Ruston Hornsby LBT 4wDM de KBScale

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Ruston Hornsby LBT 4wDM de KBScale

Messagepar SteamyStef » 13 04 2008 à 13:42

Salut,

Un petit post pour exposer le résultat de mon travail sur ce petit modèle en 0f-14.

Acheté avec les petit wagonnets, je n'avais pas encore eu l'occasion de le monter, manquait le fer à température réglable. C'est chose faite, modèle acheté chez Conrad, réglable de 150° à 450°. Pour le reste, soudure et flux viennent de chez Huet. Les pièces étaient déjà nettoyées et il me restait donc à faire l'assemblage.

Pour les Anglophone, la notice est probablement très clair mais doit être lue attentivement. Pour un francophone peu en confiance avec la langue d'outre manche, ce sera plus délicat. Bref, pour ma part, je pense pouvoir lire sans trop de difficultés mais malgré cela, je trouve qu'il manque des infos.

Assemblage du châssis et du cadre de caisse: cela se fait avec un petit boulon fournit dans le kit MAIS trop petit pour les besoins! Résultat, j'ai du le remplacer par un nouveau en 1.4 mais un 1.7mm aurait probablement été plus correcte. Bref, à vérifier impérativement avant et après mise en place du contre poids fermant le logement de l'écrou.

Image
Pour la mise en place des longerons, je me suis fait piéger en les montant une première fois à l'envers, idiot :H2 . Bref, un petit passage au four à 150° pour désouder l'ensemble, petit nettoyage et hop on repart. Résultat, un peu de déformation par ci par là, quelques traces de soudures restées là ou il ne faut pas, cela donnera du cachet à l'ensemble. On passe à la mise en place des détails en cabine. Pas de difficultés particulières, du flux, du flux, un petit copeau de soudure là ou il faut, on chauffe les pièces et la soudure coule d'elle même!
Image

Assemblage de la cabine sans trop de difficultés particulières. Il faut juste s'assurer que les pièces sont bien perpendiculaires et jointes les unes aux autres.
Image

Image

Assemblage du capot. Tout simple, j'ai utilisé un bout de pâte à modeler pour maintenir les pièces entre elles lors de la soudure. Mon seul soucis, il reste une petite différence de niveau entre le dessus du capot et les côtés, pas joli mais on corrigera par après. La mise en place des lampes n'est pas expliquée et c'est dommage, un petit schéma aurait été le bienvenu, surtout pour celle de derrière. Je les ai probablement inversées mais sans autres infos, on fait comme on peut :?

L'engin sur le diorama:
Image
Il reste des détails à mettre en place dont les blocs tampons, mais il a belle allure et s'inscrit bien dans le diorama.

stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 13 04 2008 à 14:19

Il est adorable #A4 cet engin ! #B2

Pour les longerons, je suis persuadé que j'aurais fait la même erreur: pas évident de deviner que le porte-a-faux est à l'avant et pas à l'arrière... :A7
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 13 04 2008 à 18:40

MA GNI FI QUE !!
il y en a un grandeur nature à St Amand !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred de St Amand » 14 04 2008 à 22:52

voici celui de St Amand :P
Image
Fred de St Amand

Messagepar potpotpetitrain » 14 04 2008 à 22:54

c'est avec celui là que l'on tirait les péniches???
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 14 04 2008 à 23:06

noon !! rien à voir !! les tracteurs de péniches n'étaient pas sur rail !! le rail a été posé bien après, par le club !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 14 04 2008 à 23:43

Yep,

Super,
La lanterne arrière, elle ressemble à quoi ?
Celle de devant semble conforme par rapport à votre exemplaire mais pour celle de derrière, j'ai difficile à ma faire une idée!

Faudra que je passe y faire un tour un de ces quatre!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 15 04 2008 à 08:39

pelican a écrit:noon !! rien à voir !! les tracteurs de péniches n'étaient pas sur rail !! le rail a été posé bien après, par le club !!

Crois-tu ?

Image

http://papidema.chez-alice.fr/accueil/train/canaux/Traction_vn_3.html

J'en connais même un qui en posséde fonctionnel en Hoe.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 15 04 2008 à 09:11

j'avais déjà signalé ce lien dans le sujet consacré au ptit train de la Scarpe !! :A6
je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire, c'est qu'à St Amand, ce n'était pas des tracteurs sur rails, et que la pose des rails sur le chemin de halage, c'est une réalisation du club !! et le dépot est l'ancien depot des tracteurs électriques sur pneus ! :D2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fred de St Amand » 15 04 2008 à 12:22

SteamyStef a écrit:Yep,

Super,
La lanterne arrière, elle ressemble à quoi ?
Celle de devant semble conforme par rapport à votre exemplaire mais pour celle de derrière, j'ai difficile à ma faire une idée!

Faudra que je passe y faire un tour un de ces quatre!

Stef

une vue de l'arriere
Image
Fred de St Amand

Messagepar Fr. Tavernier » 15 04 2008 à 21:15

Si je ne m'abuse comme dirait le docteur, celui de St Amand provient des Briqueterie du Nord :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar Fred de St Amand » 17 04 2008 à 14:35

Oui Franck, le docteur ne t'abuse pas #A8 , il faisait apparemment partie d'un lot a l'achat par les BDN, et n'a jamais, ou tres peu, circulé en briqueterie du fait de son faible poids. ce qui expliquerai sa mecanique d'origine en tres bon etat #B6
Fred de St Amand

Messagepar SteamyStef » 08 05 2008 à 08:50

:humm
Histoire de varier les plaisirs, j'aimerais bien mettre la dernière main sur le locotracteur. Bon, les dernières pièces à placer, les finitions etc. cela devrait aller, mais...
Il restera la peinture:

Alors : Apprêt ou pas
Dois-je prévoir une fine couche d'apprêt sur le métal blanc ou puis-je peindre à l'aéro directement sur le métal ?
Pour les couleurs, je ne ferai pas dans l'original, du vert olive et du rouge plus un peu de noir et la patine... En espérant me débrouiller G9

Pour les 3 plateaux, je vais refaire le platelage en bois, le plastique ne me plais pas.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 08 05 2008 à 09:23

j'utilise l'appret en bombe de chez Tamya !!! #B6
s'il y a encore un ptit défaut de surface, on le voit et on peut encore intervenir !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 08 05 2008 à 13:01

Je te conseille un couche d'apprêt sur le métal en règle générale (métal blanc ,laiton) après dégraissage cela facilitera l'accrochage de la peinture et évitera les écaillures #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !