Bonjour !
Le fil "classé X" de Beyer-Garatt et une conversation récente avec un amateur rencontré sur un autre forum m'ont donné l'occasion de "tirer le portrait" de quelques machines de ma collection... et je me demandais si certains d'entre vous auraient connaissance d'autres modèles (fabrications artisanales par exemple...) de locomotives Diesel autrichiennes en H0e ?
Voici donc un bref récapitulatif des principaux modèles en traction "thermique" que je connais déjà, sans entrer dans les variantes de décoration:
1) le petit diesel "Feldbahn" type "HF130C" reproduit par BEMO. Dans la réalité, plusieurs de ces engins ont été utilisés après la guerre en Autriche par les ÖBB et des réseaux privés (StlB, Zillertalbahn), où ils ont été plus ou moins modifiés.
Ici, le 2092-02 (Gmeinder, 1944) des ÖBB en livrée verte:
2) le petit locotracteur BBÖ n° 2040-02 (futur ÖBB 2190-02), commercialisé sous la marque TIHO en diverses livrées (et également repéré sous la marque d'un autre artisan autrichien, MSE... :roll: ).
Dans la réalité: 3 engins construits en 1934 et 1936...
3) le fameux Diesel de type 1B1 série 2091 reproduit par LILIPUT en pas moins d'une dizaine de versions (ici en marquage DR des années 40).
Dans la réalité, série de 12 engins construits en 1936 et 1940. Il y a une "parenté" esthétique certaine entre ce modèle et le petit locotracteur montré ci-dessus, notamment dans le "design" du capot moteur et des rambardes d'extrémité...
4) La locomotive Diesel-électrique n° 2093-01 reproduite par HALLING...
Exemplaire unique construit dans la réalité en 1930 pour l'Ybbstalbahn, puis affecté sur le Mariazellerbahn etre 1961 et 1990. Acquis en 1991 par l'association de préservation ÖGLB, elle assure maintenant un service touristique sur la section "bergstrecke" de l'Ybbstalbahn. Elle a aussi connu de nombreuses livrées que Halling s'est fait un plaisir de reproduire... ici, la version actuelle après restauration par l'association ÖGLB, avec marquages "BBÖ" d'avant guerre:
5) "Last but not least", la BB série 2095 lancée par LILIPUT dans les années 70, et actuellement produite par STANGL avec quelques améliorations (ajouts des "jupes" avant, qui font beaucoup dans le "look" de cette loco). La douceur de fonctionnement et la puissance de cette loco en H0e (tant dans ses versions Liliput que Stängl) sont proverbiales, on en a déjà parlé sur le forum
... Là encore, les deux fabricants successifs ne se sont pas privés de multiplier à l'envi les nombreuses livrées revêtues par ce matériel au cours de sa longue carrière, qui n'est toujours pas terminée...
Dans la réalité, série de 15 machines livrées de 1958 à 1962...
Et une petite déception pour finir: sauf erreur de ma part, le petit Diesel de manoeuvre "D 11" du Zillertalbahn annoncé par Lilput en 2007 ne réapparaît pas de le prospectus "nouveautés 2008"...