bonjour
les modèles des rames modernes ZB et SLB sont vraiement superbes - grand bravo à liliput/bachmann, qui nous épargne le "plaisir" de devoir faire nous-même ce matériel.
petit changement d'époque: en attendant le transkit promis par KRÖSS, j'ai fait une caisse pour les locos autrichiennes type "Uv" (compound) et "Bh" (surchauffée). les locos originales étaient des développements du modèle "U" (celui fait par liliput), différents dans diverses proportions et détails. comme je veux reproduire divers modèles et suis trop paresseux pour faire 3 fois la même caisse, je l'ai fait mouler en résine, plus les blocs cylindres (distincts entre Uv et Bh) et la cheminée en laiton:
ce qui est embêtant, c'est que la caisse des "Uv / Bh" est plus haute par rapport aux "U", ce qui fait qu'il faut enlever environ 1mm du bloc chassis aux bas-bords des caisses à eau -pas mal de démontage pour y arriver, hélas. mais ça se voit trop bien pour ne pas devoir le faire.
en deuxième, il existait 2 locos d'une variante "compound" de la série 399 (ROCO) appelée série 299, depuis bien longtemps ferraillée respectivement le chassis utilisé pour en faire un chasse-neige (!). n'étant pas assez riche pour me payer le superbe modèle ferro-train, il ne restait que de modifier la 399 ROCO: cylindres, barres de renfort entre cylindres et porte-distribution, et, le plus embêtant pour nous modélistes, la cheminée placée nettement plus en arrière que sur les 399. là aussi, moulages: bloc cylindres en résine cette fois, et barres de renfort (rouges dans la photo) en laiton:
désolé - un peu sombres, les fotos. fallait pas photographier du noir sur fond blanc, malin. mais on voit quand même les modifs et surtout le gros cylindre basse pression côté gauche de la loco (tout à droite sur la photo).
tout ça pour compléter le parc de matos autrichien de 2 modèles inédits.
:-)) gerhard