Construction d'un wagon CFD / UFR en Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Construction d'un wagon CFD / UFR en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2008 à 16:01

Un coin du voile ayant été levé a Genneviliers grace a notre reporter Scoot #B6 je lance le fil

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

formidble

Messagepar potpotpetitrain » 20 05 2008 à 16:15

Formidable réalisation
Les couleurs sont exactes même le chat Casper et je crois même que le chien Pollux y ont leurs place Tout est d'époque #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2008 à 16:44

Lemodule est de Canard ,le fourgon Vivarais de Galopping ,La voiture Somme de Cyril (montage Tonton)


Les décors de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell :H1 :H1

Qu'est ce que je raconte ...! :H2 vais me coucher moi ! :sortie
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 05 2008 à 15:59

Historique : La rupture de charge entre le convoyeur et le client a toujours été un frein à l'utilisation du chemin de fer par des clients non embranchés .

Le système Culmeyer (du nom de l'ingénieur Allemand créateur du concept) permettait grâce à une remorque surbaissée d'amener directement le wagon à l'utilisateur . permettant le déchargement sans transfert de marchandises. Avec l'arrivée de tracteur plus puissant dans les années 30 quelques essais furent effectués en Françe :


Image

Très pragmatique les Allemands détournèrent le système pour des livraisons "moins pacifique" utilisant deux de ces remorques :





Après guerre des utilisations ponctuelles de ce système eurent lieu jusque dans les années 90 avec des couverts de grandes longueurs .

Sur cette photo l'encombrement du système est bien visible (près de la gare d'Austerlitz) non compatible avec la circulation automobile :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 05 2008 à 19:42

En 1936 la SNCF naissante consciente de la lourdeur de ce moyen lança une réflexion sur le sujet et créa l'UFR (Union Fer Route) un système de remorques routières transportés sur wagons, mis en place et livré en direct chez les clients par des tracteurs routiers adaptés 3 tailles étaient déclinés 6.5 T,7.5 et 9.5 T.Les premiers essais furent effectués juste avant guerre


Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 22 05 2008 à 08:33

sur la dernière photo : le camion roule sur les rails ?? :D3
à Gosselies (ville près de Thiméon) il y avait l'ancienne gare, avec une remorque transport de wagon ! maintenant, tout est rasé , et il y a une station service ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2008 à 10:43

Exact Pélican c'était une des solutions envisagé avant guerre un Galloping Goose a la Française :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2008 à 09:18

Photo des premiers essais en version quasi définitive (photo glané sur le net)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 23 05 2008 à 09:23

ça exigeait la présence d'un camion à chaque gare de déchargement, ou le camion se déplaçait avec le train ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2008 à 10:33

Comme tu le verras plus loin la sellette du camion étant un peu particulière un camion était nécessaire a chaque gare mais le camion tractait la remorque jusqu'au client ce qui évitait la rupture de charge .En 1946 la SNCF remis le projet au gout du jour en autorisant petit a petit l'introduction de remorques différentes (grandes longueurs)par des prestataires externes ce système connu son apogée en 1972 avant de décliner et d'être supprimé en 1983 remplacé par des remorques et des tracteurs purement routiers .(wagons kangourous)

UFR dans les années 70

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar potpotpetitrain » 23 05 2008 à 11:49

C'est trés bien ce reportage il rappelle beaucoup de choses mais j'aurai pensé que le systéme a été supprimé plus tard que 1983 #B6
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2008 à 16:27

Et nos métrique dans tout cela ? les CFD les CFD déciderent de tenter l'expérience dans les années précédent malheureusement la fermeture du réseau a partir de deux chassis existant sur la ligne du Cheylard






Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Douglas » 23 05 2008 à 16:35

La suite,la suite!!! :wink:
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 23 05 2008 à 16:40

c'est ce qu'on a vu à Lamastre ??? #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 23 05 2008 à 16:43

Voir Lamastre et mourrir !! :H1
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités