle.

Voila où j'en suis rendu.
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Le toit est démontable,
... parce que je n'ai pas su comment faire autrement, si je veux pouvoir peindre, ajouter des personnages et des vitres.


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Les bogies sont récupérées sur des wagons N (bettendorf) faute d'avoir mieux et de savoir à quoi ressemblaient les originaux.
Il me reste encore du travail pour les balcons (fil de bronze) et pour les attelages que je ne sais pas encore comment je vais fixer.

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MessagePosté: 19 08 2008 à 20:48
par Russell
Super Sixtifs! #B6 E2
Pour les bogies je pencherai pour des modèles identiques à ceux des voitures fermées Decauville....

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:06
par pelican
beuh !!! j'ai du forcer sur le Calva ... je vois des éléph.. heu .. des voitures roses !!!! :C3

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:11
par Zébu
pelican a écrit:beuh !!! j'ai du forcer sur le Calva ... je vois des éléph.. heu .. des voitures roses !!!! :C3

Ou sur le Périer !

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:19
par pelican
hi hi ... ça existe en rose ... H6 H6

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MessagePosté: 19 08 2008 à 21:43
par Sixtifs
C'est l'éclairage de scène !

MessagePosté: 19 08 2008 à 21:57
par Sixtifs
Pour le lanterneau, j'ai assemblé les pièces à l'envers :
une bande qui sert à régler l'espacement entre les deux flancs taillés en pointe arrondie.
Pendant ce temps, je roule la pièce principale et je la laisse reposer.
Le lendemain , je vérifie qu'elle a gardé sans contrainte la bonne courbure (à très peu de chose près.
J'ai aussi taillé des "poutres courbes" qui soutiennent le toit et qui maintiennent la courbure après assemblage. C'est en fait très facile à tailler avec un compas à découper (dans de la carte plastique 1mm).
Ensuite l'ensemble du lanterneau est collé sur le toit, et les courbes collées en dessous. Une vérification d'emboitement avec la caisse et c'est bon.
Le lendemain, contrôle et collage de la face supérieure du lanterneau.

Il y a beaucoup de lendemains dans mes constructions, en effet je préfère attendre que certains collages soient bien durs avant de continuer.
Autre précision sur la méthode, je fais "un assemblage au marbre" c'est à dire que j'utilise une plaque d'acier épaisse d'un centimètre et bien plane et lisse comme surface de référence.
Je maintiens les pièces sur ce "marbre" avec de petits aimants (petits mais costauds).

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MessagePosté: 19 08 2008 à 23:06
par Beyer-Garrat
Superbe #B6

astuce si pas de plaque d'acier une simple vitre peut servir de marbre.

MessagePosté: 20 08 2008 à 09:08
par pelican
avec la vitre, on ne peut pas utiliser d'aimant pour maintenir !! C7

MessagePosté: 20 08 2008 à 09:26
par Beyer-Garrat
Des morceaux de rails font bien l'affaire non ? C7

MessagePosté: 20 08 2008 à 09:48
par Sixtifs
Beyer-Garrat a écrit:Des morceaux de rails font bien l'affaire non ? C7

Oui mais comme ça on ne construit que des wagons plats C7

MessagePosté: 20 10 2008 à 21:37
par Sixtifs
Un autre petit coup de calva ?

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Celui là n'est pas rose.

MessagePosté: 20 10 2008 à 21:44
par Russell
Sixtifs a écrit:Un autre petit coup de calva ?

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Celui là n'est pas rose.


Miam,miam... E2 #B6

MessagePosté: 20 10 2008 à 21:45
par La Mouette
Glou glou même !! #B6 E2

MessagePosté: 20 10 2008 à 21:53
par Russell
Moi ce que j'aime sur le dio de Sylvain outre l'autorail Crochat c'est cette ambiance qui me rappelle le film "Les vacances de Mr Hulot" de Jacques Tati... #B6