Merci à tous pour vos compliments qui me vont droit au coeur
Pour ce qui est du kit, c'est un transkit Smoky Bottom Lumber Co au 1:35 en résine à monter sur un châssis de Davenport Bachmann. Donc la mécanique est celle du Davenport digitalisée.
Pour ce qui est de l'aménagement intérieur il est complet, mais totalement freelance (inverseur de sens de marche, pédale d'embrayage, levier de vitesse et colonne de freinage), le kit étant vendu sans aménagement de la cabine pour l'instant, mais il devrait bientôt être équipé d'un aménagement conforme au modèle réel sur la base d'un châssis de tracteur Fordson. Le tableau de bord est issu de la boite à rabiot, en fait un transkit en photodécoupe pour camion de type GAZ AAA de chez Part (un fabricant des pays de l'est)...
Pour la poussière et la boue j'en ai fait effectivement une description dans VL 41...
Les effets d'empoussièrement sont réalisés à l'aide de pigments. Il faut en fait pulvériser les pigments avec un aérographe. Oui, vous avez bien lu, dilution comme une peinture, c'est-à-dire consistance du lait. Il n'y a aucun risque pour l'aérographe, le mélange étant moins "lourd" qu'une peinture. Diluer des pigments choisis (ici des pigments MIG European Dust P028) à l'aide d'alcool isopropylique à 99% pour en réaliser un jus (Evitez l'essence F ou C qui ne donnent pas de mélange homogène à 100%, c'est-à-dire que les pigments ont tendance à se précipiter au fond du récipient), sur la base d'environ 1% du volume d'alcool choisi, autrement dit, une quantité infime de pigment est amplement suffisante pour cet exercice. Cela étant, si vous le souhaitez, vous pouvez également augmenter la quantité de pigments afin d'épaissir le mélange et ainsi d'avoir un effet plus appuyé. Le nombre de passe à l'aéro sera aussi fonction de l'effet recherché, plus il y aura de passe plus l'effet sera aussi appuyé. On peut aussi varier les nuances et jouer sur plusieurs type de pigments, voire les mélanger, à vous de voir. L'alcool va ici servir de liant et, en même temps va améliorer la fixation des pigments (l'alcool en fait attaque légèrement la peinture acrylique de base - aucun phénomène de ce type avec les autres types de peinture bien sur - et donc ainsi facilite son accroche sans allez plus loin, ce dernier s'évaporant ensuite très vite, de plus la projection à l'aéro étant soft, il n'y a aucune destruction de la peinture en surface, ce qui ne serait pas le cas avec un pinceau). Il suffit ensuite de le nettoyer comme pour une peinture.
Les effets de boue fraîche et boue séchée. Pour la boue fraîche, mélanger un peu de pigment (prenez garde à ce que vos effets de poussière ou de boue soient proche des teintes du terrain que vous aurez matérialisé sur votre réseau !) à du médium brillant Liquitex et un peu de plâtre pour épaissir le mélange. Appliquer votre mélange à l'aide d'un pinceau brosse plate en poil synthétique - inutile ici d'avoir recours à un pinceau en poil naturel - sur les bas de châssis, boite d'essieux, etc..à la façon d'un drybrush mais en tapotant le pinceau dans un mouvement vertical et non pas en va et vient...
Sur le même principe, réalisez des effets de boue séchée en mélangeant vos pigments à du médium mat Liquitex et un peu de plâtre. Appliquez la mixture comme précédemment et laissez sécher.
Voilà