Voici GASPARD-EUGENE, sa caisse est OK

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2009 à 11:29

La plaque est en quoi ? (tu as un mp Savoiehoe) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23730
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SavoieHOe » 02 02 2009 à 11:44

Beyer-Garrat a écrit:La plaque est en quoi ?


Beuhhhh??!!!

Pas essayé de gratter mais je pense à du laiton oxydé...

Sur la face photographiée la couleur est plutôt "étain" mais derrière c'est protégé par un vernis ou peinture vert. Faudrait que j'y regarde de plus près. C'est relativement rigide en tous cas!

Edit: une photo ratée de la face arriere qui trainait depuis hier dans "la corbeille" comme quoi faut jamais se presser pour faire le ménage...(M'en fout, ma femme lit pas ce que je raconte sur les forums! C7 )
Image
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2009 à 12:38

La couleur étain provient surement d'un produit "d'étamage" préservant de l'oxydation ,ta couleur verte est la résine d'origine photosensible d'insolation de la plaque elle se dissout a l'at=cétone ou au trichlo.

Pour la découpe (ça m'a l'air sacrément épais ) scie bocfil, mais niveau pliages tu vas galérer .Comment obtenir un pliage net avec ce type de gravure (si ce n'est préformé la pliure au cutter)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23730
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SavoieHOe » 02 02 2009 à 13:11

Beyer-Garrat a écrit:La couleur étain provient surement d'un produit "d'étamage" préservant de l'oxydation ,ta couleur verte est la résine d'origine photosensible d'insolation de la plaque elle se dissout a l'at=cétone ou au trichlo.

Pour la découpe (ça m'a l'air sacrément épais ) scie bocfil, mais niveau pliages tu vas galérer .Comment obtenir un pliage net avec ce type de gravure (si ce n'est préformé la pliure au cutter)


Mesuré à l'instant 3/10 de mm à l'endroit le plus épais sur les reliefs.

Pour le pliage je me suis fabriqué une plieuse sur le modèle de (me rappelle plus la marque) qui est dotée de plein de largeurs différentes d'un coté et quand on retourne le "peigne" on a une face pour les pliages longs... Même réalisé le décrochement de 1 ou 2/10 (souviens plus) pour passer la "lame" de pliage sous la pièce à plier. D7
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar YVES » 02 02 2009 à 21:12

Ben, ça peut être nous aider... Par exemple, pour faire des chassis moteurs en HOm. C'est quoi l'inventaire des 40 m3 ?
:?: :?: :?:
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Sixtifs » 02 02 2009 à 23:42

bonsoir,

Je pense que pour ce kit en laiton, il suffit de faire simple pour plier.
Le plus crucial est de bien repérer à quel endroit il faut plier.
Pour cela, relève les cotes de la tôle du plancher.
Ensuite je suggèrerais de serrer la plaque entre un plat acier à l'arète bien dressée, et un tasseau en pin ou peuplier, avec les gravures côté tasseau, le pin est assez tendre pour éviter d'écrabouiller les gravures.
Ensuite repousser doucement la tôle qui dépasse avec un autre bout de tasseau tenu au raz du premier tasseau.
Bon mon explication n'est peut être pas limpide. Si tu n'a jamais fait ça, essaye sur un bout de boite de conserve ou de boite de biscuits en fer blanc, ou sur une chute de la plaque photogravée pour tester la méthode.
Avec du laiton 0,2 ou 0,3 mm il faut avoir la main douce.

Il doit lui falloir un toit aussi. S'il n'est pas fourni, relève le plan du plancher avant de le souder
#B5

Mon Gaspar-Eugène est quasiment terminé, il manque encore un ou deux accessoires et des vitres. Il est peint, mais j'ai raté la peinture du toit (argenté).

J'ai utilisé le chassis motorisé d'un Schinenbus BTTB (l'autorail rouge à deux essieux typiquement allemand) en raccourcissant un peu les extrémités du chassis. C'est juste le bon entraxe et quasiment le bon diamètre de roues.

Pour la décoration historique, la page :http://www.schmalspuralbum.de/thumbnails.php?album=22
présente plusieurs variantes. L'auteur a bien oeuvré pour ces planches bien détaillées.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4957
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar SavoieHOe » 02 02 2009 à 23:58

Sur une des photos on voit bien l'axe de pliage qui est gravé lui aussi.

J'ai tellement de trucs commencés et pas finis que je vais laisser ce modèle de coté pour le moment et puis il ne tient pas de place tant qu'il est plat... Et petite précision il sera en HOe.

Pour la déco il est vrai que le site que tu as donné est pas mal, pour les plans aussi!
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Sixtifs » 03 02 2009 à 12:19

En HOe il va faire "trappu".
Il y aura un gros contraste de gabarit si tu le mets à côté de matériels tels que le Crochat à bogies de Trains d'Antan.

Mais je vois aussi que c'est la démarche de "Port de Carhaix", une partie du parc est en gabarit métrique sur chassis HOe. Et ça à une très belle allure.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4957
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar SavoieHOe » 03 02 2009 à 12:33

Sur la première photo que j'ai mise en ligne on voit sur la notice qu'il est prévu pour du HOe sur châssis VT 98 minitrix, c'est pour ça que je vais le monter mais surement sur un châssis Tomix ou Kato qui traîne dans mon brol.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités