Depuis que j’ai découvert dans un Continental Modeler que des Baldwins avaient circulé en ex Yougoslavie portant le sigle UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) j’ai acheté pour mon futur réseau deux machines de Bachmann qui seront modifiées pour l’attelage 0n30.
Je sais que c’est du 48em, que les portes de la cabine sont étroites, que l’espace entre la chaudière et la cabine est étroit, mais je m’en contref……, elles iront très biens sur mon réseau.
Par contre elles sont livrées avec une indication sur le rayon minimum de 22 pouces soit 558.8mm. Sur mon futur réseau le rayon minimum est de 600mm, (décidé bien avant l’achat de ces machines), si celles-ci passent ces courbes sans problème, l’attelage avant est excessivement déporté ce qui n’est pas spécialement beau. Pour les amateurs de ce type de locos, je vous conseille d’augmenter au maximum vos rayons et de courbures (YC les aiguillages) et éventuellement de rallonger la tige de l’attelage Kadee avant.
Enfin j’ai modifié le tender en rehaussant les parois contenant le charbon et créé une porte style tender D&RGW ce qui donne une autre allure à celui-ci. Le dessin format PDF de cette modification devrai prochainement être disponible sur mon site.
Amitiés à tous
Gilbert