Page 1 sur 7

Construction d'un wagon CFD / UFR en Hom

MessagePosté: 20 05 2008 à 16:01
par Beyer-Garrat
Un coin du voile ayant été levé a Genneviliers grace a notre reporter Scoot #B6 je lance le fil

Image

formidble

MessagePosté: 20 05 2008 à 16:15
par potpotpetitrain
Formidable réalisation
Les couleurs sont exactes même le chat Casper et je crois même que le chien Pollux y ont leurs place Tout est d'époque #B6 #B6 #B6

MessagePosté: 20 05 2008 à 16:44
par Beyer-Garrat
Lemodule est de Canard ,le fourgon Vivarais de Galopping ,La voiture Somme de Cyril (montage Tonton)


Les décors de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell :H1 :H1

Qu'est ce que je raconte ...! :H2 vais me coucher moi ! :sortie

MessagePosté: 21 05 2008 à 15:59
par Beyer-Garrat
Historique : La rupture de charge entre le convoyeur et le client a toujours été un frein à l'utilisation du chemin de fer par des clients non embranchés .

Le système Culmeyer (du nom de l'ingénieur Allemand créateur du concept) permettait grâce à une remorque surbaissée d'amener directement le wagon à l'utilisateur . permettant le déchargement sans transfert de marchandises. Avec l'arrivée de tracteur plus puissant dans les années 30 quelques essais furent effectués en Françe :


Image

Très pragmatique les Allemands détournèrent le système pour des livraisons "moins pacifique" utilisant deux de ces remorques :





Après guerre des utilisations ponctuelles de ce système eurent lieu jusque dans les années 90 avec des couverts de grandes longueurs .

Sur cette photo l'encombrement du système est bien visible (près de la gare d'Austerlitz) non compatible avec la circulation automobile :

Image

MessagePosté: 21 05 2008 à 19:42
par Beyer-Garrat
En 1936 la SNCF naissante consciente de la lourdeur de ce moyen lança une réflexion sur le sujet et créa l'UFR (Union Fer Route) un système de remorques routières transportés sur wagons, mis en place et livré en direct chez les clients par des tracteurs routiers adaptés 3 tailles étaient déclinés 6.5 T,7.5 et 9.5 T.Les premiers essais furent effectués juste avant guerre


Image

MessagePosté: 22 05 2008 à 08:33
par pelican
sur la dernière photo : le camion roule sur les rails ?? :D3
à Gosselies (ville près de Thiméon) il y avait l'ancienne gare, avec une remorque transport de wagon ! maintenant, tout est rasé , et il y a une station service ! :H2

MessagePosté: 22 05 2008 à 10:43
par Beyer-Garrat
Exact Pélican c'était une des solutions envisagé avant guerre un Galloping Goose a la Française :H1

MessagePosté: 23 05 2008 à 09:18
par Beyer-Garrat
Photo des premiers essais en version quasi définitive (photo glané sur le net)


MessagePosté: 23 05 2008 à 09:23
par pelican
ça exigeait la présence d'un camion à chaque gare de déchargement, ou le camion se déplaçait avec le train ??

MessagePosté: 23 05 2008 à 10:33
par Beyer-Garrat
Comme tu le verras plus loin la sellette du camion étant un peu particulière un camion était nécessaire a chaque gare mais le camion tractait la remorque jusqu'au client ce qui évitait la rupture de charge .En 1946 la SNCF remis le projet au gout du jour en autorisant petit a petit l'introduction de remorques différentes (grandes longueurs)par des prestataires externes ce système connu son apogée en 1972 avant de décliner et d'être supprimé en 1983 remplacé par des remorques et des tracteurs purement routiers .(wagons kangourous)

UFR dans les années 70


MessagePosté: 23 05 2008 à 11:49
par potpotpetitrain
C'est trés bien ce reportage il rappelle beaucoup de choses mais j'aurai pensé que le systéme a été supprimé plus tard que 1983 #B6

MessagePosté: 23 05 2008 à 16:27
par Beyer-Garrat
Et nos métrique dans tout cela ? les CFD les CFD déciderent de tenter l'expérience dans les années précédent malheureusement la fermeture du réseau a partir de deux chassis existant sur la ligne du Cheylard







MessagePosté: 23 05 2008 à 16:35
par Douglas
La suite,la suite!!! :wink:

MessagePosté: 23 05 2008 à 16:40
par pelican
c'est ce qu'on a vu à Lamastre ??? #B6

MessagePosté: 23 05 2008 à 16:43
par La Mouette
Voir Lamastre et mourrir !! :H1