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Montage kit Hom : wagon TC Gécomodel

MessagePosté: 26 04 2008 à 09:55
par Beyer-Garrat
Avant de passer au plat de résistance une petite mise en bouche C7

Ces wagons TC déclinés selon la sainte trilogie (plat,couvert,tombereau) sont les dernières productions (hélas au sens propre comme au figuré) en Hom de Gécomodel .
Simple a monter ,ils sont mixte, laiton et métal blanc, pour une raison de poids et de cout .

Profitant d'une commande de la Mouette j'ai acquis ce modèle:

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Le kit est constitué de deux sachets :

l'un contenant les bouts (ou hausette) en métal blanc ainsi que les cotés, trois plaques de laiton constituant le chassis du wagon .

l'autre les essieux (superbe comme d'habitude) les attelages boucles tampons Géco ,la visserie , les boites d'essieux et le poumon frein


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MessagePosté: 26 04 2008 à 11:45
par Beyer-Garrat
Les rehausses de bout en métal blanc sont en fait un montage local des Tramways de la Corréze pour permettre le transport de bois sur des plats elle étaient constitué de traverses et de rails.

Sur le kit les bavures des joint sont réduites au minimum, après suppression j'ai regravé l'ensemble avec la pointe d'un cuter, tordu les bouts des traverses et cassé les angles de celles-ci simulant le réemploi d'anciennes traverses et les outrages du temps.

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MessagePosté: 26 04 2008 à 11:54
par Storm
On ne l'arrête plus le Tonton... #B6

MessagePosté: 26 04 2008 à 17:32
par Douglas
J'ai toute une rame à monter! :?

MessagePosté: 26 04 2008 à 22:18
par Beyer-Garrat
Le chassis est constitué de 3 plaques ,un plancher un chassis intermédiaire et un chassis porte essieux :

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Les tirants de chassis et les portes sabots de frein viennent de gravure sur la plaque porte essieux ,si l'idée est astucieuse elle renferme un hic qu'il va falloir corrigé

La plaque intermédiaire est délicatement plié entre des mors long et // (pliage a l'extérieur) et un congé de soudure appliqué pour enfoercer le pliage .

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MessagePosté: 27 04 2008 à 09:31
par Beyer-Garrat
Les difficultés (relatives) apparaissent avant le pliage :H1 tout d'abord ne pas couper les attaches des sabots de frein avec les essieux avant pliage(flèches bleues en bas) sous peine d'arrachage lors de cette opération ces pièces étant extrêmement fines.

La notice n'étant pas très explicite (ou moi bouché au choix :H1 ) je me sui demandé a quoi servait les petits triangles (flèche jaune) répartis sur le pourtour de la plaque .Ce sont en fait des semelles de frein ! à souder sur celles gravés pour leur donner une épaisseur réaliste .Le surnombre s'explique par la capacité de des petites pièces a disparaitre prestement lors de l"opération de soudures :H2 (en conservant la pointe et en réalisant la pose sur la plaque à plat la soudure se passe sans trop de problèmes)

Le pliage s'effectue avec des mors ou un appareil de pliage photodécoupe long ,les deux essieux doivent être impérativement traités ensemble sous peine de distendre le laiton des tirants !

Dernier point attention au sens de pliage du guide frien (flèche bleue a droite ) pliage vers l'extérieur #B9 (ce que je n'avait pas fait bien sûr :H2

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MessagePosté: 27 04 2008 à 19:37
par Beyer-Garrat
Les pliages effectués un congé de soudure et ...............le tirant est distendu ! (flèche rouge) :H2 mais ce n'est pas incontournable et peu être corrigé C7

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MessagePosté: 27 04 2008 à 22:27
par Storm
J'ai le même problème avec les tirants du chassis du fourgon JP, pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir fit les pliages de travers :C6 H4 Mais bon, comme tu le dis, c'est pas irrémédiable #B5

MessagePosté: 27 04 2008 à 22:29
par Beyer-Garrat
Tout a fait récupérable grâce a une astuce de montage très simple....... #B5

MessagePosté: 28 04 2008 à 10:06
par pelican
#B6

MessagePosté: 28 04 2008 à 10:16
par fantrains
Merci pour cette presentation.
Un lot de voitures et wagons dort dans un tiroir depuis trop longtemps.
Ton experience m'incite à ouvrir ce tiroir, j'essaierai de profiter de tes conseils.
Bravo, vivement la suite.

MessagePosté: 01 05 2008 à 10:03
par Beyer-Garrat
:oops: #B6 C'est l'un des buts de PME Fantrains donner un max d'astuces et surtout donner envie a tous de faire des voies étroites et métriques #B6

Pour en revenir a notre wagon Géco sous le plancher supérieur deux cercles correspondants aux petits trous externes du chassis porte essieu ,la position des têtes de vis .Celles-ci après décapage de la tête (brunie) devront être impérativement soudées et non collées.Le plancher est ensuite soudé sur le chassis a l'aide des grands trous permettant a la soudure de s'infiltrer
#B6

Et l'astuce pour les tirants ? la voilà

Un morceau de cadre laiton du kit est soudé sur la partie supérieure du chassis avec les tirants comme ceci (flèche rouge):

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L'action ? très simple donner de la fléche au chassis avec tirants (trés souple) permettant à l'aide des boulons d'obtenir des tirants parfaitement tendus ,pour cette raison les vis ne doivent pas ^tre collées ,elles s'arracheraient .La déformation ne se transmets pas aux chassis supérieurs beaucoup plus rigides et ne se voit pas après montage #B6

Une petite explication par l'image :

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MessagePosté: 02 05 2008 à 08:42
par Beyer-Garrat
Il ne reste plus qu'a assembler les deux pièces et a serrer (modéremment) les écrous

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Les tirants sont maintenant parfaitement tendus (flèche bleue) ,la commande de frein (fil laiton) et le poumon de frein sont mis en place ,la biellette de raccordement (non prévue dans le kit) est mis en place un simple L collé dans un trou foré dans le poumon et soudé sur l'axe (flèche rouge)

MessagePosté: 02 05 2008 à 09:00
par La Mouette
E2 E2

MessagePosté: 02 05 2008 à 09:31
par kof555
Le Chef monteur à encore frappé...

#B6 #B6 #B6