Page 1 sur 7

TEST PME : Montage d'une voiture SE de Cyril Ducrocq

MessagePosté: 01 09 2007 à 18:49
par Beyer-Garrat
Il y a presqu'un an (oui je sais je ne suis pas rapide) Cyril me confiait un exemplaire d'une de ses splendides voitures SE ex-Allier.

Je vais essayer de décrire succintement le montage de cette voitues .

Le kit :

A l'ouverture de la boite surprise la présentation est très pro les rambardes de bout en métal photo gravé sont d'une extrême finesse comme les consoles entre le toit et la caisse ,les encadrements de fenêtres sont aussi en métal, la caisse et le châssis en résine blanche sont eux aussi d'une grande finesse ,les assemblages se faisant par tenons et mortaises(a renforcer par de la colle bien entendu !)

Image

Deux point peu commun ont attiré mon attention, la gravure de toute les piéces et recto-verso les flancs de caisse le toit le châssis sont reproduits aussi bien a l'extérieur qu'a l'intérieur.L'un des bogies possède un pivot oscillant D9

Petit retour sur les vues 3D de Cyril de ces bogies :

Image

Image

et maintenant le montage

Image

Le systéme oscillant se voit ici nettement (les trous des axes de pivotement sont venus de moulage ! H4 )

La grappe de résine ma un peu déstabilisé au début ,je pensais avoir beaucoup de difficulté à la retirer sans endommager les pièces ,hors après un essai je me suis rendu compte qu'un simple trait de cuter le long du bord de la pièce permettait de séparer la grappe en la cassant d'un coup sec.

Image

.........

MessagePosté: 01 09 2007 à 19:09
par Storm
Ohhhh, c'est bô :C4 #B1 #B5
Attention à la coaxialité des trou dans l'axe de pivot du bogie de la seconde photo, il va peut-être falloir repercer :E7 C'est signalé au chef depuis un bout de temps mais je ne sais pas si ton modèle date des même coulées que le mien #B5

MessagePosté: 02 09 2007 à 12:35
par Beyer-Garrat
Les bogies sont terminés celui du bas a un pivot fise mais hémisphérique qui lui laisse un certain débattement ,celui du haut est sur pivot oscillant , comme tu le disais Storm la coaxialité des perçages n'est pas parfaite avec un point dur,j'ai résolu le problème en ressortant légèrement les clous axe de leur logement et en limant de quelques dixième les deux cotés du système oscillant libérant le point dur et donnant en plus au bogie un petit débattement latéral.Les tirants de freins ne sont collés que d'un seul côté pour faciliter l'insertion des essieux après peinture et pose des coupelles .

Image


Les rivets d'attelages (fournis) ne nécessitent pas de collage.

........................

MessagePosté: 03 09 2007 à 23:05
par Beyer-Garrat
Les rambardes et plate-formes :

La ferronnerie de ces voitures SE est fournie en 3 épaisseur pour la rambarde arrière .

Image

Celles-ci doivent être superposées et soudées en maintenant le cadre a l'aide des deux vis empruntées au bogies.

Image

Une fois dégrappés elles ont franchement de la gueule ! #B6

Image

Les plate formes sont ensuite soudées sur une contre-plaque ,(le callebottis est parfaitement reproduit ),les rambarde y sont soudées avec les mains montoires (celle-ci sont fixés grâce a un évidemment de la plaque centrale )

Image

Les rambardes latérales sont en double épaisseur et assemblées selon le même principe.

Image

Image

Le jeu consistant a obtenir ceci :

Image

Mince j'ai laissé le portillon ouvert ! :H1

L'ensemble peu paraitre ardu mais toutes les pièces bénéficient d'encoches et se possitionnent parfaitement.

...................

MessagePosté: 03 09 2007 à 23:40
par Storm
Euh, JP, maintenant que j'y repense, ce n'est pas une "Allier" que tu montes mais une "Somme" #B5

MessagePosté: 04 09 2007 à 08:32
par Beyer-Garrat
C'est pour cette raison que le fil s'intitule montage d'une voiture SE C7

MessagePosté: 04 09 2007 à 08:47
par Galloping Goose
Storm a écrit:Euh, JP, maintenant que j'y repense, ce n'est pas une "Allier" que tu montes mais une "Somme" #B5


C'est l'âge, mon pauvre Storm :H2 . C'est moche de "finir" comme ça.....
Bientôt il va confondre les locotracteurs Roco en HOe avec le Davenport Bachmann en On30....on n'y peut rien, c'est comme ça...... #A8 :H1

MessagePosté: 04 09 2007 à 08:51
par pelican
l'a pris un sacré coup de vieux le Storm !!
Pélican aussi !! boudiou que c'est ardu !!! :C3

Re: TEST PME : Montage d'une voiture SE de Cyril Ducrocq

MessagePosté: 04 09 2007 à 10:50
par Storm
Beyer-Garrat a écrit:Il y a presqu'un an (oui je sais je ne suis pas rapide) Cyril me confiait un exemplaire d'une de ses splendides voitures SE ex-Allier.

Je vais essayer de décrire succintement le montage de cette voitues .

Le kit :

.........


Euh, qui a pris un coup de vieux :E1

MessagePosté: 04 09 2007 à 11:25
par Beyer-Garrat
En dehors des rambardes et plate formes d'intercirculations quelles différences entre les deux ? C7

MessagePosté: 04 09 2007 à 11:45
par Tyrphon
C'est le supplice de Tantale, ce fil... Quand-est ce qu'il les commercialise ses voitures Somme, le Cyril. Raaaahhh!!!!

MessagePosté: 04 09 2007 à 12:09
par Beyer-Garrat
Et tu n'as pas vu le chassis et l'intérieur de la caisse C7

MessagePosté: 04 09 2007 à 12:37
par Storm
Beyer-Garrat a écrit:En dehors des rambardes et plate formes d'intercirculations quelles différences entre les deux ? C7


Les "Somme" sont plus longues je crois... Et puis tu t'es planté, c'est tout! NA! :E1 C7 #B1 H6 H6 H6

MessagePosté: 04 09 2007 à 14:42
par Beyer-Garrat
Ouhais tu bottes en touche mauvais joueur #B1 :H1 :H1

MessagePosté: 09 09 2007 à 10:50
par Beyer-Garrat
Que celui qui est sorti le dernier se dénonce ,il a laissé le portillon ouvert !

Image