Une 4-4-0 pour le Coronado and Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Une 4-4-0 pour le Coronado and Southern

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 09:18

Tyrphon is back!

Ce n'est pas parce que j'ai voyagé et que j'ai travaillé à mon réseau que je n'ai pas pensé à des transformations tyrphonesques.

Une de mes marottes consiste à fouiller les boutiques de souvenirs, surtout celles des cf touristiques, à la recherche de jouets "made in china" transformables en modèles réduits réalistes. En général, c'est affreux, mais on a parfois de bonnes surprises. Ainsi, au pays de Galles, je suis tombé sur cet engin (5 livres):


Après comparaison avec un plan d'une 4-4-0 du South Pacific Coast (extrait de la Narrow Gauge and Short Line Gazette), les dimensions sont tout à fait correctes pour l'utiliser comme base pour une 4-4-0 On30 "free lance" de mon Coronado and Southern. Elle pourra servir aux tournages de Westerns et autres trains d'amateurs.

Partons maintenant à la recherche d'un châssis et d'un tender.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 04 09 2007 à 09:27

5 livres : c'est pas un peu lourd pour ton réseau ??? :shock:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 09:44

Le châssis... D'abord, n'oublions pas qu'il doit s'agir d'une transformation bon marché et simple pour rester dans l'esprit du jouet de base.

Aucun châssis à deux essieux de cet empattement sur le marché. Mais, après étude, les dimensions collent avec celles d'un châssis de pacific HO amputé de l'essieu central. J'aimerais bien un châssis moteur, car je n'aime pas trop les tenders pousseurs, mais il faudrait soit que l'engrenage de transmission soit sur le 1er essieu, soit un châssis à l'ancienne mode Fleischmann ou Märklin, avec tous les essieux entraînés par engrenage.

En attendant de trouver peut-être l'objet d'occasion, je me suis résolu à passer au tender moteur et à fouiller dans ma boite à rabiot, et voilà ce que j'ai trouvé:

jouef.jpg
jouef.jpg (64.95 Kio) Vu 3890 fois


Pour la loco, parfait (mon montage photo a légèrement rapetissé le châssis Jouef par rapport au plan):

chassis-loco-b.jpg
chassis-loco-b.jpg (74.55 Kio) Vu 3890 fois

Pour le tender, parfait aussi :

chassis-tender.jpg
chassis-tender.jpg (55.41 Kio) Vu 3890 fois

Bon, il y aura les boudins à réduire au tour, et la mécanique d'origine n'est pas top. J'ai bien deux tenders moteurs de la 141P dernière version, mais je les réserve à des remotorisations de machines HO (celà dit, on peut avoir un châssis pour plusieurs locos si elles ne roulent pas en même temps). Il se peut aussi que le DCC améliore tout ça. De toutes façons, cette loco n'est pas destinée à tirer des charges lourdes sur une ligne de montagne.

Pour la caisse du tender, je vais chercher du côté de chez Backwood, à moins que quelqu'un ait un tender de Mogul en rab.

A suivre... quand j'aurai terminé d'autres chantiers en cours.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 09:49

pelican a écrit:5 livres : c'est pas un peu lourd pour ton réseau ??? :shock:


Fusillé!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar didier28 » 04 09 2007 à 10:46

pelican a écrit:5 livres : c'est pas un peu lourd pour ton réseau ??? :shock:

AH le Pélican toujours le mot pour rire D6
très interressent Tryphon E2
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1762
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar Tyrphon » 04 09 2007 à 11:03

Tyrphon a écrit:Pour la caisse du tender, je vais chercher du côté de chez Backwood, à moins que quelqu'un ait un tender de Mogul en rab.


Damned, yanapu chez Backwood! Il va falloir que je cherche, ou que je le fasse en scratch. C'est un boulot facile, mais que voulez vous, j'adore le kitbashing.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 17 10 2007 à 09:52

C'est reparti.

J'ai commencé par démonter l'engin. C'est fou ce qu'il y a comme vis dans ces jouets chinois! Et il faut les trouver!

Après, il faut s'attaquer aux deux morceaux de la chaudiére.
Sur la moitié inférieure, supprimer la partie arrière et le tablier.
Sur la moitié supérieure, limer les énormes bases de mains courantes.

Dans ce métal moulé, ce n'est pas de la tarte. On se prend à douter. N'aurait-il pas été plus simple de fabriquer intégralement la chaudière? Surtout que cette chaudière est un peu plus fluette que celle du proto.

Mais il est temps de ressortir la fière devise du professeur Tyrphon :
"Pourquoi faire simple et juste à partir de bons matériaux bruts quand on peut fair compliqué et faux à partir d'une base existante?".

DE plus, ma machine est un modèle libre à voie de 2'6". Rien de choquant qu'elle soit plus petite que le proto à voie de 3'.

Voici donc les débris après le massacre:

chaud1.jpg
chaud1.jpg (64.81 Kio) Vu 3890 fois

Ensuite, on rassemble le tout, on fabrique les parties manquantes en Evergreen, et on lime encore:

chaud2.jpg
chaud2.jpg (19.91 Kio) Vu 3890 fois

Finalement, ça n'a pas été si long que cela, une heure ou deux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar BEn » 17 10 2007 à 22:31

Ça fait très "retour d'Irak" pour le moment! Pire que ma Mogul il y a deux semaines!

Vivement la suite, l'épisode est intéressant à suivre. #B6
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar pil707 » 17 10 2007 à 22:52

Après "Massacre à la tronçoneuse", voici "Massacre à la lime" (mais non, Péli, j'ai pas dit à Malines :H2 ). Et puis, laisse ma line tranquille...
Beau feuilleton, très passionant, Tyrphon ! Nous sommes accros !
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar Tyrphon » 18 10 2007 à 12:04

Après un bon mastcage au "putty", un coup d'apprêt pour repérer les défauts, un relimage et remasticage, au milliput cette fois, j'ai fabriqué et collé le tablier.

chaud-tabl.jpg
chaud-tabl.jpg (64.02 Kio) Vu 3890 fois

Je n'ai pas résisté à un réassemblage provisoire et à l'installation de la caisse sur le chassis. Ca prend tournure... mais il faudra un chauffeur et un mécanicien de poids pour contrebalancer celui de la chaudière!

assemb1.jpg
assemb1.jpg (64.35 Kio) Vu 3890 fois

Tiens, il y a encore un blob de milliput non limé sous le chaudière.

A la cabine, maintenant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar didier28 » 18 10 2007 à 12:17

sa prend forme vive la suite
Avatar de l’utilisateur
didier28
Kit Bachmann Master
 
Messages: 1762
Enregistré le: 16 02 2007 à 23:07
Localisation: eure et loir

Messagepar BEn » 18 10 2007 à 22:48

Ça commence à devenir sympa (et un peu moins alienesque!).

Mine de rien, on peut faire beaucoup avec pas grand chose.
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar via de 60 » 19 10 2007 à 16:05

BEn, tu es a Carquefou?. Existe une plaque routiere a mon village qui dit: a Carquefou 800Km. plus o moins. Cette ville est jumelée avec la mienne: Alella. Existe egalement une plaque a Carquefou: Alella 800 Km.? Cést petit le monde. :lol:
H0e forever and ever
Avatar de l’utilisateur
via de 60
 
Messages: 293
Enregistré le: 14 12 2006 à 17:07
Localisation: alella-catalogne

Messagepar Tyrphon » 20 10 2007 à 13:44

La cabine... Ca ne serait pas tès difficile de la faire en plasticarte, mais

1- je n'aime pas faire des ouvertures au cutter,
2-j'adore tronçonner des pièces existantes à la mini scie circulaire.

ma victime sera donc une cabine de Mogul que j'ai en rab, suite à une autre transformation tyrphonesque en cours.

cabred.jpg
cabred.jpg (11.73 Kio) Vu 3890 fois

Ames sensibles, ne regardez surtout pas la photo suivante, que j'intitulerai "massacre à la scie circulaire".

debriscabred.jpg
debriscabred.jpg (48.17 Kio) Vu 3890 fois

Bientôt la suite de ce film d'horreur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 20 10 2007 à 14:01

Ah Tyrphon j'aime ce genre de bricolage. Bricole au sens noble j'entends. H3
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Chargement...