Quizz : Victoria du Plynlimon and Hafan Tramway (Wales)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 13 12 2007 à 10:25

je n'ai toujours pas compris le pourquoi et le comment du Poireau !!! (en Belgique, on dit poreau !!)
je suggère que l'on décore Steamy stef de l'ordre du Poireau !! ( en enduro, le Poireau a aussi une signification !!)
bravo pour ce quizz, je me suis vraiment bien amusé ! E2


Simone - Bonjour Guy. Candidats de Carjac venus nombreux, bonjour ! Le premier candidat, c'est Monsieur ?

Premier candidat - Monsieur Moulinot ! Marchand d'articles de pêche sur la place du Marché à Carjac :
un article de qualité s'achète chez Moulinot !

Guy Lux - Posez votre question monsieur !

Premier candidat - Oui, alors est-ce que le Schmilblick est-t-il vert ?

Guy Lux - Non, Monsieur. à quoi pensiez-vous ?

Premier candidat - A un ver de terre de chez Moulinot !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 13 12 2007 à 10:40

pelican a écrit:je n'ai toujours pas compris le pourquoi et le comment du Poireau !!! ...

Et moi je viens seulement de comprendre le thème du quizz, pas étonnant que j'aie pas du tout participé ce coup-ci !!! #A8 #A8 #A8 #A8 #A8 :H1

Sixtifs a écrit:... A chaudière verticale et à 2 essieux et quatre cylindres, sa carrosserie de type tramway assez fermée et très anguleuse lui donne un air très austère...

C'est une faute de frappe, ou bien cette machine a réellement eu quatre cylindre ai lieu de deux :D3

Steamystef a écrit:... De cela, je ne suis pas trop d'accord avec ton option de bas de caisse! C'est pas très logique...

Comme on est en H0e et faute d'avoir sous la main un châssis tout près muni de l'embiellage idoine, personnellement j'opterais pour la même solution que Sixtifs, quitte à remplacer le châssis plus tard... je diminuerais juste un peu en hauteur la "jupe" qui remplace l'embiellage ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2007 à 11:13

Idem que toi malletslm je réduirai un peu la hauteur de la jupe.N'oublions pas qu'en Hoe faute de chassis exactement au cote de l'original c'est plus une impression d'ensemble qu'il convient de donner .Je serais curieux de la voir de Près Sixtifs #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SteamyStef » 13 12 2007 à 11:45

Z'avez pas tord :C6
J'ai encore un peu difficile à me faire à la taille, venant du IIm et des gros écartements. ceci dit, il doit sagir d'une simple bielle d'accouplement. Les moteurs, qui semblaient bien être 4 sur cette machine, devaient être relié aux essieux par l'intérieur du chassis.

Pelican a écrit:je suggère que l'on décore Steamy stef de l'ordre du Poireau !!


Du poireau, du poireau, pas trop chaud là #B8

:D2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Sixtifs » 13 12 2007 à 13:10

Je me suis amusé sur les indices, ils n'ont pas tous marché.

Je n'ai pas indiqué le nom de la reine Victoria, puisque c'était aussi le nom du schmillblick. Mais les possibilités étaient restreintes puisque j'indiquais son jubilée, donc un règne long, à une époque contemporaine des chemins de fer. L'année du jubilée (1897) donnait un point de repère.
La deuxième photo représente les "Houses of Parliament" (je crois même que c'est le nom du fichier image, vous pouviez le trouver en consultant les propriétés de l'image (clic droit et "propriétés")).
J'ai mis le mot INITIALEMENT en capitale pour attirer votre attention.
L'indice était en fait triple :
- la Grande Bretagne
- les INITIALES H P comme Hafan et Plynlimon
- initialement dans l'histoire d'un réseau britannique, il y a un "act of parliament" qui doit être l'équivalent d'une déclaration d'utilité publique" en France

Le poireau est l'emblème national Gallois. J'ai fait allusion au rugby, et dit à propos de la suggestion de Listowel, que ce n'était pas le bon végétal (en Irlande, le symbole est le trèfle).

J'ai indiqué la faible durée d'exploitation du réseau, ce qui permettait de faire le tri parmi les réseaux Gallois.


La recherche par EXALEAD (moteur de recherche franco/européen) avec les mots clefs Locomotive Victoria 1897 donne en troisième position une page sur la "Locomotive of the month" d'octobre 2004, et qui décrit un modèle de cette loco, je vous invite à visiter cette page :

http://www.sidestreetbannerworks.com/locos/loco54.html

Image

Wikipedia consacre une page au Hafan and Plynlimon Tramway :


http://en.wikipedia.org/wiki/Plynlimon_and_Hafan_Tramway


Je reconnais que le schmillblick n'est pas super élégant, qu'il est peu connu, dans une obscure compagnie à la vie courte.

Mais un quizz sert a secouer les neurones non ?

Merci de votre amicale et amusante participation qui m'a notamment incité à lire plus attentivement les histoires de Listowel et de Feurs à P... (j'ai oublié).
Merci aux Grand Maîtres J.P. et Russell d'avoir tenu leur langue.

A+

A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Papyfil » 13 12 2007 à 13:20

Juste pour info, je n'ai découvert ce kouizz qu'hier :mrgreen: :mrgreen:
Mais les indices étaient quand même "parlant" ( faire parler les preuves, c'est (était ) quand même le coeur de mon métier
Bon, je vous laisse... un rendez vous au Puy en Velay !
Je pars, avec Madame, à bord de ma Dyane 6 ( 35 ans quand même) Je devrais la baptiser "Victoria" #B6 D6
Et je ne suis pas encore arrivé avec les éleveurs de Porcs et Lapins qui bloquent .#B1 #B1)
So long !
:F5 :F5
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar SteamyStef » 13 12 2007 à 13:21

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Papyfil » 13 12 2007 à 22:28

Et bien me voici rentré depuis 30 minutes.
"Victoria" a bien fonctionné. les bielles ne sont pas rouillées, mais il faudra quand même que je pense à y atteler un fourgon chaudière ou encore prévoir "des chaufferettes" . Mme est revenue frigorifiée, moi revigoré par la ballade (mais il faisait quand même une température pour le moins basse dans l'habitacle. :H1 :H1
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar vaporette » 13 12 2007 à 22:44

hé bé quel courage, avec la pelante qu'il a fait aujourd'hui Image
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Papyfil » 13 12 2007 à 22:59

vaporette a écrit:hé bé quel courage, avec la pelante qu'il a fait aujourd'hui Image

Du courage, je ne sais pas, mais du plaisir oui certainement. cela m'a rappelé mes jeunes années, quand je partais à Briançon #B6 #B6
Les conditions n'étaient pas terribles, surtout au col de Fix ( brouillard à l'aller) et derrière la sableuse au retour (enfin pas trop près de la sableuse, histoire de préserver le châssis... demain, il faudra envisager un coup de Karcher sous de la belle).
Cela m'a permis de voir ce qu'il fallait reprendre et améliorer ( le chauffage, un déséquilibre sur les freins, de décrasser le moteur qui n'avait pas tourné comme ça depuis longtemps...
J'ai encore du pain sur la planche pour la faire belle et efficace :C6 :C6 , mais dans l'ensemble, je suis tout de même satisfait ( j'ai fait une pause "charcutaille" à Fix St Geneix #A9 #A9, et cela simplement valait bien la petite caillante D6 D6
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar Sixtifs » 13 12 2007 à 23:58

SteamyStef, merci pour tes remarques bien argumentées et constructives.

Effectivement ma chaudière est un peu mince, je vais surement la refaire.
Pour les cylindres, je vais voir comment je peux les évoquer, cela masquera un peu la vue du moteur du Köf.

Pour l'embiellage, j'ai fait des jupes qui cachent (c'est bien la fonction des jupes, n'est ce pas ?).
Je ne me sent pas de taille à faire des bielles extérieures en HOe, avec un moteur de très faible puissance. Du moins pour l'instant. Je sais qu'il faudra que j'essaye, mais ce sera d'abord en HO voie normale ou en Oe peut être (une De Winton ?).

J'ai fait le modèle en trois parties :
- le plancher + jupes + adaptation du chassis du Köf
- la carrosserie et le toit
- la chaudière lest
Donc je peux en modifier une partie sans tout bouziller


P.S. cette machine a eu quatre cylindres au début de sa courte histoire.
Mais ces cylindres consommaient plus de vapeur que la chaudière ne pouvait en produire, alors deux cylindres ont été déconnectés.
Cela ne semble pas avoir mieux marché.

J'ai l'impression que le constructeur a voulu tenter une extrapolation de machine de type De Winton en agrandissant la chaudière, en ayant 4 cylindres, et en ajoutant une carrosserie. Les machines De Winton étaient en usage dans les carrières du Pays de Galles à cette époque, mais ce sont de petites machines. Les points communs sont la chaudière verticale, les cylindres verticaux, et les bielles d'accouplement extérieures.

J'ai fait quelques photos de machines De Winton, alors si quelqu'un en a besoin, je me ferai un plaisir de lui envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Papyfil » 14 12 2007 à 00:01

Sixtifs a écrit: Donc je peux en modifier une partie sans tout bouziller

cela s'appelle de la "conception intelligente/raisonnée #B6 E2
Peut-être que certains "artisans" pourraient s'en inspirer #B1 :H1 #B1 :H1
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar Sixtifs » 14 12 2007 à 00:10

C'est aussi le fruit de l'apprentissage par l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Papyfil » 14 12 2007 à 00:12

Sixtifs a écrit:C'est aussi le fruit de l'apprentissage par l'erreur.

#B8 je récuse, je récuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'intelligence naît aussi ( et heureusement) de l'erreur ! Donc conception raisonnée ( maintenant #B1 #B1 :H1 :H1 )
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar Sixtifs » 14 12 2007 à 00:16

Bon, j'abdique, je te laisse le dernier mot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

cron