Page 83 sur 116

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 29 10 2017 à 10:18
par pelican
il a du jeu dans une micro broche .... H4 H4 H4

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 29 10 2017 à 12:18
par bernardhenri
Changée :prrrt:

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 01:22
par bernardhenri
La Garrat ne sera pas une foudre de guerre au niveau traction!

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 01:45
par bernardhenri
Avant de me pencher sur les Mallets, je monte une 2ème 120T RB de Marcel, mais cette fois motorisée.

J'ai réussi à passer tout le châssis pour le 9mm ( c'est la 1ère fois que je m'essaye à la soudure pour monter ce châssis pour avoir une plus grande rigidité)



J'ai trouvé l'astuce pour passer les essieux en 9mm; j'ai acheté des essieux Ramford HOn3 et évider le voile des roues internes. En plus je garde les carrés pour caler les roues.



Pour la motorisation, après moultes tergiversations, ne pouvant pas utiliser le moteur fourni, sauf à échancrer les longerons de manière importante, j'ai utilisé moteur et transmission d'un châssis Kato tout en reprenant en largeur la gearbox fournie. Voilà ce que cela donne.





A coté de cela, j'ai repris ma 1ère 120T non motorisée pour changer les roues et les recaler avec les carrés des axes pour ôter un point dur résiduel. Je vais essayer le bullfrog pour améliorer son adhérence car je l'ai lesté au maximum, mais cela ne suffit pas pour l'empêcher de glisser en pousse.

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 12:10
par Beyer-Garrat
Ça devient très pointu tes transformations Bernard :B3

Pour en revenir à ta machine démotorisée en pousse, si tu as un entrainement par pignons, tu as effectivement un dur dans l'embiellage .Dans le cas contraire sans pignons ,il sera quasiment impossible d'obtenir
un fonctionnement correct avec un entrainement uniquement par l'embiellage Les jeux se conjuguent ou s'annulent au passage du PMH (point mort haut)
au PMB (point mort bas) de l'embiellage provoquant un blocage, la force nécessaire étant supérieure au coefficient de friction des roues au niveau du rail.
Résultat les roues bloquent et glissent peut être qu'en utilisant des roues bandagées ...

J'avais été confronté a ce problème avec mes transformations en Mallet le truck avant bloquait cela avait disparu en remettant en place les pignons. #B6

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 14:13
par bernardhenri
La 120T démotorisée est un tirage unique que m'a fait Marcel, sans transmission. Donc je l'ai lesté au maximum (il n'y a plus un endroit où je pourrais insérer un lest). Par contre, les essais de bandage par le bullfrog sur l'essieu avant, donnent quelques résultats mais ce n'est pas aisé de passer une couche homogène au pinceau. Dernière solution, c'est de changer les roues Romfold classiques par les mêmes avec une rainure (cf une des photos supras)

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 15:54
par rail1435
Bernard-Henri, tu es impressionnant par tes travaux d'horloger sur rails. :maitre:

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 16:35
par bernardhenri
Chaque montage est un défi que j'essaye de résoudre en regardant, en réfléchissant, en discutant, en essayant et surtout en n'utilisant que mes dix doigts et une dremel... :B3 #B2 #B5

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 11 2017 à 17:10
par pelican
c'est un malade ... D9 :rod_mdr2

bon courage :ok

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 13 11 2017 à 00:44
par bernardhenri
Premiers tours de roues sur le banc!

phpBB [video]


Le plus dur est fait! #B6

Je ne pensais pas y arriver. Je vais régler l'assiette de la machine, nettoyer le châssis, le peindre, monter les embiellages et la caisse...

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 13 11 2017 à 11:12
par rail1435
Les vibrations sont-elles dues à l'absence de bielle en face des contrepoids? Sinon, belle mécanique!!!

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 13 11 2017 à 12:29
par bernardhenri
Je ne pense pas: elles proviennent du fait que les roues ne sont pas montées de manière strictement parallèle puisque l'alésage de leur voile interne a été fait manuellement sans outil d'équerrage.

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 20 11 2017 à 11:20
par bernardhenri
Le châssis est monté sans point dur! Il a fallu vérifier tous les alignements et araser soigneusement rivets et écrous. Donc tout va bien...







Sauf que... le moteur du châssis n'est pas assez puissant pour animer cet embiellage.
Entrainement de la gear box et essieu moteur: RAS
+ bielles motrices: RAS
+ un embiellage complet latéral: ça le fait encore
+ l'autre embiellage: 3 ou 4 tours de roues et chauffe du moteur.

Je vais attendre la venue de moteurs de 8mm de diamètre avant de continuer.

J'ai remarqué que l'espace dans la chaudière permet de loger le moteur d'origine. En ouvrant la chaudière vers l'avant, je pourrais peut-être mettre ce moteur en le collant sur les longerons sans les découper, bornes vers l'arrière et bricoler une transmission par cardan hybride en utilisant une noix de la gear box backwoods dans laquelle je pense insérer le cardan Kato.



A voir...

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 20 11 2017 à 11:24
par rail1435
Je suis épaté. :maitre:

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 26 11 2017 à 20:28
par bernardhenri
Marcel m'a proposé d'échanger le moteur Mashima par un plus petit (du même constructeur) et c'est tout bon!!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

phpBB [video]


Il va falloir roder tout cela.
Cette machine ne sera pas une foudre de guerre (tout comme dans la réalité)