Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar BEn » 17 07 2007 à 22:43

Effectivement, vu comme ça...

Mais ce tram est une bonne base de travail. Il est toujours produit?
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Messagepar malletslm » 17 07 2007 à 23:01

Aux dernières nouvelles plus dans cette livrée chez le fabricant (mais celle-ci n'étant pas non plus retirée du catalogue, un "retirage" ultérieur reste possible). Il en reste peut-être chez "Bus Und Bahn Und Mehr": http://www.bus-und-bahn-und-mehr.de/Art ... sicht.html

Seule reste en principe disponible chez Halling la version publicitaire "minicosmos", beaucoup plus haute en couleur...
http://www.halling.at/modelleisenbahnen ... Cityrunner
http://www.halling.at/modelleisenbahnen ... r.mini.php
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Re: tramways

Messagepar BG1000 » 17 07 2007 à 23:02

malletslm a écrit:....Bowser propose aussi un PCC dont la caisse, elle, est manifestement bien plus belle que le Bachmann. Qui plus est les kits sont livrables motorisés et, délicate attention, pour le PCC Bowser indique vers quel artisan se tourner pour trouver les (très) nombreuses décalcomanies permettant de réaliser la version voulue...
....


Une idée pour trouver une PCC Bowser (de stock):?:


Merci

BG

:ipb-251
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Re: tramways

Messagepar malletslm » 17 07 2007 à 23:20

BG1000 a écrit:Une idée pour trouver une PCC Bowser (de stock):?:

Hélas non, je n'ai jamais creusé la question, mais il semble que Bowser pratique la vente aux particuliers si l'on en croit la page d'accueil de leur site web:
http://www.bowser-trains.com/index.htm

Il y a aussi une assez longue liste de revendeurs, dont au moins un est bien connu pour pratiquer la vente par correspondance dans le monde entier: Caboose Hobbies à Denver, par exemple...
http://www.bowser-trains.com/misc/Deale ... 20Page.htm

et, pour le plaisir, la page consacrée au kit PCC en H0:
http://www.bowser-trains.com/hoother/tr ... cc/pcc.htm

Et peut-être que Boston :F5 a quelques pistes locales ?
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Messagepar malletslm » 17 07 2007 à 23:31

Démonstration par l'exemple: 1 exemplaire au moins (ref 0006125210) disponible au prix de 58,95 $ chez Caboose Hobbies à Denver; reste à voir les frais et conditions d'envoi... :D3

http://www.caboosehobbies.com/catalog/a ... =3a&page=3
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Messagepar BEn » 18 07 2007 à 11:59

malletslm a écrit:Seule reste en principe disponible chez Halling la version publicitaire "minicosmos", beaucoup plus haute en couleur...
http://www.halling.at/modelleisenbahnen ... Cityrunner
http://www.halling.at/modelleisenbahnen ... r.mini.php


Bah, ça fait une belle base de travail, mais à un sacré prix!
J'ai beaucoup d'autres projets avant. Peut-être un jour, quand j'aurai des moyens...
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Re: tramways

Messagepar malletslm » 26 07 2007 à 11:51

Bonjour, la conversation avec nos amis belges sur les 25 trams type PCC de la SNCV (au "look" typiquement américain) m'a donné envie de passer quelques photos de modèles réduits...

boston a écrit:... Corgi fait un malheur avec ses trams au 50eme ....

Et pas qu'en Amérique ! pas moins de 5 exemplaires chez moi, en dépit de leur échelle exotique... :C6 :

Image
Détail amusant: ces 5 tramways, par leur "présence" indéniable, attirent irrésistiblement l'admiration des visiteurs néophytes, naturellement insensibles à la rareté de certains modèles exposés dans la vitrine des "petits" modèles H0, en dessous...


Un petit "close-up" sur la version de la ville de Saint Louis (où furent construits les engins réels), ce qui me donne l'occasion de passer aussi un petit bonjour à notre nouvel ami Steamloco, qui réside là-bas ! #B5

Image
Cette belle livrée rouge/crème rappelle un peu le PCC du tramway touristique Lobbes-Thuin, vous ne trouvez pas ?


Et, faute de mieux, le petit modèle Bachmann en H0, ici en version Philadelphie... caisse un peu rudimentaire, allure trop "haute sur pattes" (et encore, là j'ai réussi à la rabaisser d'un petit poil...) et surtout un "nez" beaucoup trop aplati qui ne restitue pas l'aérodynamisme du tramway réel et qui m'a dissuadé de pousser plus loin la "mise en conformité" :? (on pouvait certainement tenter quelque chose au niveau des fenêtres...) :

Image
Détail agaçant: la version en N de la même marque... est moins haute sur pattes que celle en H0 !!! :E8


À bientôt pour quelques "cousins" européens de ces PCC, en H0 bien sûr... #B5
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Messagepar pelican » 26 07 2007 à 13:17

Image

c'est Corgy qui fait ça ???? :ipb-367

miam miam !! #B6
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Messagepar malletslm » 26 07 2007 à 18:53

Voui, c'est bien du Gorgi ! :D

Un site "tramophile" américain recense qu'entre 1997 (lancement du modèle) et août 2005, Corgi a sorti pas moins de... 31 décorations différentes de ce PCC (vu le nombre de villes aux USA où l'engin a roulé, ils n'avaient que l'embarras du choix...) systématiquement en séries "limitées" et à raison de 2/3 versions par an, ce qui en faisait d'office des "collectors" dès leur sortie... (la version "Saint louis" est une des plus anciennes, la n°3 exactement...).
çà, c'est ce qui s'appelle rentabiliser un moule ! :E1

Depuis 2005, Corgi produit une motrice "Birney" à 2 essieux au 1/48ème (j'en ai récemment utilisé une pour une photo dans le fil "BD"...) dont on peut aisément deviner qu'elle a aussi un bel avenir devant elle... :roll:
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Messagepar malletslm » 26 07 2007 à 23:42

Après l'intermède Corgi au 1/50ème, je reviens au H0 avec...
les PCC: la "descendance" belge et hollandaise !

Et, une fois n’est pas coutume, je vais parler exclusivement de tramways qui manquent (et même très cruellement !) à ma collection... :cry:


Les PCC belges :

- La firme BEC-TRAMS (kits en métal blanc) a reproduit au moins deux PCC de BRUXELLES en H0: la série 7000 (3 portes) et la série 5000 (2 portes). La disparition du créateur de la firme rend très hypothétique une reprise de la production…
À la vérité, je possède bien un exemplaire de la série "7000", mais il ne "survivrait" pas au test impitoyable de la photo : assemblé approximativement et décoré façon "Saint Etienne", avec filets verts, il fit néanmoins la joie de mon père dans les années 80: les modèles réduits de tramways étaient si rares à cette époque ! Conservé "tel quel", il fait désormais partie de mon "jardin secret"…

- La firme FERIVAN doit en principe sortir la PCC SNCV en voie métrique, celle qui reproduit presque à l’identique la carrosserie américaine d’origine, et dont un exemplaire est préservé sur le tramway touristique LOBBES-THUIN en belgique...

Les modèles sont visibles sur le site internet de FERIVAN: http://www.ferivan.be/tekoop.htm . Il est prévu la version "crème" et la version "rouge/crème":



(photos: site internet FERIVAN)

Aucun prix n'est annoncé par le fabricant. J'ai adressé il y a quelques temps déjà une demande de renseignement à Jocadis qui, n'ayant pas répondu, attend apparemment d'en savoir plus... :D3


Les PCC hollandais :

Bec-Tram a eu autrefois un kit (métal blanc) de PCC de LA HAYE à son catalogue, mais depuis quelques années c’est l’artisan allemand ALFRED RIESS qui tient le haut du pavé avec une remarquable série de PCC "modernisées" de cette même ville. Il s’agit modèles en plastique injecté, livrables motorisés ou non:


(photo: site internet RIESS)

Les 3 variantes existantes sont visibles sur le site internet du fabricant: http://www.strassenbahnmodelle.de/ (rubrique "Modelle NL") et sur lequel un tarif est consultable.

Pour l’instant, j’ai à la fois un peu buté sur le prix et surtout les formalités de commande/paiement/disponibilité + communication en allemand, mais je lorgne très sérieusement sur la nouveauté 2007, qui sera la version en état d'origine d'une superbe "série 1100" des PCC de LA HAYE !

Image
(photo: site internet RIESS)

J'ai pris récemment contact par e-mail avec Mr RIESS: il annonce la sortie de ce modèle "vers la fin 2007"... Je vais peut-être commencer à mettre des sous dans le petit cochon ! #B5


Pour en revenir aux tramways réels, j’aimerais ajouter que ces diverses évolutions du type PCC développées en Belgique, qui "européanisèrent" et modernisèrent progressivement l'esthétique du concept PCC sans jamais en trahir l'esprit, constituent - à mon humble avis - un chef-d’œuvre de design industriel.

J’ai d’autant plus de plaisir à le dire qu’étant français, on ne pourra pas m’accuser de chauvinisme ! :H1
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Messagepar pelican » 27 07 2007 à 07:54

quand on voit la PCC de Thuin, on ne peut qu'approuver !! quel bel engin !! il faut dire qu'il agace même certains amateurs, qui trouvent que la PCC eclipse un peu le reste du matériel préservé !!
pour la production Corgy : on peut encore trouver ce genre de matériel ?? j'ai fait une recherche sur Ebay ... rien ...
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Messagepar malletslm » 27 07 2007 à 09:04

En effet, ces PCC Corgi sont rares - et chères ! - en Europe où la marque les a distillées au compte-goutte... :C1

L'essentiel de la production ayant été dirigé aux État-Unis, il faut rechercher sur eBay.us et les "eBay Stores" de là-bas, dans la rubrique "Toys & Hobbies" et là, on en trouve encore !

