Classée X

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Classée X

Messagepar Abran » 13 05 2012 à 19:37

Je suis plus nancé, j'estime que le HOe a encore de beaux jours devant lui ... Il est vrai que beaucoup d'entre nous pratiquent parallèlement le HOm.
Chacun se doit de sélectionner ce qui lui convient en fonction de ses disponibilité financière et de la place qui lui est dévolue. Ensuite il faut bien séparer les CF de Chantiers, forestiers, le côté collection de la chose, ou autres des CF vraiment secondaires car il ne faut pas perdre de vue que le 9mm représente bien la voie de 75 et non de 60 .. Voyez ce qui roule en Autriche ou plus prés de nous à Abreschwiller....
Le métrique est encore un volet tout neuf de notre hobby. Que sont ces quelques années dans la continuité du modélisme ferroviaire ?
Tout dépend de ces messieurs les producteurs et surtout, compte tenu de la dureté des temps actuels, des tarifs pratiqués ! Le rapport qualité prix demeure l'élément clé du choix des amateurs suivi de prés par le "coup de coeur" .... :maitre:
Bon, maintenant que j'ai défini mon engin le plus long, reste a découper une plaque tournant ad hoc. Le temps d'aiguiser mon cutter circulaire .... ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Classée X

Messagepar Abran » 15 05 2012 à 15:52

Vu le site de P. Sheling ... Il propose a son tour une nouvelle motorisation pour la Bi-Cabine Egger-Bahn ... 135 € quand même !
http://www.sehling.net/shop/catalog/det ... 4100-35%26
Fichiers joints
P.Sheling.png
P.Sheling.png (77.8 Kio) Vu 6026 fois
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Classée X

Messagepar Tyrphon » 15 05 2012 à 18:07

J'avais complètement abandonné le HOe et bradé mon matériel Jouef et Liliput... et voilà que la sortie de la Mh6 Roco m'a fait craquer à nouveau. Et j'envisage d'acheter une U Liliput dotée de la nouvelle motorisation, et de racheter des voitures et wagons qui vont avec.
Dans la foulée, j'ai rouvert un vieux chantier de remotorisation d'une 050T Zeuke avec un châssis Arnold, sans oublier des voitures Technomodell...
Non, le HOe n'est pas has been, si on aime ce genre de matériel. D'accord, je le préférerais en Oe, mais il n'existe pas, ou alors à quel prix!
Il ne faut pas oublier non plus les fanas du OO9, qui reproduisent du matériel à voie de 60 au 1/76.
Aucune combinaison échelle/écartement n'est ringarde. Ça dépend du type de matériel que l'on aime, de son budget, de la place dont on dispose et des modèles disponibles.
Bon, c'est vrai que Egger, c'est maintenant du matériel de collection, y compris les délires charcuteurs historiques de Marc et consorts. Mais je comprends tout-à-fait qu'on ait envie de mettre "un tigre dans leur moteur" pour les voir rouler comme ils ne l'ont jamais fait!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Classée X

Messagepar Abran » 15 05 2012 à 18:43

JP, te voici philosophe ....! :ipb-251
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Classée X

Messagepar Biased turkey » 16 05 2012 à 20:17

Quelle débauche de matériel ferroviaire, quel étalage de techniques et de savoir-faire.
Excellent fil que je suis avec attention, même si le HOe ne cadre pas avec mes plans ... actuels.
Plans futurs:
réseau HOe dans une mallette
réseau HOm vicinal SNCV
Merci Beyer-Garrat et tous les autres contributeurs.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Classée X

Messagepar Abran » 25 05 2012 à 17:27

Evidemment, les nouvelles Productions telles Minitrains ne sont pas oubliées y compris celle qui réutilisent des caisses .... Egger ! Pas si ringard que ça non ??? C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Classée X

Messagepar vieilamateur » 11 07 2013 à 13:48

Tyrphon a écrit:J'avais complètement abandonné le HOe et bradé mon matériel Jouef et Liliput... et voilà que la sortie de la Mh6 Roco m'a fait craquer à nouveau. Et j'envisage d'acheter une U Liliput dotée de la nouvelle motorisation, et de racheter des voitures et wagons qui vont avec.
Dans la foulée, j'ai rouvert un vieux chantier de remotorisation d'une 050T Zeuke avec un châssis Arnold, sans oublier des voitures Technomodell...
Non, le HOe n'est pas has been, si on aime ce genre de matériel. D'accord, je le préférerais en Oe, mais il n'existe pas, ou alors à quel prix!
Il ne faut pas oublier non plus les fanas du OO9, qui reproduisent du matériel à voie de 60 au 1/76.
Aucune combinaison échelle/écartement n'est ringarde. Ça dépend du type de matériel que l'on aime, de son budget, de la place dont on dispose et des modèles disponibles.
Bon, c'est vrai que Egger, c'est maintenant du matériel de collection, y compris les délires charcuteurs historiques de Marc et consorts. Mais je comprends tout-à-fait qu'on ait envie de mettre "un tigre dans leur moteur" pour les voir rouler comme ils ne l'ont jamais fait!


Bonjour,

Une petite question : les gabarits de EGGER BAHN et LILIPUT sont-ils voisins (largeur, hateur du bas de caisse, hauteur totale) ? Possédant du EGGER BAHN, je serais tenté d'y rajouter des voitures à 2 essieux du Steyrtalbahn, d'où ma question. De façon plus générale, la "cohabitation" est-elle raisonnable ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Classée X

Messagepar Storm » 11 07 2013 à 19:04

Pas trop de soucis #B5 En fait, il faut rechercher le matériel réel qui a inspiré les modèles: tu as un gros mélange en HOe entre voie de 60 et de 75/76cm Liliput c'est du 75 à quelques exceptions près (030 "Thommen" et ces voitures tramway qui sont en métrique) Bemo, c'est du 75 pour le matos allemand et du métrique pour le suisse (un poil plus gros) Egger, c'est le soucis H4 On trouve du matériel plus inspiré par le 75 et du pur voie de soixante… Roco propose aussi les deux mais c'est facilement identifiable…

Autre exemple: le crochât proposé par Train d'Antan est en HOe mais fait maigre à côté de matériel Liliput… c'est un engin pour voie de 60 qui en possède le gabarit :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Classée X

Messagepar malletslm » 11 07 2013 à 19:59

Bonsoir, vieilamateur ! Dans les années 70, époque où on faisait beaucoup moins les difficiles que maintenant ;) , la 030T "G.Thommen", les premières 031T et les voitures à deux essieux de chez Liliput qui t'intéressent voisinaient avec bonheur avec le Egger-Bahn et le Jouef VE sur le réseau de mon père : ces matériels Liliput sont un peu plus "larges d'épaule", mais pas exagérément. Et comme le laisse entendre Storm, ces petites différences de gabarit entre matériels de même écartement ou presque existent aussi dans la réalité !

Et comme une petite image vaut mieux qu'un long discours :^) , voici une 020T "Stainz" Jouef ex-Egger, une voiture Liliput et une voiture Egger-Bahn : comme on peut le voir, tout ça se marie très bien... #A4




Ce avec quoi le Egger-Bahn voisinera mal, c'est avec le "gros" :idea: matériel autrichien Liliput (voitures à bogies, gosses locos Diesel) et les matériels allemands de Bemo... mais ce n'est pas sur ceux-là que portait ta question : preuve que tu avais déjà "fait le tri" toi-même ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Classée X

Messagepar Storm » 11 07 2013 à 20:07

Les voitures à bogie Egger passent très bien aussi #B5 Pour le matériel anglais, c'est en général de la voie de 60 mais au 1/76eme… Bref, ça peut le faire.

Tu devrais mettre une voiture "tram" (je n'ai plus le réseau en tête :oups2: ) de chez Liliput dans la rame Jean Pierre :rod_mdr2 Gabarit différent, écartement plus grand (si mes souvenirs sont bons) et pourtant bien plus petite que la voiture Egger que tu montres :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Classée X

Messagepar malletslm » 11 07 2013 à 20:38

Storm a écrit:(...) Tu devrais mettre une voiture "tram" (je n'ai plus le réseau en tête ) de chez Liliput dans la rame Jean Pierre...

C'est encore plus compliqué que ça Bernard :mdr2: : je pense que tu fais allusion aux voitures du "Waldenburgerbahn" (qui est dans la réalité un réseau à voie de 75 cm), notoirement sous-dimensionnées (échelle 1/100 ?) à côté de la 030T "G.Thommen" qu'elles étaient supposées accompagner et qui, si j'en crois un article de JL Rochaix paru dans "Voie Libre", ne sont pas pas non plus une reproduction très fidèle des vraies voitures du Waldenburgerbahn, on ne sait trop pourquoi... #A8

Des 3 voitures du coffret paternel il ne m'en reste qu'une, que j'ai personnellement modifiée il y a... longtemps (je n'avais pas 20 ans !) : aménagement intérieur + quelques détails ajoutés et, surtout, la caisse légèrement rehaussée sur le châssis (ça se devine à la bande repeinte en vert clair au bas des fiancs ! ;) ) : l'idée était, justement, qu'elle ne fasse pas trop "rase-motte" à côté du du matériel Egger-Bahn ! :^)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Classée X

Messagepar Storm » 11 07 2013 à 21:10

Merci Jean François :maitre: :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Classée X

Messagepar vieilamateur » 11 07 2013 à 22:05

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions E2 .

Sur le site TI-HO, j'ai découvert une échelle HOf :D3 . Est-ce-que c'est du 9 mm en écartement ? Je leur ai laissé un mail, mais l'allemand et moi, ça fait 3 :oups2: , alors je m'adresse à vous :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Classée X

Messagepar YVES » 11 07 2013 à 22:25

Non, ça roule sur de la voie Marklin Z.
Pour toi, c'est 9 mm ou HOe, sinon rien...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Classée X

Messagepar :-) gerhard » 11 07 2013 à 23:07

bonsoir
@ malletslm: te souviens-tu dans quel "voie libre" était publié cet article de j-l rochaix ? à ce que je sache, ces voitures liliput sont bien au 1/87, bien que pas d'un wagon réel spécifique mais un peu "générique". elles sont seulemet un poil trop basses de chassis (essieux trop hauts dans les longerons). mais attention, dans le réel, elles étaient aussi nettement plus basses que la loco "thommen", photos à l'appui dès que je serai rentré (de vacances :prrrt: , dans un lieu charmant d'ailleurs, avec une belle route pour vélos - hélas construit sur la base d'un chemin de fer fermé en 1948... #B7 ).
:-)) gerhard

ps: comme exemple: la loco sur cette photo fait plus ou moins la même hauteur que la "thommen" - notez combien les voitures voyageurs sont basses en relation

http://www.kandertalbahn.de/html/geschi ... urbahn.htm
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités