Le matériel roulant de Port de Carhaix

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar pelican » 29 10 2017 à 09:18

il a du jeu dans une micro broche .... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 29 10 2017 à 11:18

Changée :prrrt:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 12 11 2017 à 00:22

La Garrat ne sera pas une foudre de guerre au niveau traction!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 12 11 2017 à 00:45

Avant de me pencher sur les Mallets, je monte une 2ème 120T RB de Marcel, mais cette fois motorisée.

J'ai réussi à passer tout le châssis pour le 9mm ( c'est la 1ère fois que je m'essaye à la soudure pour monter ce châssis pour avoir une plus grande rigidité)



J'ai trouvé l'astuce pour passer les essieux en 9mm; j'ai acheté des essieux Ramford HOn3 et évider le voile des roues internes. En plus je garde les carrés pour caler les roues.



Pour la motorisation, après moultes tergiversations, ne pouvant pas utiliser le moteur fourni, sauf à échancrer les longerons de manière importante, j'ai utilisé moteur et transmission d'un châssis Kato tout en reprenant en largeur la gearbox fournie. Voilà ce que cela donne.





A coté de cela, j'ai repris ma 1ère 120T non motorisée pour changer les roues et les recaler avec les carrés des axes pour ôter un point dur résiduel. Je vais essayer le bullfrog pour améliorer son adhérence car je l'ai lesté au maximum, mais cela ne suffit pas pour l'empêcher de glisser en pousse.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Beyer-Garrat » 12 11 2017 à 11:10

Ça devient très pointu tes transformations Bernard :B3

Pour en revenir à ta machine démotorisée en pousse, si tu as un entrainement par pignons, tu as effectivement un dur dans l'embiellage .Dans le cas contraire sans pignons ,il sera quasiment impossible d'obtenir
un fonctionnement correct avec un entrainement uniquement par l'embiellage Les jeux se conjuguent ou s'annulent au passage du PMH (point mort haut)
au PMB (point mort bas) de l'embiellage provoquant un blocage, la force nécessaire étant supérieure au coefficient de friction des roues au niveau du rail.
Résultat les roues bloquent et glissent peut être qu'en utilisant des roues bandagées ...

J'avais été confronté a ce problème avec mes transformations en Mallet le truck avant bloquait cela avait disparu en remettant en place les pignons. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 12 11 2017 à 13:13

La 120T démotorisée est un tirage unique que m'a fait Marcel, sans transmission. Donc je l'ai lesté au maximum (il n'y a plus un endroit où je pourrais insérer un lest). Par contre, les essais de bandage par le bullfrog sur l'essieu avant, donnent quelques résultats mais ce n'est pas aisé de passer une couche homogène au pinceau. Dernière solution, c'est de changer les roues Romfold classiques par les mêmes avec une rainure (cf une des photos supras)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar rail1435 » 12 11 2017 à 14:54

Bernard-Henri, tu es impressionnant par tes travaux d'horloger sur rails. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 12 11 2017 à 15:35

Chaque montage est un défi que j'essaye de résoudre en regardant, en réfléchissant, en discutant, en essayant et surtout en n'utilisant que mes dix doigts et une dremel... :B3 #B2 #B5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar pelican » 12 11 2017 à 16:10

c'est un malade ... D9 :rod_mdr2

bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 12 11 2017 à 23:44

Premiers tours de roues sur le banc!

phpBB [video]


Le plus dur est fait! #B6

Je ne pensais pas y arriver. Je vais régler l'assiette de la machine, nettoyer le châssis, le peindre, monter les embiellages et la caisse...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar rail1435 » 13 11 2017 à 10:12

Les vibrations sont-elles dues à l'absence de bielle en face des contrepoids? Sinon, belle mécanique!!!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 13 11 2017 à 11:29

Je ne pense pas: elles proviennent du fait que les roues ne sont pas montées de manière strictement parallèle puisque l'alésage de leur voile interne a été fait manuellement sans outil d'équerrage.
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 20 11 2017 à 10:20

Le châssis est monté sans point dur! Il a fallu vérifier tous les alignements et araser soigneusement rivets et écrous. Donc tout va bien...







Sauf que... le moteur du châssis n'est pas assez puissant pour animer cet embiellage.
Entrainement de la gear box et essieu moteur: RAS
+ bielles motrices: RAS
+ un embiellage complet latéral: ça le fait encore
+ l'autre embiellage: 3 ou 4 tours de roues et chauffe du moteur.

Je vais attendre la venue de moteurs de 8mm de diamètre avant de continuer.

J'ai remarqué que l'espace dans la chaudière permet de loger le moteur d'origine. En ouvrant la chaudière vers l'avant, je pourrais peut-être mettre ce moteur en le collant sur les longerons sans les découper, bornes vers l'arrière et bricoler une transmission par cardan hybride en utilisant une noix de la gear box backwoods dans laquelle je pense insérer le cardan Kato.



A voir...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar rail1435 » 20 11 2017 à 10:24

Je suis épaté. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 26 11 2017 à 19:28

Marcel m'a proposé d'échanger le moteur Mashima par un plus petit (du même constructeur) et c'est tout bon!!!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

phpBB [video]


Il va falloir roder tout cela.
Cette machine ne sera pas une foudre de guerre (tout comme dans la réalité)
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : schmalspurganove et 12 invités