Je t'envoie deux exemples de recherches de ce genre par mp, car la longueur interminable des adresses internet "détraque" la belle mise en page de ce forum... #A8
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Messagepar malletslm » 27 07 2007 à 13:27

Après les PCC belges et hollandais en H0, j'ai eu envie de vous présenter...
les (lointains) cousins tchèques !
ou "la descendance des PCC derrière le Rideau de Fer"...

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la firme tchèque TATRA acquit au début des années 50, en pleine guerre froide, les licences américaines du type PCC dont elle produisit ses propres évolutions techniques et esthétiques, tout comme l'avait fait "La Brugeoise" en Belgique. Les productions Tatra allaient par la suite être omniprésentes dans la plupart des pays de l’ex-bloc de l’Est.
(source: "Histoire des motrices PCC", site internet de l'Amtuir)

Leur esthétique s’éloigne sensiblement du type PCC original (nettement plus que dans le cas des PCC belges), mais il se trouve que ces tramways ont fait l'objet d'un certain nombre de reproductions intéressantes en H0, qui permettent d'en suivre brièvement l'évolution en miniature...


Les deux premiers modèles réduits proviennent de l’artisan tchèque MMR. Il s'agit de modèles en résine, produits en petite série:

Reproduction du premier modèle produit par Tatra à partir 1951, le T1, ici aux couleurs de OSTRAVA en Tchéquie :

Image

Et voici le T2 produit à partir de 1955, toujours aux couleurs d’OSTRAVA :

Image

Dans les 2 cas, c'est surtout le design des faces avant qui rattache encore ces deux modèles à la l'esthétique PCC. Les "jupes" basses et les grandes baies sont d'inspiration beaucoup plus européenne...


Les Tatra T3 et T4 suivirent à partir de 1960. Le T4 est assez connu grâce aux nombreuses versions qu’en a reproduit la firme allemande HERMANN & PARTNER, au catalogue très riche mais à la distribution parfois… erratique. Voici un ensemble motrice + remorque T4+B4 en version Magdeburg :

Image

Là, l'esthétique ne doit plus grand chose à l'univers PCC, mis à part le retour aux "jupes" échancrées sur des bogies qui, eux, ne cachent pas leur origine...

Et voici une production un peu "marginale" de la firme HERMANN & PARTNER, un T4D bidirectionnel de la ville de Halle, en voie métrique :

Image


Et les T3, me direz-vous ? dans la plupart des cas, ils sont extérieurement identiques aux T4. Ils ont toutefois fait l’objet des reproductions suivantes :

- Le fabriquant tchèque MB-MODELY commercialise des T3 de Prague et de diverses villes tchèques, réalisés sur la base de modèles Hermann & Partner. Ils sont visibles sur le site du fabricant : http://mujweb.cz/zabava/mbmodely/Str%E1nka01.htm
À noter aussi la reproduction du type "K2", qui est une intéressante variante articulée...

- Alfred RIESS (voir le post sur les PCC hollandais) a sorti de son côté sa propre version de T3 "standard" (3 portes) en diverses décorations, ainsi qu’un très intéressant T3 de Moscou à 2 portes en série spéciale, mais tous ces modèles, sortis en petite série, sont épuisés… :|


Avec la sortie des types T5 puis T6 dans les années 70, la firme Tatra passa à un design "anguleux" plus en phase avec l'air du temps. La page "streamline" (aérodynamique) héritée du concept PCC était bel et bien tournée... :C6
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Messagepar arthur » 27 07 2007 à 20:40

A titre de renseignement et au vu des prix pratiqués par Ferrivan,la PCC tournerait (à mon avis )autour de 200 euros et sans doute en kit!!!!mais c'est à mettre au conditionnel,les prix peuvent fluctuer et j'espère que ce n'est pas en résine!!!!!
amicalement
arthur
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Messagepar malletslm » 28 07 2007 à 09:53

Merci Arthur pour cette indication #B5. Elle confirme mes "craintes" au sujet de ce modèle, car sur un site de VPC belge je l'ai vue annoncée comme "livrable fin juillet" 2007 au prix (monté) de... 423,50 € TTC !!!!! :C3 (sur le coup, j'ai cru à une faute de frappe...)

On verra bien ce que ça donnera chez d'autres détaillants côté prix, mais le plus embêtant c'est que sur les photos du modèle réduit j'ai l'impression que cette future PCC de Ferivan a un peu le même défaut que la PCC "bon marché" de Bachmann, à savoir un "museau" un peu trop aplati... (mais cet avis n'engage que moi !)

À la limite, ça m'arrange: je n'en trouve la future PCC "La haye" de chez RIESS que plus belle, et aussi plus abordable... :roll: (et avec un "nez" bien aérodynamique !).
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