Classée X

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Classée X

Messagepar malletslm » 11 07 2013 à 23:19

Bonsoir :-) gerhard, je viens de faire une rapide recherche : cet intéressant #B6 article de JL Rochaix était paru dans les n°23 (avril 2003) et 24 (juillet 2003) de 'Voie Libre". :^)

À la vérité, il n'y avait dans l'article et pour ces fameuses voitures style "tramway" que... la même photo dont tu viens de donner le lien, mais j'ai toujours trouvé que sur cette photo les voitures réelles avaient un aspect un peu moins "écrasé" en hauteur (et, en conséquence, une allure un peu moins "allongée" aussi) que leur modèle réduit par Liliput... :?:

En fait ce qui m'a toujours frappé, c'est surtout qu'un petit personnage au 1/87 aurait bien du mal à y tenir debout, même sur la plateforme... mais je serais très intéressé de voir de meilleures photos des voitures réelles, si c'est possible ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Classée X

Messagepar Tyrphon » 12 07 2013 à 23:06

Je dois avoir des photos du Liestal-Waldenburg, mais je suis à la campagne, loin de ma doc.
Au passage, je confirme que cette ligne est là seule ligne à voie de 75 existant en Suisse, alors que cet écartement est courant en Allemagne. Par contre les réseaux autrichiens sont à voie de 76, écartement qu'on trouvait aussi en Yougoslavie (et en Hongrie?) et appelé "écartement bosniaque". C'était mon quart d'heure :edm:

Pour la Stainz, elle est évidemment toute indiquée pour remorquer des voitures autrichiennes HOe Lilliput, si possible en livrée StLB.

Image

Par contre, si c'est une machine assez haute, elle est bien plus étroite que les voitures qu'elle remorque, et que les 031T de la série U, étant plus ancienne que celles-ci.
Le gabarit en largeur des voitures autrichiennes à plateformes est très généreux. Elles sont bien plus larges que la majorité des voitures à voie métrique françaises.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Classée X

Messagepar vieilamateur » 18 07 2013 à 11:26

Bonjour,

Merci pour ces renseignements précieux #B6

Pour mon futur réseau, si je fais cohabiter l'EGGER BAHN avec du ROCO et du LILIPUT, question encombrement, quel rayon de courbure minimal dois-je retenir :D3 ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Classée X

Messagepar :-) gerhard » 18 07 2013 à 11:53

bonjour

les rayons egger (14cm) ne sont compatibles que pour les locos egger ou les petites locos roco, mais pas pour les 0-6-2 de liliput et encore moins pour les plus grandes locos liliput ou roco. le rayon roco par contre (26cm) ne pose pas de problèmes, même pour les 2-10-2 ou mallet de bemo. une de rares locos H0e que je connaisse ou même le rayon roco ne suffit pas est la sublime "prydz" de NJM (car elle a de vrais essieux adam et de ce fait le mouvement latéral est restreint; hors commerçe depuis longtemps hélas), cette beauté demande au moins 30cm de rayon. si tu veux sauvegarder l'option de plus grandes locos, mieux vaut opter pour roco ou un peu plus large.

:-) gerhard

photo jointe uniquement pour votre plaisir :ipb-279 - ou vous faire baver :sbay , au choix C7

prydz NJM.jpg
prydz NJM.jpg (41.24 Kio) Vu 5222 fois
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: Classée X

Messagepar vieilamateur » 22 07 2013 à 18:02

Bonjour,

Moi qui prévois une planche de 2,50 m par 0,60 m, je devrais y arriver tout juste.

Grâce à ce site, je commence à avoir de bonnes bases de réflexion pour mon futur réseau : diamètre 52 cm, rampe 5 % en ligne droite, 4% en courbe, espacement des voies 4 cm, 4,5 cm dans les courbes : suis-je cohérent :D3 ? S'il y a une aberration :H2 , n'hésitez pas à me le dire !
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Classée X

Messagepar :-) gerhard » 28 04 2015 à 22:10

bonsoir
pour reprendre le fil des transformations - en voilà une pas fantaisiste: modifier l'elias ardent pour le mettre à l'échelle 1/87. j'ai dû canibaliser 2 caisses pour obtenir la bonne longueur, et ai réalisé un chassis partant d'un bogie de ROCO BR 216, beaucoup de laiton massif (poids !) et d'un mashima à réducteur. il manque encore la chaudière.
:-)) gerhard
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: Classée X

Messagepar Tyrphon » 28 04 2015 à 23:53

Waouh! C'est de la super tyrphonisation, et je m'y connais!

Sauf que le résultat ne m'a pas l'air approximatif . #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Classée X

Messagepar YVES » 29 04 2015 à 12:44

Joli ! Bravo.
Vivement la peinture : une belle livrée pour mettre une touche finale au modèle.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Classée X

Messagepar Buffalo Bill » 29 04 2015 à 15:39

Superbe travail ! là au moins cela semble plus crédible comme dimensions. #B6 et les performances seront certainement au rendez-vous avec une telle motorisation.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités