Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2007 à 12:29

Et ? C7

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Messagepar malletslm » 31 07 2007 à 12:41

Gogtram !!! E3

Années 80 aussi, il y avait également une motrice à bogies... mais là, j'ai vraiment plus le temps de vous montrer des photos ! D8

Je me souviens aussi que SCLM (Lepage et mouton) en a écoulé sous forme de kits jusque dans les années 90... ce qui était très intéressant, car la finition des "authentiques" Gogtram d'époque (montage, peinture, finesse des filets et inscriptions) laisse souvent à désirer... :?

Et justement, le tien est absolument "nickel" côté finition ! #A4
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 07 2007 à 12:56

Exact Malletlsm c'est bien un kit commercialisé par SCLM motorisé avec un chassis BTTB #B6

Un plus simple lui aussi motorisé en Hom :

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Messagepar malletslm » 31 07 2007 à 13:32

Je me demande si je ne drevais pas réponde par mp pour laisser "jouer" un peu les autres... :oops:

Euh... non, jy arrive pas, c'est trop tentant E4: motrice ET54 + remorque EB54 de chez Hermann & Partner, ici en décoration Dresde je crois...

Donc l'original était en voie "normale" (on peut même parler de voie "large" dans le cas de Dresde: 1450 mm !), ce qui se voit aux boîtes d'essieux apparentes sur les côtés: sur les versions à voie métrique de ces matériels, les boîtes d'essieux étaient cachées derrières les "jupes", qui étaient droites, sans encoches. :D

J'ai une suggestion pour continuer le "quizz" dans de bonnes conditions, il faudrait le relancer à partir de demain: je vais être absent deux semaines ! :F5
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Messagepar vaporette » 31 07 2007 à 14:20

Les quizz sont fait pour y répondre... , alors, ne te prive pas #B6 Bonnes vacances pour toi :A6
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Messagepar arthur » 31 07 2007 à 22:48

Aux dernières nouvelles,soyez patients car (l'heureux propriétaire de Motrices ferrivan Braine le Comte) prend quelques vacances dans ce beau pays plein de réseaux en voies étroites qu'est la France, il m'a promis qu'à son retour ce sera chose faite........pour les photos!!!!!!
Amicalement
Arthur D6
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Messagepar Abran » 03 08 2007 à 23:18

Les motrices a bogies Gogtram (firme alors installée à Ulm et dirigée par Herr Hugo Gog) étaient disponibles avec un nombre variable d'essieux moteurs (en fonction d'engrenages a ajouter !).
La finition laissait a désirer mais les roues étaient affligées d'énormes boudins qui de nos jours seraient incompatibles avec les voies contemporaines.
:D2
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Messagepar malletslm » 17 08 2007 à 22:17

Merci beaucoup Abran, j'ignorais ces précisions sur Mr Gog et notamment l'activité basée à Ulm ! #B6

À une époque où n'étaient disponibles (en produit "grand public") que le "KSW" de Liliput et le Düwag Roco, ces modèles avaient le mérite d'exister mais, pour autant que je me souvienne, ils étaient trop chers en regard de la qualité du produit, au caractère très artisanal :?

Voici une des versions de la motrice à bogies et sa remorque:

Image

L'ensemble est sensé reproduire une rame de la ligne Gmunden-Vorchdorf (Stern & Hafferl) en Autriche. La motrice (ex-Düsseldorf) est "grosso modo" correcte mais la remorque, extrapolée de la motrice, n'est bien sûr qu'une évocation. Le tout est accompagné d'accessoires et de décalcomanies sans aucune notice de pose, car Gogtram faisait dans le "rustique" (on aperçoit à travers les vitrages le châssis-moteur de conception très "artisanale" et au fonctionnement assez brutal...) mais s'adressait à un public de connaisseurs ! :roll:

La plupart des tramways Goftram que j'ai eu entre les mains avaient une finition sommaire (on a souvent l'impression d'avoir affaire à un travail réalisé "à la maison" par une personne seule...) sauf un: c'est un ensemble motrice + remorque, non motorisé, décoré aux couleurs des... "Strassenbahnen der Stadt Ulm" ! le voici:

Image

Ici, la caisse est en plastique teinté dans la masse (donc pas de bavures de peinture) et les inscriptions et le filet vert sont finement tampographiés, ce qui me laisse penser que Mr Gog a peut-être sous-traité la décoration des caisses. De même, les accessoires de toiture ne sont pas assemblés par de grossiers points de colle comme c'est parfois le cas... :D3

Cet ensemble a été déniché en 2006 à... Ulm, chez un détaillan qui semblait en posséder encore un petit stock. Peut-être une fabrication spéciale pour le marché local ? :wink:
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Messagepar malletslm » 31 08 2007 à 18:23

Bonjour, voici deux exotiques trams japonais arrivées récemment dans ma collection... et cette fois, j'ai réussi à les identifier sans solliciter Eric Binamé ! :F5


Un tramway de HAKODATE (kit statique de chez Modemo au 1/80) :

Image

La décoration est à peine moins délirante que celle du tramway de Kochi montré dans un de mes premiers messages. Remarquez le pantographe des trams de Hakodate, particulièrement original...


... et un interurbain de NAGOYA, ligne de Gifu (modèle Tomix en "H0-gauge") :
corrigé le 01/09/07 (voir réponse suivante): tramway de GIFU et non Nagoya


sur celui-ci, il reste à poser les câblots d'extrémités: les engins réels circulaient par rames de deux ou trois...


Dans les deux cas, les modèles sont à voie de 16,5 mm bien que reproduisant des matériels réels à voie de 1067 mm. Je me demande si l'échelle du "H0-gauge" de Tomix n'est pas le 1/80, comme chez Modemo...
corrigé le 01/09/07 (voir réponse suivante): les tramways réels de HAKODATE sont à voie normale

J'aurai au moins découvert une chose: la marque TOMIX fait donc du "H0" japonais à côté de son importante production en N... E4
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Messagepar pelican » 31 08 2007 à 19:09

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celui là ... il a fait le mur !!! H6 H6
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Messagepar Eric binamé » 31 08 2007 à 23:56

malletslm a écrit:Un tramway de HAKODATE (kit statique de chez Modemo au 1/80) :
Remarquez le pantographe des trams de Hakodate, particulièrement original...


... et un interurbain de NAGOYA, ligne de Gifu (modèle Tomix en "H0-gauge") :

Dans les deux cas, les modèles sont à voie de 16,5 mm bien que reproduisant des matériels réels à voie de 1067 mm. Je me demande si l'échelle du "H0-gauge" de Tomix n'est pas le 1/80, comme chez Modemo...

J'aurai au moins découvert une chose: la marque TOMIX fait donc du "H0" japonais à côté de son importante production en N... E4


Je vais faire quelques petites remarques en vrac.
- Hakodate, c'est de la voie normale et question panto, ça n'a rien de spécial (du moins pour le japon)
- Les échelles japonaises sont un peu étranges HO = 1/80 HOj = 1/87 = 13mm et encore d'autres truc étranges.
- La motrice 5OO du Meitetsu est une machine formidable. J'en ai 3 en N, mais j'ai renoncé à celle en HO car j'en ai commandé une en O. Petite précision, Gifu (la ville et par extension le réseau interurbain) faisait partie de la compagnie Meitetsu, basée à Nagoya. La confusion vient de traduction de gens qui ne connaissent pas le monde ferroviaire. En effet, le premier kanji de Meiteisu et de Nagoya est le même.
- Pour la production HO de Tomix http://www.tomytec.co.jp/tomix/report/h ... _menu.html
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Messagepar Eric binamé » 01 09 2007 à 00:01

Quelques motrices de plus :
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Messagepar Eric binamé » 01 09 2007 à 00:50

Quelques petites japonaises en N

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la 62 du Kotoden
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Couplage de série 100 du Tozan
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Chasse neige et loco de pousse
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Tracteur AEG du Chosi
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La 108 du Enoden
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Une 1000 du Enoden en couleur originale
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Une moderne et une vieille Setagaya
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Un couplage de 510 de Gifu
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Une motrice ancienne d'Okayama avec son panto à contre poids
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Deux Tosaden, à droite la livrée officielle
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Le coin des Toden
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Une motrice d'Oita en HO
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Une Izukyu série cMc 100 en construction
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Une Kumaden sur un petit réseau en construction
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Sur le même réseau, une rame marchandise Fukutetsu
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
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Messagepar malletslm » 01 09 2007 à 08:05

Bonjour,
Merci énormément pour ces deux séries de photos ! #B6
Quelle superbe collection... et quels superbes réseaux ! :shock: :C4 :C4 E2 E2 E2

J'aime beaucoup la première photo (motrice verte/crème franchissant le canal...) De quel tramway s'agit-il ?

Eric binamé a écrit:Je vais faire quelques petites remarques en vrac.
- Hakodate, c'est de la voie normale et question panto, ça n'a rien de spécial (du moins pour le japon)
- Les échelles japonaises sont un peu étranges HO = 1/80 HOj = 1/87 = 13mm et encore d'autres truc étranges.
- La motrice 5OO du Meitetsu est une machine formidable. J'en ai 3 en N, mais j'ai renoncé à celle en HO car j'en ai commandé une en O. Petite précision, Gifu (la ville et par extension le réseau interurbain) faisait partie de la compagnie Meitetsu, basée à Nagoya. La confusion vient de traduction de gens qui ne connaissent pas le monde ferroviaire. En effet, le premier kanji de Meiteisu et de Nagoya est le même.
- Pour la production HO de Tomix http://www.tomytec.co.jp/tomix/report/h ... _menu.html

Les recherches sur les tramways japonais sur internet sont... un grand moment de solitude, et effectivement les renseignements trouvés (sur un site anglophone) sur l'articluation Meitetsu/Nagoya/Gifu étaient très peu clairs... :? Je me suis empressé de mettre les principaux rectificatifs nécessaires dans mon premier message !

Y a-t-il d'autres tramways à voie normale que celui de HAKODATE ?
et... qu'est ce que le kanji :D3 :oops:
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Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2007 à 08:33

kanji (idéogrammes d'origine chinoise) utilisés dans la langue japonaise.

http://kanji.free.fr/

Très belle collection Eric ! #B6
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