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Comment démarrer à faible coût en HOM

MessagePosté: 20 04 2008 à 10:11
par Beyer-Garrat
Montage d'un wagon marchandise Jocadis

La firme Jocadis (bien connu de nos amis Belges.et Français #B6 ) commercialise des petits kits maison en plastique injectés de wagons marchandises ayant circulé sur le réseau SNCV (fourgon,tombereau ,plat il existe aussi de petites voitures voyageurs) à faible cout 14.00 €.

Ceux-ci peuvent être "Francisés" pour réaliser de petites rames pour nos secondaires.

Le kit livré sous blister sans notice se compose d'une quinzaine de pièces avec les essieux (coupelles en laiton) et des attelages Microtrains de type Kadee.

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La gravure est un peu forte mais correcte ,la caisse est composé de 4 pièces.

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Aprés ébavurage avec un cuter j'ai supprimé les ergots de renforts (flèches bleues)


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MessagePosté: 20 04 2008 à 10:19
par Beyer-Garrat
Les ergots enlevés j'ai réduit en hauteur les glissières des portes trop forte à mon gout.

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La gravure des planches est ensuite réalisé avec un outil pointu.

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La caisse est ensuite assemblé en demi-caisses (bout +coté) à la cyano en respectant l'équerrage , les deux demi-caisses sonr ensuite assemblée entre elles

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MessagePosté: 20 04 2008 à 10:33
par Beyer-Garrat
Le fond après mise au cote de la caisse et insérer n'est pas encore collé a ce stade:


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La gravure des bouts est assez peu visible (la photo manquant de netteté)
Le logement du tampon est bien visible (il devra être supprimé dans le cas d'utilisation d'attelages Bémo à boucles)


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Le chassis (piéces en plastique noir ) offre plusieurs options d'appareillage de freinage ainsi que les tampons.

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MessagePosté: 20 04 2008 à 10:35
par Douglas
La suite!!!!! :wink:

MessagePosté: 20 04 2008 à 10:51
par Fr. Tavernier
#B6 #B6

Joulie initiative #B5

MessagePosté: 20 04 2008 à 10:53
par Beyer-Garrat
Les coupelles en laiton sont collés en place après ébarbage du trou avec un forêt (le bord intérieur devant reposer contre le chassis)

les bossages intérieurs du plancher servent à pré positionner la tringlerie de freinage :

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Les essieux (moyens peuvent être remplacés par des Parkside Dundas) sont ensuite mis en place pour vérifier le roulement pendant le séchage.

La barre de commande manuelle des freins est ensuite mise en place (si utilisé)


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Le chassis terminé manque de lest ,il est réalisé a partir de plombs de pêche en olives (disponibles dans toutes les grandes surfaces)

Cette marque est intéressant (pub gratuite :H1 ) car elle bénéficie d'un sachet refermable par glissière.


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Ecrasé au marteau l'olive lest est ensuite collé sous le chassis entre les flancs (préférrable a l'intérieur car une fois le plancher collé en place ,bonjour l'accès en cas de décollage ! C7 )

La toiture est simplement ébarbée et amincie aux extrémités a l'aide d'une lime demi-ronde

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MessagePosté: 20 04 2008 à 10:59
par Beyer-Garrat
Ce montage ayant été réalisé lors de congés, je me suis rendu dans la grande surface du coin pour acquérir, les plombs de pêche C7 et deux petites bombes de peintures mates au rayon auto ,l'une noire (chassis et toitures) l'autre (anti rouille brun) pour la caisse, mias elle aurait très bien pu être en apprêt gris ! :A6

Le fond et la toiture sont ensuite collés en place

Si vous utilisé l'attelage de type Kadee seul le tampon est a mettre en place ,pour un Bémo le fut de tampon est ôté au montage ,il est collé sur le cache de l'attelage (la petite boite carré) qui est elle même ensuite fixé sur le chassis (bossages)

Et voilà le travail !

sympa pour 14.00 €

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MessagePosté: 20 04 2008 à 11:01
par La Mouette
Il est a quel ecartement JP ?

MessagePosté: 20 04 2008 à 11:04
par Beyer-Garrat
Hom de base mais les essieux peuvent être rippés en Hoe.

MessagePosté: 20 04 2008 à 11:05
par scoot
La Mouette a écrit:Il est a quel ecartement JP ?


rapelle moi le titre du sujet :C6

Tonton, tu le leste à quel poids (au final)

MessagePosté: 20 04 2008 à 11:07
par Beyer-Garrat
Une olive :H1 :H1 :H1 :H1 soit 10 grammes ,c'est pour cette raison que j'utilise ce type de plombs, je sais exactement le poids du lests (les olives sont dispos en riviére en 6,8 et 10 grammes,en bordure de mer 20,30 et 40 grammes.)

MessagePosté: 20 04 2008 à 11:08
par La Mouette
scoot a écrit:
La Mouette a écrit:Il est a quel ecartement JP ?


rapelle moi le titre du sujet :C6

Tonton, tu le leste à quel poids (au final)


La Mouette, toujours au top ... :H1 :oops: :mrgreen: :C9

MessagePosté: 20 04 2008 à 11:09
par scoot
ok #B6

moi l'expérience des olives se limite aux cocktails et autres pinces-fesses.

MessagePosté: 20 04 2008 à 11:15
par Beyer-Garrat
Comme je suis un peu tordu ,dès mon retour je me suis emprèssé d'appliquer un lavis noir pour faire ressortir la gravure , et appliquer a l"aéro cette fois des dégradés de brun en bas de caisse et un peu de rouille sur le chassis #B6

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Si je n'ai pas trop la flemme , le prochain montage illustré traitera d'un kit laiton (les photos sont faites ,mais il faut que je rédige)


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MessagePosté: 20 04 2008 à 11:20
par Douglas
#B6