Page 1 sur 2

[H0m] Quelle est la hauteur du boîtier de l'attelage ?

MessagePosté: 21 10 2007 à 12:32
par fx
Il me semble qu'il y a beaucoup d'amateurs de H0m ici, donc voici ma question:
Selon la norme NEM 362 "Boîtier pour tête d'attelage interchangeable", la hauteur du haut de l'ouverture du boîtier par rapport au dessus du rail est de 8,5mm +-0.2 . Je ne sais pas si cette hauteur est aussi valable pour le H0m, vu qu'il n'y a aucune indication dans cette norme quand à son utilisation en voie métrique... H4

S'il y a un volontaire qui serait d'accord de mesurer cette dimension sur un wagon Bemo, STL, ou autre, ça m'aiderait beaucoup ! (Je ne suis pas très chaud pour acheter un wagon "juste pour mesurer"... :A3 )

C'est de cette dimension qu'il s'agit:
Image


Une capture d'écran de ce que je suis en train de dessiner (beaucoup de pièces sont manquantes, pas terminées, etc) ...
Image


p.s.: sacré choix de smiley !

MessagePosté: 21 10 2007 à 12:43
par La Mouette
Tu poses là une excellente question !! A mon avis rien de rien n'est normalisé et chacun fait dans son coin autour de son parc et du type d'attelage qu'il a choisi.
Dernierement j'ai monté la petit 030 Sarthe Geco pour laquelle des crochets moulés sur les tampons sont fournis et j'ai voulu l'accoupler avec un tombereau Geco à bogies. Tintin !! :C1
J'ai donc coupé le tampon corchet d'origine du wagon et le support de la boucle et je l'ai ressoudé sur un bout de laiton (chutte de plaque photogravée) mis a la longueur et plié pour ammener le tampon au niveau de celui de la 030.
Et je vais adopter cette disposition basse sur tout mon parc. Ce que ne sera pas sans difficulté par exemple sur le 230 RB bien plus haute (c'est un euphemisme) que la petite 030 !!!!

Enfin bref, je ne suis pas un expert mais tout cela me semble relever purement et simplement de la methode DTCTP !!

NDLA : demmerde toi comme tu peux ... :C1

MessagePosté: 21 10 2007 à 12:54
par La Mouette
Quelques photos pour illustrer mon propos :

Vue d'ensemble de l'accouplement 030 + tombereau :


Vue de la modif de l'attelage du tombereau :


Attelage d'origine non modifié de l'autre côté du wagon :

MessagePosté: 21 10 2007 à 14:44
par fx
Cette différence de hauteur entre attelages, c'est exactement ce que j'aimerais éviter, surtout pour du matériel conçu par mes soins ! H4
Bemo a peut-être déterminé une hauteur "standard" pour ses attelages ?

MessagePosté: 21 10 2007 à 15:14
par malletslm
Bonjour !
BEMO s'est bien doté d'une hauteur d'attelage "standard", mais ceux-ci ne sont pas montés sur des boîtiers normalisés... :C6

Voici un aperçu rapide:

Sur les motrices BEMO, montage avec une tige enfichée dans un tout petit trou se trouvant à 7,5 mm environ (mesuré avec les moyens du bord...) du haut du rail:

attelage1.jpg
attelage1.jpg (82.72 Kio) Vu 8360 fois


... sur les wagons marchadises, attelages classiques avec fixation par vis d'un côté et rivet plastique de l'autre (nous en avons parlé récemment avec Pélican...):

attelage2.jpg
attelage2.jpg (62.76 Kio) Vu 8360 fois


... et sur les voitures voyageurs suisses à bogies, un système encliqueté:

attelage3.jpg
attelage3.jpg (83.3 Kio) Vu 8360 fois



De son côté, le concurrent allemand D+R a concoté pour ses voitures à bogies suisse un système à élongation de son cru, toujours sans boîtier NEM (combinable avec attelage standard comme ici, mais aussi avec un attelage spécifique D+R...)...

attelage4.jpg
attelage4.jpg (58.85 Kio) Vu 8360 fois



En fait, seule la défunte marque suisse STL-MODELS avait opté pour le boîtier NEM ! Voici la vue d'un bogie...

attelage5.jpg
attelage5.jpg (93.79 Kio) Vu 8360 fois


et l'extrémité d'une voiture:

attelage6.jpg
attelage6.jpg (66.76 Kio) Vu 8360 fois


En l'occurence, la cote qui intéresse fx est de l'ordre de 6,5 mm ENVIRON, car je n'ai vraiment pas les moyens de mesurer ça de façon plus précise, désolé ! :cry: H3

À mon avis, le mieux est de faire l'acquisition d'au moins un wagon ou voiture Bemo, ceux-ci se mariant sans problème avec les D+R et STL-Models (du moins chez moi !).

Si ce n'est pas indiscret fx, quel est le modèle auquel est destiné le beau châssis de conception informatique ? :mrgreen:

MessagePosté: 21 10 2007 à 15:18
par La Mouette
Je ne sais aps si cela corrobore la donnée de malletslm mais chez moi, tant sur la 030 que sur mon tombereau modifié, j'ai environ 6.5mm entre le haut du rail et le haut du tampon.

MessagePosté: 21 10 2007 à 15:21
par bernardhenri
Dans mon parc matériel, c'est le royaume de la bidouille! #B2

MessagePosté: 21 10 2007 à 16:29
par fx
Je pense que je vais adapter un système de boîtier réglable en hauteur 6.5mm +-1.5mm (pff ! encore un truc à inventer, ça !). H4

Merci pour les nombreuses photos instructives ainsi que les mesures ! J'ai constaté avec un grand étonnement que le boîtier normalisé n'est pas vraiment répandu sur le matériel en H0m. Il est pourtant très pratique, d'autant plus que l'on pourrait imaginer une imitation d'un attelage de type GF+ magnétique enfichable dans le boîtier NEM... :E1

@malletslm
Le modèle que je suis en train de réaliser est visible ici http://www.railfaneurope.net/pix/ch/narrow_gauge/ASm/BDe4_4/pix.html (photo gra01032 et gra01034 ). Sur ces photos, l'engin n'est pas présenté à son avantage (tempête de neige!) mais je n'ai pas trouvé d'autres photos sur le net (je possède de bien meilleures photos du véhicule, mais je ne peux pas les mettre en ligne car ce ne sont pas les miennes - A l'époque, je n'étais pas encore né...)

La motorisation sera confiée à un BullAnt. Pour le dessin, j'utilise Alibre Design Xpress (version gratuite;jusqu'à 10 pièces uniques par assemblage)

MessagePosté: 21 10 2007 à 17:47
par malletslm
Très belle automotrice ! #B6
... et encore un réseau métrique suisse dont je ne soupçonnais pas l'existence ! :C6

MessagePosté: 21 10 2007 à 18:46
par 3DMetrique
Bonjour fx
Heureux de voir que tes projets avancent, pour les attelages de type BEMO dont j'équipe mes petites bestioles, après des mesures prises sur un petit wagon plat de la marque prêté par Abran, je me suis calé de la façon suivante :

Image

MessagePosté: 22 10 2007 à 00:55
par malletslm
Merci la Mouette et 3DMetrique ! tout semble donc converger vers cette cote de 6,5 mm pour avoir une compatibilité avec Bemo (et par extension D+R et STL-Models) ! #B6

D'ailleurs sur les locomotives Bemo (dont le haut de la tige d'attelage est à 7,5 mm), je précise que la pièce d'attelage proprement dite comporte bien un petit "décroché" vers le bas qui ramène effectivement le haut du "tampon" à 6,5 environ...

MessagePosté: 22 10 2007 à 07:14
par Tyrphon
J'ai toujours été allergique à la hauteur d'attelage Bemo (héritée de Lilliput HOm), car elle détruit complètement le look frontal du matériel VM en interdisant l'installation d'un tampon cental à bonne hauteur.
J'ai essayé des microtains (ex Kadee N) placés sous les tampons, mais bonjour les décrochages intempestifs.
J'en suis revenu au système Geco-Mougel. C'est vrai qu'il aurait fallu qu'ils normalisent un peu la hauteur. Pour les locos, j'ajoute juste un petit picot discrèt au dessus du tampon, sans boucle. Pour le matériel remorqué, j'utilise souvent des attelages type Bemo montés plus haut.
Maintenant, il faut bien se dire que les problèmes de compatibilité d'attelages existent aussi avec les vrais...

MessagePosté: 22 10 2007 à 08:39
par malletslm
Tyrphon a écrit:J'ai toujours été allergique à la hauteur d'attelage Bemo (héritée de Lilliput HOm), car elle détruit complètement le look frontal du matériel VM en interdisant l'installation d'un tampon cental à bonne hauteur.
J'ai essayé des microtains (ex Kadee N) placés sous les tampons, mais bonjour les décrochages intempestifs.
J'en suis revenu au système Geco-Mougel. C'est vrai qu'il aurait fallu qu'ils normalisent un peu la hauteur. Pour les locos, j'ajoute juste un petit picot discrèt au dessus du tampon, sans boucle. Pour le matériel remorqué, j'utilise souvent des attelages type Bemo montés plus haut.
Maintenant, il faut bien se dire que les problèmes de compatibilité d'attelages existent aussi avec les vrais...

Absolument d'accord, l'absence du tampon central est un crève-coeur... #A5

... mais pour les "joueurs" (comme moi ! :oops: ) utilisant le petit rayon Bemo de 330 mm, l'attelage Geco/Mougel est malheureusement incompatible avec les rayons serrés: le déport des caisses entraînait le déraillement systématique de mon parc Mougel, et j'ai dû renoncer aux "attelages-tampons" la mort dans l'âme... pour son A150D, Roger Mougel avait d'ailleurs pris conscience du problème puisqu'il l'avait doté d'un "attelage-tampon" mobile, mais aux dépends de l'esthétique :| .

À propos, merci Gilles pour les photos du cas extrême (unique ?) de l'attelage du tombereau CdN Gecomodel, que j'ai découvert à cette occasion ! :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 22 10 2007 à 09:03
par POMidi
Tyrphon a écrit:Pour les locos, j'ajoute juste un petit picot discrèt au dessus du tampon, sans boucle


Jean-Pierre tu ne va pas t'y mettre toi aussi ! H6 H6 H6

Ok :velo

Pierre

MessagePosté: 22 10 2007 à 18:27
par Storm
Gilles, la différence de hauteur sur le tombereau doit venir du monteur: j'avais acheté ce wagon d'occasion à Expom' à un vendeur, j'avais eu en même temps un fourgon DD qui était à la même hauteur :? Je pense que le premier proprio avait callé tout son matos à la cote "Mougel". La 030 TS Géco est compatible avec le matériel Bemo #B5 Enfin la mienne... :E1