Inventaire du parc moteur autrichien en H0e...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 21 06 2008 à 17:34

Locotracteur très intéressant #B6 , et superbe modèle réduit ! E2 E2 E2

Puis-je en compléter l'historique ? L'engin réel avait été construit pour l'armée allemande par Deutz en 1942. Il entre au parc du Salzkammergut-Lokalbahn en 1945 sous le numéro D 40, puis il est vendu en 1957 (année de fermeture du SKGLB) ou 1958 au Steiermärkische Landesbahnen où il prend le n° VL 01...

Sur le plan technique, on notera que le "faux-essieux" de ce locotracteur à 4 essieux est situé en avant-dernière position sur la bielle d'accouplement, juste en avant de la cabine.

J'ignorais totalement que ce modèle avait été reproduit en petite série en H0e: étais-ce par un artisan allemand ou autrichien ?

Encore merci #B6 #B6 #B6 pour cette contribution, :-) gerhard ! H3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar sbalmo » 22 06 2008 à 18:28

Salut, il existe chez Wiener Modellbau Kröß Ges.n.b.R une caisse pour la 2092 en version OeBB transformée
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Messagepar :-) gerhard » 22 06 2008 à 20:28

@malletsm: c'était un artisan autrichien; je peux t'envoyer sa "pub" (fiche technique du modèle" (pn => mail, c'est du *.pdf) mais l'adresse n'est plus active et je n'ai pas encore retrouvé ses traces.

la 2092, c'est une HF 130 à cabine et radiateur agrandis:


Image

pour faire le tour des diesels autrichiens ayant été produits en modèles:

la 2090, pas vraiement belle mais... disons particulière; c'était sûrement le fin du fin en 1927 quand ella a vu le jour. ici le modèle WMK; un autre fabricant annonce cette loco pour fin 2008
http://www.kj-modell.eu/OBB_2090.01.htm

Image

et une autre diesel encore plus rustre, la D7 de la Zillertalbahn. c'était un kit (?) en métal blanc de production très confidentielle, et je n'ai pas encore d'exemplaire à moi D8 H4

Image

il y a bien d'autres diesels (760mm) en autriche mais ceux-ci attendent un génie 3D genre cyril pour voir le jour en 1/87...
:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Messagepar malletslm » 22 06 2008 à 22:31

Merci beaucoup, sbalmo et :-) gerhard ! :D :D :D H3

Après une rapide recherche, j'ai pu trouver la trace de Wiener Modellbau Kröß sur internet: je découvre que cet artisan a produit apparemment plusieurs kits de conversion sur la base de modèles du commerce, y compris d'intéressantes variantes de locomotives à vapeur à construire sur la base de la fameuse type "U" Liliput ! :idea:

:-) gerhard a écrit:... pour faire le tour des diesels autrichiens ayant été produits en modèles:

la 2090, pas vraiement belle mais... disons particulière; c'était sûrement le fin du fin en 1927 quand ella a vu le jour. ici le modèle WMK; un autre fabricant annonce cette loco pour fin 2008
http://www.kj-modell.eu/OBB_2090.01.htm

Image

Celui-là, il me le faut absolument pour compléter ma série de diesels ÖBB !!! E3
Comme on dit chez nous: "il n'est pas beau, mais il a de la personalité ! :H1

Il me semblait bien que ce 2090.01 avait déjà été reproduit en H0e, mais j'ignorais par qui... Je vais suivre le nouveau modèle (dont je ne connaissais pas du tout le fabricant: kj-modell ?) de très près... d'autant qu'il s'agit apparemment d'un modèle livré "prêt-à-rouler" (Fertigmodel) ! #B6 #B6 #B6

Sais-tu comment peut-on se procurer les productions de ce fabricant ? vente directe ? ou auprès de détaillants autrichiens ?

:-) gerhard a écrit:... il y a bien d'autres diesels (760mm) en autriche mais ceux-ci attendent un génie 3D genre cyril pour voir le jour en 1/87...

Certes (Bonsoir Cyril ! H3 ) , mais les amateurs autrichiens disposent déjà en H0e d'un choix remarquable rien qu'en modèles "industriels" (Roco, Lilliput, et même Stängl, Dolischo, Halling...) qui n'a aucun équivalent chez nous...

Il est vrai aussi que les ferrovipathes autrichiens récompensent ces fabricants industriels de leur "audace" en assurant un large succès commercial à ces modèles en H0e ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 28 06 2008 à 00:24

Bonjour ! Après les vraies raretés #B6 présentées par :-) gerhard , voici la suite et fin de mon parc "thermique" autrichien en H0e avec deux variantes de modèles déjà présentés...

Le VL3 des StLB par Bemo, un autre HF110C de 1943 acquis par les StLB en 1960; l'équipement ajouté en toiture lui donne un "look" assez particulier, mais moins que les modèles à cabine reconstruite...

Image

... et une autre version de la 1B1 série 2091, ici en marquage ÖBB et livrée verte des années 50, ce qui nous donne l'occasion de l'admirer (?) du côté "capot arrière":

Image

Je me pose d'ailleurs une question sur ce volumineux capot arrière qui m'intrigue un peu, avec ses deux portes coulissantes et ses grilles de ventilation: qu'abritait-il donc ? :F9

Je sais seulement que sur au moins un exemplaire de la série, ce capot a été "écrêté" (peut-être pour améliorer la visibilité en "marche arrière" de cette locomotive, qui semble conçue à l'origine un peu comme un engin "unidirectionnel" ?): cette version modernisée est reproduite en H0e par Ferro-Train...

291 009.jpg
291 009.jpg (51.51 Kio) Vu 4530 fois

Reproduction du 2091 009-7, image extraite du site internet Ferro-Train
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Zébu » 28 06 2008 à 08:55

Serait-ce une transmission diesel-électrique ?
Je penserais à une armoire électrique.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar malletslm » 28 06 2008 à 09:48

Bon sang mais c'est bien sûr ! :C6 : le livre "Schmallspurig durch Österreich" n'est pas clair sur ce point, parlant seulement du type de moteur Diesel installé dans l'engin, c'est ce qui m'a enduit d'erreur #B5 et me l'a fait prendre pour un "pur" Diesel...

Mais après vérification, je vois qu'en réalité c'est le même constructeur (Simmeringer Waggonfabrik) qui a fourni aussi les petits locotracteurs à deux essieux à l'esthétique semblable, qui eux sont effectivement donnés comme Diesel-électriques. Donc ça se tient: Diesel d'un côté, "local électrique" de l'autre... :idea: #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 28 06 2008 à 10:04

comme déjà dit : j'adore ces petits diesels ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar :-) gerhard » 28 06 2008 à 10:04

la transmission est en effet diesel-électrique mais toute la partie technique tient dans le côté moteur, avec le générateur occupant une petite partie du poste conducteur. de l'autre côté du poste conducteur, il y avait une chaudière à vapeur pour chauffer les wagons, avec une petite "cheminée" sur le toit (enlevés dans les années 60). le "capot arrière" était pensé comme ... compartiment pour bagages, d'où les engins étaient classés "gepäcktriebwagen", soit automotrice à bagages. compartiment pas vraiement utilisé pour des bagages en service, il servait plutôt pour des outils etc.. la 2091-09 a été reconstruite lors d'une révision générale avec un capot plus petit et plus en équilibre avec le capot moteur. ce modèle est aussi reproduit en kit par MSE: http://www.mse-modellbahnen.at/Produkte/2091.html ; ce kit utilise d'ailleurs un chassis BOBO arnold, pas correct (la 2091 étant une 1B1) mais bon, on ne voit pas la différence. d'ailleurs le modèle LGB est aussi BOBO pour des raisons de traction et de "tenue de voie"...
pour plus amples infos, voir http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_22.htm

:-) gerhard

:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Messagepar malletslm » 28 06 2008 à 10:13

Merci :-) gerhard H3 , je vais de surprise en surprise avec ces locomotives 1B1 !!! #A8 :shock: #B2 :H1

Pour le capot arrière, l'idée d'un compartiment "bagage" m'avait effleuré à cause de la hauteur des portes coulissantes (de la taille d'un homme), mais ça m'avait paru tellement étrange...

Par contre, je n'aurais pas imaginé que la cheminée à l'arrière de la cabine était celle d'un chauffage à vapeur ! #B2

Merci beaucoup pour le lien, je sens que le traducteur automatique va chauffer aujourd'hui ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

HOe Autrichien

Messagepar great john timber » 23 08 2008 à 16:25

A la suggestion de MalletSLM, je me permets de rajouter deux locotracteurs, objets de cette rubrique.
(j'espère que ça va passer, because c'est la première fois que je fonctionne avec envoi de photos ; tous commentaires seront donc les bienvenus ...)
Ces deux objets sont des petites productions, en laiton, acquises en Autriche dans les années '70.

[/img]Image


[img][img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/78/53/69/hoe_au11.jpg[/img][/img]

Je n'ai pas vraiment d'autres détails, mais en farfouillant, peut être pourrais-je arriver à en dénicher !!

Donc, n'hésitez pas à me tarabuster sur le sujet ...

Guy Tyteca
Avatar de l’utilisateur
great john timber
 
Messages: 110
Enregistré le: 07 01 2007 à 18:38
Localisation: chapelle à wattines (gelbique)

Messagepar Beyer-Garrat » 23 08 2008 à 18:51

Oh oh je viens d'apercevoir la rame Disneyland Tomix verte #B6 #B6

Je penche pour du Panier pour les deux locotracteurs mais bon

La photo étant bien passée tu en aurais d'autres de ta collection Guy ? #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 23 08 2008 à 19:17

Bonjour et bienvenue, Guy "Great John Timber" ! #B6

Petite précision sur les deux engins photographiés, dont je n'avais jamais entendu parler !!! H3 H3 H3 :

- celui à deux essieux est la reproduction du 2190.03, c'est la version ÖBB/époque moderne du 2040.02 de chez Tiho que j'ai montré au début du fil...

- celui à bogies est la reproduction du VL15 des StmLB, dans la réalité série VL11 à VL16, construite entre 1964 à 1967...


Beyer-Garrat a écrit:Oh oh je viens d'apercevoir la rame Disneyland Tomix verte #B6 #B6

Je penche pour du Panier pour les deux locotracteurs mais bon

La photo étant bien passée tu en aurais d'autres de ta collection Guy ? #B6 #B6

Rendez-vous bientôt sur le fil "classée X" consacré au H0e ? #B5 E4 E4 E4
http://www.passion-metrique.net/passion ... &start=330
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Russell » 23 08 2008 à 19:36

Beyer-Garrat a écrit:
La photo étant bien passée tu en aurais d'autres de ta collection Guy ? #B6 #B6


Ouai ben là on est pas couché.... D9 :C4 H4 #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar :-) gerhard » 23 08 2008 à 23:27

malletslm a écrit:Bonjour et bienvenue, Guy "Great John Timber" ! #B6

Petite précision sur les deux engins photographiés, dont je n'avais jamais entendu parler !!! H3 H3 H3 :

- celui à deux essieux est la reproduction du 2190.03, c'est la version ÖBB/époque moderne du 2040.02 de chez Tiho que j'ai montré au début du fil...

- celui à bogies est la reproduction du VL15 des StmLB, dans la réalité série VL11 à VL16, construite entre 1964 à 1967...



Beyer-Garrat a écrit:Je penche pour du Panier pour les deux locotracteurs mais bon



pour la 2190: avant tiho, il existait une version en métal blanc de je ne sais plus qui - serait-ce celle-là ?

la VL 15 était sortie au sein du Club 760 aux environs de 1980 en fabrication artisanale: chassis 2095 liliput modifié (entraxe des bogies pas correct mais ça ne se voit pas trop), cabine et tablier en laiton photogravé, capots moteur en fonte de laiton (4 pièces par capot, un vrai plaisir à souder / mastiquer ! mais bon, normalement elle était livrée tout montée et pas en kit), flancs de bogie en plastique injecté. diffusion confidentielle => plutôt introuvable ces jours-ci.

le modèle mériterait bien une réédition mais il semble que le cercle des fanas des steiermärkische landesbahnen ne soit pas comparable à celui de la mariazellerbahn, donc trop restreint pour des initiatives de ce genre.

la vraie est ici
Image
ou, dans sa livrée actuelle, ici
Image

:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités