Brissoneau des CP

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 22 01 2008 à 08:38

Sans compter que pour une bonne harmonie visuelle, les teintes d'un modèle réduit gagnent à être plus claires que le modèle réel (même si cette notion est subjective et ne fait pas l'unanimité chez tous les modélistes...).

Et ne perdons pas de vue non plus la décoloration sous l'effet des éléments (intempéries, lumière etc...) qui affecte aussi la peinture des engins réels... Reproduire un Brissonneau des CP dont la peinture bleue "passe" sous le soleil de Provence, ça n'a rien d'improbable ! :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2008 à 09:53

Exact Malletslm en modélisme il y a la réalité et l'oeil humain ,plus l'objet est réduit en échelle plus les teintes doivent êtres éclaircies pour compenser le manque de luminosité de l'objet en raison de sa taille .Il en est de même pour les détails qui se doivent d'êtres esquissés aux petites échelles pour éviter une "surcharge" visuelle.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar fantrains » 22 01 2008 à 13:52

Bonjour,
J'ai un peu lu cette nuit....je n'ai pas vu le temps passer entre la notice de Cyril et le livre de Banaudo....
En particulier en page 74, on peut voir un autorail du coté remorque et de dessus.
La toitutre semble differente de celle de l'automotrice ?
Est ce juste sur un modéle suite à des degradations apres intemperies ?
ou systematique comme sur les De Dion ?

A moins que ce soit une version "decapotable" pour des "touristiques" comme sur les RhB :H1

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de photographie de l'interieur 2eme classe mais quelques vues exterieures semblent montrer le même type de siéges.
@+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fantrains
 
Messages: 167
Enregistré le: 31 07 2006 à 14:58
Localisation: Avallon mais souvent dans la lune ou ailleurs

Messagepar fx » 22 01 2008 à 19:20

Storm a écrit:Je pensais que Bemo avait tout reproduit en Helvète :D3

Bemo n'a reproduit qu'une infime partie du matériel métrique suisse ! Les compagnies à voie métrique en suisse ne se limitent pas aux chemins de fer rhétiques ni au MOB ... :wink:
Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur le site Railfaneurope...
Railfaneurope.net > CH > narrow_gauge
Avatar de l’utilisateur
fx
 
Messages: 43
Enregistré le: 17 03 2007 à 19:21
Localisation: Suisse

Messagepar Storm » 22 01 2008 à 20:38

Euh, infime est peut-être un peu fort non :C6 #B5 De plus, si on ajoute STL, Ferro-Suisse, Lémaco.... Je me serais bien contenté d'une infime partie de l'infime moi :E1 Un truc utilisable chez nous :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 3DMetrique » 22 01 2008 à 22:53

fantrains a écrit:Bonjour,
J'ai un peu lu cette nuit....je n'ai pas vu le temps passer entre la notice de Cyril et le livre de Banaudo....
En particulier en page 74, on peut voir un autorail du coté remorque et de dessus.
La toitutre semble differente de celle de l'automotrice ?
Est ce juste sur un modéle suite à des degradations apres intemperies ?
ou systematique comme sur les De Dion ?

A moins que ce soit une version "decapotable" pour des "touristiques" comme sur les RhB :H1

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de photographie de l'interieur 2eme classe mais quelques vues exterieures semblent montrer le même type de siéges.
@+
Patrick


Effectivement, il semble que quelques remorques et automotrice ont reçu sur la fin un doublage en toile goudronnée pour étancher les tôles de la toiture. La toiture est bien en tôle comme on peut le voir page 210 vue du compartiment bagage. Il y une couture qui courre le long de la toiture qui se trouve au niveau de l'ouverture sur le chaudron de la page 210. Cette couture est visible sur les photos de sortie d'usine et avant peinture. Elle n'apparait plus sur les véhicules en service, meulage du joint ? Je ne l'ai pas représenté.
Les sièges étaient totalement identiques en 1ére et 2nde classe, avec du vrai cuir dans l'une et simili dans l'autre !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Storm » 22 01 2008 à 23:05

Encore un truc à finir....

Image

Et une mauvaise photo :oops:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar fx » 23 01 2008 à 19:44

Storm a écrit:Euh, infime est peut-être un peu fort non :C6 #B5 De plus, si on ajoute STL, Ferro-Suisse, Lémaco.... Je me serais bien contenté d'une infime partie de l'infime moi :E1 Un truc utilisable chez nous :E1


Je maintiens : infime ! Par exemple, pour le chemin de fer à voie métrique qui m'intéresse (BTI), les seuls véhicules commerciaux utilisables sont:
-La trémie à ballast Fad (Bemo) des chemins de fer rhétiques (nécessite tout de même une repeinture totale + nouveaux marquages :| )
-La rame automotrice de Signalmeister (trop moderne pour mon projet)
Pour le reste (c'est à dire les 95%), il faut construire soi-même...
Avatar de l’utilisateur
fx
 
Messages: 43
Enregistré le: 17 03 2007 à 19:21
Localisation: Suisse

Messagepar 3DMetrique » 23 01 2008 à 21:43

fx a écrit:
Storm a écrit:Euh, infime est peut-être un peu fort non :C6 #B5 De plus, si on ajoute STL, Ferro-Suisse, Lémaco.... Je me serais bien contenté d'une infime partie de l'infime moi :E1 Un truc utilisable chez nous :E1


il faut construire soi-même...


Je te fais confiance, avec la maîtrise de la 3D, tu es bien parti #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar malletslm » 23 01 2008 à 22:01

3DMetrique a écrit:... Je te fais confiance, avec la maîtrise de la 3D, tu es bien parti #B6

??????? :D

Je me fais tout petit, tout petit, tout petit :oops: pour ne pas faire tache au milieu de l'allégresse générale au sujet de l'étude pour la Mallet Piguet du RB E2 E2 E2 sur le fil "cfbs", mais personne n'est intéressé par la conception d'un kit plastique de Mallet Vivarais ? même si c'est pas pour tout de suite ? :A7
(depuis le temps, j'en suis plus à quelques siècles près...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 23 01 2008 à 23:11

Nous en avons parlé avec Cyril (d'une vapeur en HOm) et le problème, c'est de caser un BullAnt dans la caisse :? Paradoxalement, si une 030 Corpet CdN serait faisable, la Mallet N°41 Decau (Cher, BA et RB) ne s'y prète pas :C4 D9 :cry: Idem pour les 030 Anjou (ou BA) Bref, tout n'est pas possible :|

D'après Cyril (qui pourra me reprendre si je dis une connerie #B5 ) c'est une question de hauteur...

Et pour FX, je te réponds en rigolant (vraiment, je ne cherche pas à polémiquer H3 ) Pour ton petit réseau Suisse, tu trouves déjà 2 modèles sortis de boite à un coup de pinceau prêt, ce n'est jamais arrivé pour quelque réseau français que ce soit... Soit du Kit introuvable, soit du scratch. A moins que je n'ai oublié un truc, je m'attends à tout avec les placards de certains... :E1
Autre solution possible: faire de l'US plutot que du Suisse C7 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 23 01 2008 à 23:47

Storm a écrit:Nous en avons parlé avec Cyril (d'une vapeur en HOm) et le problème, c'est de caser un BullAnt dans la caisse :? Paradoxalement, si une 030 Corpet CdN serait faisable, la Mallet N°41 Decau (Cher, BA et RB) ne s'y prète pas :C4 D9 :cry: Idem pour les 030 Anjou (ou BA) Bref, tout n'est pas possible :|

D'après Cyril (qui pourra me reprendre si je dis une connerie #B5 ) c'est une question de hauteur...

Zut alors ! avec ces Mallets SLM (et SACM aussi d'ailleurs) sensiblement plus "fluettes" que les Piguet du RB, c'est pas gagné ! :? :? :?
(résurgence de la vieille maxime ardéchoise: CFD = "C'est Foutu D'avance" ? H4 )
Pssst... Storm ! ta langue a fourché ! la Mallet 41, c'est une Corpet ! #B5

Storm a écrit:... Pour ton petit réseau Suisse, tu trouves déjà 2 modèles sortis de boite à un coup de pinceau prêt, ce n'est jamais arrivé pour quelque réseau français que ce soit...

Ben si, c'est arrivé UNE fois il y a plus de vingt ans: les tout premiers Billard de Roger Mougel, vendus prêts à rouler...
H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3 H3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 24 01 2008 à 00:12

Et j'en ai un sous le nez H4 H4 H4 Pardon aussi pour la Corpet/Decau :oops:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar 3DMetrique » 24 01 2008 à 00:51

Storm a écrit:D'après Cyril (qui pourra me reprendre si je dis une connerie #B5 ) c'est une question de hauteur...


Non, non c'est bien ça, la preuve par l'image :

[center]Image[/center]
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités