Locotracteur au 1:35 Hudson de chez Smoky Bottom Lumber Co

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar bernardhenri » 08 01 2008 à 19:59

Hé Bé!!!! :C4 H3 #A8

Je ne me vois pas faire cela #B8 :ipb-367
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Fr. Tavernier » 08 01 2008 à 20:09

Merci à tous pour vos compliments qui me vont droit au coeur :wink:

Pour ce qui est du kit, c'est un transkit Smoky Bottom Lumber Co au 1:35 en résine à monter sur un châssis de Davenport Bachmann. Donc la mécanique est celle du Davenport digitalisée.

Pour ce qui est de l'aménagement intérieur il est complet, mais totalement freelance (inverseur de sens de marche, pédale d'embrayage, levier de vitesse et colonne de freinage), le kit étant vendu sans aménagement de la cabine pour l'instant, mais il devrait bientôt être équipé d'un aménagement conforme au modèle réel sur la base d'un châssis de tracteur Fordson. Le tableau de bord est issu de la boite à rabiot, en fait un transkit en photodécoupe pour camion de type GAZ AAA de chez Part (un fabricant des pays de l'est)...

Pour la poussière et la boue j'en ai fait effectivement une description dans VL 41...

Les effets d'empoussièrement sont réalisés à l'aide de pigments. Il faut en fait pulvériser les pigments avec un aérographe. Oui, vous avez bien lu, dilution comme une peinture, c'est-à-dire consistance du lait. Il n'y a aucun risque pour l'aérographe, le mélange étant moins "lourd" qu'une peinture. Diluer des pigments choisis (ici des pigments MIG European Dust P028) à l'aide d'alcool isopropylique à 99% pour en réaliser un jus (Evitez l'essence F ou C qui ne donnent pas de mélange homogène à 100%, c'est-à-dire que les pigments ont tendance à se précipiter au fond du récipient), sur la base d'environ 1% du volume d'alcool choisi, autrement dit, une quantité infime de pigment est amplement suffisante pour cet exercice. Cela étant, si vous le souhaitez, vous pouvez également augmenter la quantité de pigments afin d'épaissir le mélange et ainsi d'avoir un effet plus appuyé. Le nombre de passe à l'aéro sera aussi fonction de l'effet recherché, plus il y aura de passe plus l'effet sera aussi appuyé. On peut aussi varier les nuances et jouer sur plusieurs type de pigments, voire les mélanger, à vous de voir. L'alcool va ici servir de liant et, en même temps va améliorer la fixation des pigments (l'alcool en fait attaque légèrement la peinture acrylique de base - aucun phénomène de ce type avec les autres types de peinture bien sur - et donc ainsi facilite son accroche sans allez plus loin, ce dernier s'évaporant ensuite très vite, de plus la projection à l'aéro étant soft, il n'y a aucune destruction de la peinture en surface, ce qui ne serait pas le cas avec un pinceau). Il suffit ensuite de le nettoyer comme pour une peinture.

Image

Les effets de boue fraîche et boue séchée. Pour la boue fraîche, mélanger un peu de pigment (prenez garde à ce que vos effets de poussière ou de boue soient proche des teintes du terrain que vous aurez matérialisé sur votre réseau !) à du médium brillant Liquitex et un peu de plâtre pour épaissir le mélange. Appliquer votre mélange à l'aide d'un pinceau brosse plate en poil synthétique - inutile ici d'avoir recours à un pinceau en poil naturel - sur les bas de châssis, boite d'essieux, etc..à la façon d'un drybrush mais en tapotant le pinceau dans un mouvement vertical et non pas en va et vient...

Sur le même principe, réalisez des effets de boue séchée en mélangeant vos pigments à du médium mat Liquitex et un peu de plâtre. Appliquez la mixture comme précédemment et laissez sécher.

Image

Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar La Mouette » 08 01 2008 à 20:16

E2

Medium + Plâtre, voilà une autre recette que je mets de côté, elle finira bien par servir. #B5
La Mouette
 

Messagepar Fr. Tavernier » 08 01 2008 à 20:38

Plâtre ou de l'enduit de rebouchage, ça marche également, c'est ce que j'ai utilisé dans le cas présent, du Polyfilla :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Galloping Goose » 08 01 2008 à 20:39

Encore un superbe boulot de patine, Franck (j'y arriverai jamais H4 ). Mais pourquoi faire ça à une échelle aussi obsolète que le 1:35éme? C'est vraiment gâché.... :H2 C7
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Fr. Tavernier » 08 01 2008 à 21:43

Galloping Goose a écrit:Encore un superbe boulot de patine, Franck


Merci :wink:

Galloping Goose a écrit:(j'y arriverai jamais H4 ).


Mais si, mais si, il faut être patient et bien observer la réalité...

Galloping Goose a écrit:Mais pourquoi faire ça à une échelle aussi obsolète que le 1:35éme? C'est vraiment gâché.... :H2 C7


Obsolète, obsolète, ça dépend :mrgreen: :mrgreen:

Nan, j'ai fait des essais au 1:48, mais je m'y retrouve pas totalement, il manque quelque chose...J'aime bien les ptits détails qui font vrais et il faut bien admettre que ce genre de détails est bien plus présent au 1:35... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Douglas » 08 01 2008 à 21:47

merci des renseignements Franck! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 08 01 2008 à 21:52

Franck tu vas finir par patiner du 1/1 a force de rechercher le detail qui fait vrai qui est plus present aux grosses echelles. #B5

J'immagine deja la scene : Monsieur Franck Tavernier a genoux dans la boue à côté d'un petit tracteur en train de lui appliquer le savant melange d'enduit, de medium et de pigments au pinceau de 80 et au couteau de platrier. #B1
La Mouette
 

Messagepar Storm » 08 01 2008 à 22:32

En tous cas, merci Franck #B5


Mais t'as raison La Mouette, je vais le surveiller de près la prochaine fois à Froissy, le matos du musée va lui sembler trop propre C7 #B1 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur au 1:35 Hudson de chez Smoky Bottom Lumber

Messagepar Netmetrique » 08 01 2008 à 22:54

Fr. Tavernier a écrit:Bon ben voilà le ptit dernier que j'ai terminé dernièrement...


Ou tu ne l'as pas terminé si récemment que ça, ou tu as un problème de date sur ton APN (les photos sont du 7 janvier 2007, dixit les exifs)....



':wink:'

Clin d'oeil bien amical...
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Re: Locotracteur au 1:35 Hudson de chez Smoky Bottom Lumber

Messagepar Fr. Tavernier » 09 01 2008 à 00:08

Netmetrique a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:Bon ben voilà le ptit dernier que j'ai terminé dernièrement...


Ou tu ne l'as pas terminé si récemment que ça, ou tu as un problème de date sur ton APN (les photos sont du 7 janvier 2007, dixit les exifs)....



':wink:'

Clin d'oeil bien amical...


Oui bien vu, môssieur est observateur ! En fait, les photos ont été faites le 7 janvier, mais le modèle est terminé depuis la fin d'année...

J'ai attendu pour faire les photos parce que je viens seulement de trouver les bons réglages et la bonne mise en lumière pour les faire...J'ai tâtonné pendant plusieurs jours pour trouver...Nous en avions d'ailleurs parlé sur le forum US où justement j'avais posté un test que je venais de faire qui me convenait assez bien, il me semble que c'était vendredi...avec ça :

Image

Même que Didier m'a dit "ah je la trouve un peu brûlée"....

Et puis ensuite impossible de retrouver les bons réglages au niveau exposition, j'ai passé tout mon samedi après midi à faire des essais avec différentes sources, réglages etc... :C1 :C1 :C1 H4 H4 H4

Pour y arriver hier soir, oh miracle...enfin disons que j'approche de ce que je voulais en terme d'effets et de rendu :wink:

Voilà la petite explication du pourquoi du comment de la date...Ah il est fort ce Bernard, il est fort, y voit tout :D2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar didier28 » 09 01 2008 à 01:55

je le trouve toujours un peut sur exposé
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1728
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar pelican » 09 01 2008 à 10:00

toujours ce problème pour avoir des photos avec les bonnes couleurs !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Fr. Tavernier » 09 01 2008 à 12:17

L'idéal serait d'étalonner les écrans en fonction des APN...

Autrement dit c'est impossible sur des forums...

C'est vrai pour une revue par exemple, où il y a étalonnage des écrans avec l'imprimeur des revues, ce qui permet de limiter les distorsions entre la photogravure et l'impression et donc d'avoir une fidélité beaucoup plus grande entre le document imprimé et ce qu'il y a l'écran à la rédaction...

Dans notre cas, ce genre de chose est un doux rêve, les disparités de machines étant trop importante...ou alors il faudrait que l'on paramètre tous nos machines avec les mêmes critères, vous imaginez le boulot....
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar 3DMetrique » 09 01 2008 à 17:59

Fr. Tavernier a écrit:Image


J'aime bien ces photos faîtes avec l'APN entre les dents #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités