Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 22 09 2013 à 21:00

Bonjour et merci Sakula pour les informations sur le tramway Düwag aux couleurs "De Lijn" #B6 : on remarquera que pour cette version, Lima avait été jusqu'à reproduire la caractéristique "jupe" en bas de caisse et la disposition des petits feux rouges aux extrémités, spécifique à ce modèle ! :maitre:


Sinon, je confirme, comme l'a dit Christof/Trambino qu'il y a bien existé aussi une version "Lille" de ce tramway articulé Lima... puisque j'en possède un exemplaire ! ;)

Enfin, je suis heureux d'apprendre que les deux modèles Lima (le tramway urbain dont il est question ici + le "Staatbahn", d'allure plus moderne) sont toujours produits sous la marque Rivarossi : ils le méritent bien ! #B6
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Re: Tramways miniatures

Messagepar papybricolo » 25 09 2013 à 19:37

Merci ...grâce a vos liens je suis allé surfer et j'ai découvert aussi ce modèle (époque III ) produit par Electroten réf 2915 (commercialisé sur plusieurs sites aux alentours de 142 € + décodeur à 17€ ( mais je n'aime pas les décon..eurs Hornby )

]Image
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
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Re: Tramways miniatures

Messagepar lemurien » 28 09 2013 à 22:42

Une marque italienne : http://www.modellinitram.it/
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Metrazur06 » 29 09 2013 à 14:19

Bonjour à tous,

pour information "modellinitram" n'est pas un fabricant mais un simple revendeur, notamment des produits Halling.

Pour ce qui est des trams Duwag ex Lima/Rivarossi/Electrotren ... pour en avoir possédé une bonne quinzaine, ils ne brillent pas par leur fonctionnement. On dirait qu'une biscotte a été intercalée entre les pignons ! Et côté ralentis ... #B8

Si je n'ai qu'un conseil à donner ce serait de se procurer les produits Halling, qui allient un excellent rapport qualité/prix avec un fonctionnement impeccable.

A bientôt :F5
Metrazur06
 

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 29 09 2013 à 17:07

Bonjour Metrazur06 ! #B6 : je me souviens que nous avons déjà parlé de ce problème avec les tramways Lima : je dois avoir plus de chance que toi car sur les 6 que je possède, le problème de transmission qui "gratte" n'affecte que deux Düwag "2 éléments" des toutes premières productions, les quatre autres ("urbain" + "Stadtbahn" en 2 et 3 éléments) fonctionnent correctement...

Un ami Meurthe-et-Mosellan (grand amateurs/collectionneur de tramways H0, aujourd'hui décédé) m'a souvent parlé du vice de fabrication sur les premières productions dû à un mauvais dimensionnement des pignons d'essieux, qui après pas mal de tergiversations lui avait finalement été confirmé... par la maison Lima elle-même sur leur stand à Nüremberg ! (où il avait ses "entrées" ;) , comme on dit) : d'où la correction déjà apportée à l'époque LIma sur les fabrications suivantes, dont j'ose espérer qu'elle concerne aussi les productions actuelles (sous les marques Rivarossi et, donc, Electrotren :idea: ) sous l'égide du groupe Hornby... :?:

Donc le risque de tomber sur un tramway Lima à transmission "râpeuse" existe effectivement, mais surtout sur le marché de l'occasion et pour les types "urbain". Je pense qu'il ne concerne pas les types "Stadtbahn" (pas les miens, en tout cas)... à moins que tu n'en ai eu aussi avec ce problème ?


Cela dit, et comme tu le soulignes, les actuelles fabrications Halling offrent un vaste choix et ont l'avantage de présenter un fonctionnement absolument impeccable :maitre: :maitre: :maitre: ... avec une conception mécanique d'une grande simplicité, ce qui ne gâte rien ! #B6
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Metrazur06 » 30 09 2013 à 08:59

Bonjour à tous,

les trams que je possédais devaient donc tous être de première série ... j'ai quand même lu ça-et-là que leur fonctionnement en général n'était pas digne de ce qu'on peut attendre de tels engins (démarrage et maintien sans brouter à très basse vitesse, vitesse limite modeste sans à coups ...) Comme tu le précises Jean-Michel, leur fonctionnement est globalement "correct" sans plus.
Bref, j'ai vendu il y a quelques mois tout ce matériel à un collectionneur pointilleux qui semblait satisfait de son achat (il y avait quelques belles pièces comme l'une des deux versions lilloises, le tout livré avec quelques paires d'essieux "coupe jambon" HOm).

Sur un forum qui sent bon la pizza et le chianti :mdr2: j'ai aperçu quelques belles pièces de trams de Torino et Napoli, visiblement en laiton, sous la marque N3C (qui ne dispose d'aucun site internet) ---> http://www.ferrovie.info/forum/viewtopi ... 3&start=90

Si un éminent gentil membre :maitre: en sait plus, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais ! :D
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Sixtifs » 24 10 2013 à 20:53

J'ai dégoté des trams Halling, motrices et remorques et pas convaincu par les barres d'attelages, il va falloir que je trouve autre chose.

Bon, mais il n'y a pas le feu, un de ces jours, ou son lendemain ...

Et hier soir, v'latypa que je lis un fil sur un réseau de Tramway sur le forum NGRM-online.
Le réseau est celui des tramways électriques de l'ile de Waan, échelle Om, fait par RobK.
http://eilandwaan.blogspot.nl/
Et il y présente un attelage spécial tramways, fonctionnel et transposé d'une méthode présentée par des amateurs de IIm.
http://www.strassenbahnmodelle-2m.de/html/kupplung.html

RobK présente sa réalisation en écrivant, si on peut le faire en IIm, alors on peut diviser par deux.
Et la solution me plait bien, je veux la tester.

Direction la boite a tubes et a tiges, et sans mesurer, rien qu'à l'oeil je coupe je scie et je soude.
Pour faire ça :
Image

Image

C'est vite fait et cela manque de raffinement, mais ça fonctionne.
Les timons sont en tube de 1,3 mm extérieur.
Je reviendrais plus tard pour expliquer le fonctionnement à ceux qui ne lisent pas l'allemand.

Un grand merci à RobK :ipb-251 E2 :maitre:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Sixtifs » 24 10 2013 à 21:58

Les explications de RobK en hollandais http://www.robkievit.nl/waan/mat/kopp/couplers.html

En résumé :

Chaque timon est creux (tube) et doté d'une tige ressort qui court le long du timon et rentre dans une fente près (ou dans) la tulipe (trompette) d'attelage.
La fente est faite d'un trait de scie fine , du haut de la tulipe jusqu'à son axe à peu près.

Une pinoche amovible (link pin) rentre dans la tulipe.
A chaque extrémité, cette pinoche est biseautée pour rentrer plus facilement, puis est dotée d'une petite encoche sur environ la moitié de la hauteur.
Quand on enfonce l'extrémité de la pinoche dans la tulipe, le biseau vient soulever le ressort, puis en enfonçant encore le ressort tombe dans l'encoche de la pinoche et maintient ainsi la dite pinoche.
En son milieu, on greffe (soude) une tige verticale sous la pinoche.
Pour dételler, on tire latérallement la tige de la pinoche, ce qui fait pivoter la pinoche d'environ un quart de tour.
Cela relève les ressorts qui se trouvent dégagés des fentes de la pinoche.
La pinoche n'est alors plus maintenue et peut coulisser dans la tulipe pour le détellage.

Ainsi fait, l'attelage est symétrique et la pinoche totalement amovible.
J'ai monté le système pour essai assez rapidement et sans soigner l'aspect.
Avec un poil plus de soin, cela donne un attelage d'aspect réaliste et fonctionnel en plus.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar pelican » 24 10 2013 à 22:57

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Re: Tramways miniatures

Messagepar YVES » 25 10 2013 à 15:12

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Re: Tramways miniatures

Messagepar rail1435 » 25 10 2013 à 16:54

Joli boulot qui serait apprécié par mon fils (pas Blepblep, mais celui qui est horloger). E2 Le système est astucieux et finement réalisé. Ne veux-tu pas encore souder des disques aux extrémités des tubes?

A Genève, la tige était de section rectangulaire, mais ton système tient bien la route. A l'échelle 1:1, pas besoin de ressort, mais une goupille placée ou retirée à la main.
Comme les deux tubes et la tige forment un ensemble rigide, tu dois bien calculer le point de pivotement sous caisse pour que cela ne coince pas dans les courbes serrées.
Si j'ai bien compris RobK a divisé par deux pour passer du IIm au 0m, tu as divisé par deux pour passer au H0m... qui fait une barre d'attelage de tram en N? :F9
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Sixtifs » 25 10 2013 à 17:07

Pour diviser encore par deux, je veux bien passer le témoin à un horloger Suisse ;)
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Buffalo Bill » 25 10 2013 à 19:16

Un mot: "GENIAL" #B6
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 25 10 2013 à 21:55

Salut,
pour H0/H0m je préfère les attelages magnétiques de BeKa:
http://shop.beka-modellbau.de/product_i ... cts_id=136
Ces petits aimants sont si forts qu'une motrice ne perd jamais ses remorques. J'ai entendu qu'on peut acheter des aimants si petits dans des magasins de modèlisme. Il faut forer un trou dans l' attelage en plastique sans fonction et coller l'aimant dedans.

Pour 0 j'utilise les attelages magnétiques de Lehnhardt:
http://www.dr-lehnhardt.de/bahn/beiwagen.htm
On les voit aux remorques Dresden en bas de la page, ils correspondent au caractère de jouet de ces modèles.

Et pour IIm (pour les modèles qui ne gardent pas ses attelages LGB) je prends l'attelage type Albert en laiton:
http://www.rs-modelle.de/fahrzeugteile.htm
tout en bas de la page.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar récup'61 » 26 10 2013 à 19:25

Superbe photo de la 67 dans les rues de Genève; ça c'était du tramway et je salue particulièrement le conducteur du jour :maitre: , que je connais très bien. Mais j'ignore s'il est forumiste sur PME. Voilà un personnage qui en connaît un "rayon". Il serait bon de l'interroger sur le sujet de grottes de Han, par exemple... #B6
Salut.
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