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Inventaire du parc moteur autrichien en H0e...

MessagePosté: 20 06 2008 à 11:29
par malletslm
Bonjour ! :D

Le fil "classé X" de Beyer-Garatt et une conversation récente avec un amateur rencontré sur un autre forum m'ont donné l'occasion de "tirer le portrait" de quelques machines de ma collection... et je me demandais si certains d'entre vous auraient connaissance d'autres modèles (fabrications artisanales par exemple...) de locomotives Diesel autrichiennes en H0e ? :idea:

Voici donc un bref récapitulatif des principaux modèles en traction "thermique" que je connais déjà, sans entrer dans les variantes de décoration:


1) le petit diesel "Feldbahn" type "HF130C" reproduit par BEMO. Dans la réalité, plusieurs de ces engins ont été utilisés après la guerre en Autriche par les ÖBB et des réseaux privés (StlB, Zillertalbahn), où ils ont été plus ou moins modifiés.

Ici, le 2092-02 (Gmeinder, 1944) des ÖBB en livrée verte:

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2) le petit locotracteur BBÖ n° 2040-02 (futur ÖBB 2190-02), commercialisé sous la marque TIHO en diverses livrées (et également repéré sous la marque d'un autre artisan autrichien, MSE... :roll: ).

Dans la réalité: 3 engins construits en 1934 et 1936...

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3) le fameux Diesel de type 1B1 série 2091 reproduit par LILIPUT en pas moins d'une dizaine de versions (ici en marquage DR des années 40).

Dans la réalité, série de 12 engins construits en 1936 et 1940. Il y a une "parenté" esthétique certaine entre ce modèle et le petit locotracteur montré ci-dessus, notamment dans le "design" du capot moteur et des rambardes d'extrémité... :D2

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4) La locomotive Diesel-électrique n° 2093-01 reproduite par HALLING...

Exemplaire unique construit dans la réalité en 1930 pour l'Ybbstalbahn, puis affecté sur le Mariazellerbahn etre 1961 et 1990. Acquis en 1991 par l'association de préservation ÖGLB, elle assure maintenant un service touristique sur la section "bergstrecke" de l'Ybbstalbahn. Elle a aussi connu de nombreuses livrées que Halling s'est fait un plaisir de reproduire... ici, la version actuelle après restauration par l'association ÖGLB, avec marquages "BBÖ" d'avant guerre:

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5) "Last but not least", la BB série 2095 lancée par LILIPUT dans les années 70, et actuellement produite par STANGL avec quelques améliorations (ajouts des "jupes" avant, qui font beaucoup dans le "look" de cette loco). La douceur de fonctionnement et la puissance de cette loco en H0e (tant dans ses versions Liliput que Stängl) sont proverbiales, on en a déjà parlé sur le forum #B6 ... Là encore, les deux fabricants successifs ne se sont pas privés de multiplier à l'envi les nombreuses livrées revêtues par ce matériel au cours de sa longue carrière, qui n'est toujours pas terminée... :D2

Dans la réalité, série de 15 machines livrées de 1958 à 1962...

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Et une petite déception pour finir: sauf erreur de ma part, le petit Diesel de manoeuvre "D 11" du Zillertalbahn annoncé par Lilput en 2007 ne réapparaît pas de le prospectus "nouveautés 2008"... :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: 20 06 2008 à 11:52
par bernardhenri
Très bonne idée! :D

MessagePosté: 20 06 2008 à 11:54
par Douglas
C'est un nouveau réseau HOe non?

MessagePosté: 20 06 2008 à 12:04
par SteamyStef
Toujours intéressantes ces petites listes de matos existants en modélisme..
Belle collection
#B6

MessagePosté: 20 06 2008 à 12:27
par malletslm
Flèche des Cévennes a écrit:C'est un nouveau réseau HOe non?

Malheureusement non ! toujours le même "micro-réseau" de 120 x 30 cm déjà montré dans le sujet sur la mh6 Roco , dont l'extension tarde... tarde... :roll:

bernardhenri a écrit:Très bonne idée! :D

Normalement, même en s'en tenant au thème proposé, le sujet est vaste... que sortira-t-il des placards ? E4

MessagePosté: 20 06 2008 à 13:03
par Zébu
Voir aussi le hors série n°2 de Le Train sur les plus beaux réseaux miniatures écrit entre autre par Bruno Moret.
Un vaste réseau 3R (j'ai pas dit la marqueeeeee !) de la Wachau agrémenté d'une ligne en H0e dont la motrice était issue de la gamme Rocco.

MessagePosté: 20 06 2008 à 13:12
par Beyer-Garrat
malletslm a écrit:
Flèche des Cévennes a écrit:C'est un nouveau réseau HOe non?

Malheureusement non ! toujours le même "micro-réseau" de 120 x 30 cm déjà montré dans le sujet sur la mh6 Roco , dont l'extension tarde... tarde... :roll:

bernardhenri a écrit:Très bonne idée! :D

Normalement, même en s'en tenant au thème proposé, le sujet est vaste... que sortira-t-il des placards ? E4


En matériel moteur constructeurs................faut voir ! C7

MessagePosté: 20 06 2008 à 13:56
par malletslm
Beyer-Garrat a écrit:... En matériel moteur constructeurs................faut voir ! C7

D9 D9 D9 D9 D9

Pour revenir au sujet :H1 , voici un rappel du fil initié par Scoot l'année dernière sur les 031T type "U" , avec un intéressant comparatif des modèles Liliput ancienne/nouvelle génération et plein d'autres photos ! #B6

MessagePosté: 20 06 2008 à 14:26
par Beyer-Garrat
Pour en revenir aux diesels Autrichiens en Hoe Gerard (Artisan Viennois) a produit dans les années 90 en kit métal la type 2093.01 et la type2091.05 toutes deux en version Mariazellerbahn.

Bemo avait aussi envisagé de produire le diesel "V22" en livrée des chemins de fer de Styrie fin 1992 sous la ref 1011 1911 StLB,Epoque IV mais je ne sais pas si il est effectivement paru.

MessagePosté: 20 06 2008 à 21:10
par scoot
je ne connaissais pas celui là :shock:

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MessagePosté: 20 06 2008 à 21:29
par Storm
Moi non plus et je le trouve bien sympa E2

MessagePosté: 20 06 2008 à 23:07
par malletslm
H3

J'avais repéré de locotracteur il y a plusieurs années déjà dans un n° "spécial Nüremberg" de la revue "Le Train", et je crois bien qu'il y était présenté sous la marque... Dolischo !!! #A8 .

Je l'ai trouvé plus tard à Expométrique, sur le stand de Marcel Deckx (Filisur) qui en avait un tout petit stock: lui les vendait sous le label "Ti-Ho" mais dans une boite absolument "neutre", ce qui me fait penser à un sous traitant non identifié ayant oeuvré pour plusieurs commanditaires... D'après le site internet de l'artisan autrichien "MSE", le châssis moteur serait une mécanique en N de chez Arnold.

Comme l'engin est apparemment peu courant j'ajoute une vue côté cabine: il est assez pittoresque, avec sa porte d'intercirculation ! :D

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Beyer-Garrat a écrit:Pour en revenir aux diesels Autrichiens en Hoe Gerard (Artisan Viennois) a produit dans les années 90 en kit métal la type 2093.01 et la type2091.05 toutes deux en version Mariazellerbahn.

Bemo avait aussi envisagé de produire le diesel "V22" en livrée des chemins de fer de Styrie fin 1992 sous la ref 1011 1911 StLB,Epoque IV mais je ne sais pas si il est effectivement paru.


Merci JP ! #B6

Assez logiquement, la BB série 2093 et les 1B1 série 2091 ex Gerard (y compris une version modernisée avec un capot arrière moins volumineux) se retrouvent aujourd'hui dans la gamme de "Ferro-Train", où il y a aussi la CC électrique du Mariazell série 1099 en version d'origine (qui a une allure spectaculaire !) et une BB série 2095...

Quant à la version de la BB allemande sortie (?) par Bemo en version StLB, elle reproduit probablement la machine VL 21 (ex V51-901), acquise en 1971 auprès de la DB (infos tirées de l'ouvrage "Schmallspurig durch Österreich). :D2

MessagePosté: 20 06 2008 à 23:44
par :-) gerhard
BEMO a effectivement produit la VL21 des steiermärkische landesbahnen, comme version autrichienne de la DB V 52. comme en réalité, ils sont seulement changé les inscriptions. série spéciale limitée, diffusion plutôt discrète; réf. 1001 911. aux dernières nouvelles, le magasin Spurkranz-Modellbahnen, Novaragasse 47 à Vienne en aurait encore quelques-unes à environ 150 euros pièce. Tel.: (0043 1) 21 41 95 20, Fax: (0043 1) 21 41 95 29 - si jamais ça intéresse quelqu'un ?

:-) gerhard

und photo prise sur ebay:
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MessagePosté: 21 06 2008 à 09:26
par malletslm
Merci beaucoup :-) gerhard pour ces renseignements et la photo ! #B6

PS: en relisant ton message de présentation du mois de janvier, je suis retourné regarder l'album photo dont l'adresse était jointe: que de merveilles en H0e !!! H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3

MessagePosté: 21 06 2008 à 16:06
par :-) gerhard
merçi :F5

voici une autre diesel "autrichienne" - ex-heeresfeldbahn, en fait. nous connaissons tous la HF 130 de BEMO, ça c'est l'ainée HF 200 dont un exemplaire avait circulé en autriche, d'abord à la salzkammergut-lokalbahn et ensuite aux steiermärkische landesbahnen. le modèle était une série limitée en white metal, hélas plus disponible.

:-) gerhard

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