Consolidation de Bahmann rayon minimum

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Consolidation de Bahmann rayon minimum

Messagepar Gilbert Gribi » 08 01 2008 à 13:40

Depuis que j’ai découvert dans un Continental Modeler que des Baldwins avaient circulé en ex Yougoslavie portant le sigle UNRRA (United Nations Relief and Rehabilitation Administration) j’ai acheté pour mon futur réseau deux machines de Bachmann qui seront modifiées pour l’attelage 0n30.

Je sais que c’est du 48em, que les portes de la cabine sont étroites, que l’espace entre la chaudière et la cabine est étroit, mais je m’en contref……, elles iront très biens sur mon réseau.

Par contre elles sont livrées avec une indication sur le rayon minimum de 22 pouces soit 558.8mm. Sur mon futur réseau le rayon minimum est de 600mm, (décidé bien avant l’achat de ces machines), si celles-ci passent ces courbes sans problème, l’attelage avant est excessivement déporté ce qui n’est pas spécialement beau. Pour les amateurs de ce type de locos, je vous conseille d’augmenter au maximum vos rayons et de courbures (YC les aiguillages) et éventuellement de rallonger la tige de l’attelage Kadee avant.

Enfin j’ai modifié le tender en rehaussant les parois contenant le charbon et créé une porte style tender D&RGW ce qui donne une autre allure à celui-ci. Le dessin format PDF de cette modification devrai prochainement être disponible sur mon site.

Amitiés à tous
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Messagepar Tyrphon » 08 01 2008 à 18:37

Les machines UNRRA étaient à châssis intérieur. Je me demande donc si une C16 BLI ne serait pas une meilleure base de départ, encore que l'empattement soit trop grand. J'ai depuis longtemps le projet de construire cette machine sur la base d'un châssis de 141P Jouef, j'avais trouvé que l'empattement collait bien. Il faut que je retrouve le diagramme sommaire que j'avais trouvé dans une publication allemande.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 08 01 2008 à 20:44

J'ai retrouvé ma doc. Voici la 040 UNRRA (qui a aussi roulé en Pologne) :
Image
Image

Il y a eu aussi en Bosnie les 140 Alco de la guerre précédente:

Image

J'ai aussi envie de reproduire (dans une autre vie) ce modèle, cette fois à partir de la Bachmann, puisque le châssis est extérieur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 08 01 2008 à 20:47

Le porte à faux de la mort sous la cabine !! :C4
Devait etre confortable pour l'equipe de conduite tiens !! H6
La Mouette
 

Locomotives UNNRA

Messagepar Gilbert Gribi » 08 01 2008 à 21:01

Les photos des locomotives UNNRA que je possède nous montrent des machines à pistons et effectivement le châssis est à l'intérieur, (ce qui n'est pas le cas bien sure de celle de Bachmann), par contre l'embiellage correspond pas du tout à une C16.

Je prèfère donc de loin l'embiellage de mes machines Bachmann à une C16 de BL, même si cela ne correspond pas à la réalité en plus j'adore voir les contrepoids tourner alors une concession de plus ou de moins, ce n'est pas un soucis qui m'empêchera de dormir.

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Messagepar Tyrphon » 08 01 2008 à 23:54

Effectivement, nous sommes dans la fiction. On peut aussi supposer qu'en plus des Alco, la Yougoslavie (ou la Syldavie, dans mon cas) a reçu des Baldwin entre les deux guerres. Dans ce cas, il n'est même plus nécessaire de la faire ressembler à une UNRRA. Juste quelques modifications pour la balkaniser un peu.

En ce qui me concerne, les CF Syldaves sont en panne. Je suis en plein Coronado and Southern, et une visite en Equateur m'a donné envie de reproduire les CF palombiens, trop négligés, voire méconnus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités