Ah ah ... Le diable en rit encore ! Merci JM, j'explique (pour ceux qui n'ont pas compris uniquement hein
).
commençons par les deux wagonnets, un modèle Parkside chargé de bidons de lait en métal blanc, production P.Sehling.L'autre est une citerne Liliput collée sur un châssis de benne HOe de Jouef Ve. En arrière plan vous apercevez 2 bogies Liliput modifiés par un système de prise de courant. Ces bogies seront placés sont deux automotrices qui conserveront la motorisation d'origine (le bloc Egger-Replika de M. Hofmann n'en a nul besoin). La voie HO/HOe est une longueur courbable de Technomodel.
En sus, vous reconnaîtrez 2 wagons voire 1 voiture issus de la gamme Parkside eux aussi. Les wagons repeints ont recu des marchepieds et autres. La voiture sera plus interressante avec une livrée s'accordant a celle des autorails, un ajout de conduites de freins, de 4 marchepieds, supports de lanternes, rambardes, etc ... J'ajoute que d'origine les aménagements intérieurs sont présents. J'ai adoré les petites roues Anglaises aux normes fines du RP25.
Passons a plus gros. Le truck automoteur.La partie articulée de l'automotrice fut privée de sa caisse remplacée sur le champ par un plateau issu d'un wagon plat. Le bogie porteur d'origine a recu un attelage simple mais efficace. Une lanterne (rouge !) trône en bonne place. Le plateau a reçu un chargement (2 coffres remplis de grenaille de plomn, un personnage prend le frais assis sur l'un d'eux). Une courte cabine voit ses baies protégées par un barreaudage et le tout a été repeint dans la livrée du tracteur lequel tracteur a recu un lest a l'arrière afin de compenser le poids du moteur à l'avant. 2 personnages Roco ont pris place dans la cabine. Au bogie arrière porteur d'origine sera bientôt substitué le bogie Liliput capteur de courant.
Lautomotrice, le gros morceau ! Afin de la rendre plus compatible avec le matos court qui sied a ce type d'exploitation et compte tenu que sa filiation avec la vrai automotrice du Rhur-Lippe (qui d'ailleurs roulait sur voie métrique), j'ai pris le parti de m'éloigner délibérément de cette définition afin de me rapprocher d'un modèle free lance mais plus en adéquation avec le reste du parc. Elle a été raccourcie d'une baie, portes d'accés agrandies avec marchepieds d'accés allongés, le lest placé dans la "semi-remorque" a été amputé de moitié laquelle moitié fut rapportée a l'arrière du bloc moteur entre les longerons (on le voit bien sur le cliché montrant les châssis). Aménagements intérieurs évidement. La partie motrice articulée a également reçu 2 personnages mais, et surtout, une motorisation "top", la motorisation Suisse Egger-Replika de M. Hofmann, une splendeur, un délice, chère mais si efficace ! Comment le concepteur a-t-il réussi le tour de force de faire entrer une telle inertie dans un si petit volume ? Sa vitesse maxi ne dépasse pas a l'échelle les 40 Km/h, lorsque l'on soulève l'engin les roues continuent a tourner durant en moyenne 3 grosses secondes ! Bref, cet engin se joue des enfilades d'appareils de voie parcourus a basse vitesse.
Bref, quoiqu'il en soit ces deux automotrices courtes fonctionnent mieux que certaines productions contemporaines, elles sont épaulées par 2 locos "Ardent Elias" bi-cabines dont l'une a également reçu une motorisation Hofmann.
A noter que les rééditions Suisses bénéficient d'une caisse métallique cependant que mes modèles sont en plastoc, mais les qualités n'en sont pas affectées.
D'autres questions ? non ? Bon week-end alors.