bonsoir,
Je pense que pour ce kit en laiton, il suffit de faire simple pour plier.
Le plus crucial est de bien repérer à quel endroit il faut plier.
Pour cela, relève les cotes de la tôle du plancher.
Ensuite je suggèrerais de serrer la plaque entre un plat acier à l'arète bien dressée, et un tasseau en pin ou peuplier, avec les gravures côté tasseau, le pin est assez tendre pour éviter d'écrabouiller les gravures.
Ensuite repousser doucement la tôle qui dépasse avec un autre bout de tasseau tenu au raz du premier tasseau.
Bon mon explication n'est peut être pas limpide. Si tu n'a jamais fait ça, essaye sur un bout de boite de conserve ou de boite de biscuits en fer blanc, ou sur une chute de la plaque photogravée pour tester la méthode.
Avec du laiton 0,2 ou 0,3 mm il faut avoir la main douce.
Il doit lui falloir un toit aussi. S'il n'est pas fourni, relève le plan du plancher avant de le souder
Mon Gaspar-Eugène est quasiment terminé, il manque encore un ou deux accessoires et des vitres. Il est peint, mais j'ai raté la peinture du toit (argenté).
J'ai utilisé le chassis motorisé d'un Schinenbus BTTB (l'autorail rouge à deux essieux typiquement allemand) en raccourcissant un peu les extrémités du chassis. C'est juste le bon entraxe et quasiment le bon diamètre de roues.
Pour la décoration historique, la page :
http://www.schmalspuralbum.de/thumbnails.php?album=22
présente plusieurs variantes. L'auteur a bien oeuvré pour ces planches bien détaillées.