Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 09 03 2008 à 10:19

Bonjour ! :D

J'avais déjà montré sur ce fil, il y a quelques temps, le lien vers un réseau miniature un peu onirique, découvert grâce à un forum anglo-saxon:

[center]Image
Lisbonne vu par un japonais...[/center]

Et là je viens de trouver, toujours sur le même forum, un lien vers ce petit clip allemand visible sur youtube:

[center]Image

Cliquer ici pour voir le clip ! #B5 : "Die Fahrt Der Kinderträume"[/center]

Dans un style très différent mais encore plus poétique, et dans une "communauté d'esprit" qui me plaît bien ! #B6

Si j'ai bien compris, le petit tram est un modèle découpé en papier... :D
Je trouve incroyable la manière dont le son fait "vivre" ce petit film, par ailleurs impeccablement réalisé... :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Trambino » 13 11 2008 à 12:55

Bonjour aux amateurs des tramways miniatures!
M. malletslm m'a invité à présenter quelques photos des tramways allemands en IIm (1:22,5 ).

Image

L'exposition était organisé par le club de modelisme ferroviaire www.mec-oranienburg.de au Kulturhaus "Friedrich Wolf" à Lehnitz, part de la ville de Oranienburg au nord de Berlin au 1./2. et 8./9. Novembre 2008.
Ces modèles ont tous des prototypes des tramways allemands à voie métrique. Le tramway gris est une modification d'un modèle de LGB, la petite loco à deux essieux de Wuppertal, le tramway à deux essieux 141 de Wuppertal et celui à quatre essieux 107 de Düsseldorf, réseau de Benrath, sont faits de carton à modèles d'architecture par un jeune homme de Solingen, les modèles LOWA et KT4D sont faits des plaques en plastique par des amis des tramways de Leipzig et Berlin et la grande loco à quatre essieux, un prototype de la AEG pour Hagen de 1927, est en laiton fraisé, d'un manufacteur de locomotives IIm à vapeur réelle. Pour moi c'était la première occasion à laisser rouler ces véhicules. Ils prennent le courant de la ligne aérienne de LGB, ainsi il était possible de contrôler six motrices/locos sur un seul circuit sans digitalisation, seulement le véhicule dont le pantographe est en contact avec la ligne aérienne circule. Pour les photos j'avais levé tous les pantos. C'était un plaisir pour moi comme pour les visiteurs adultes et enfants. Un visiteur se souvenait des prototypes du modèle de Düsseldorf qu'il avait utilisé dans sa jeunesse au début des années 1960. Le constructeur de ce modèle travaille (à titre honorifique) aux tramways de la Bergische Museumsbahn http://www.bmb-wuppertal.de/, alors il connaît chaque vis des voitures http://www.tram-info.de/bmb/fahrzeuge.htm pour les reproduire si bien.

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

Mes amitiés,
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Messagepar malletslm » 13 11 2008 à 15:15

Bonjour et bienvenue sur le forum, Trambino ! #B6

J'avais eu le plaisir de "prévisualiser" rapidement ces photos, mais c'est la première fois que je les vois toutes ensembles: ce matériel en IIm est vraiment magnifique ! E2 E2 E2


PS: J'ai envoyé un MP à notre gentil administrateur "PME" H3 pour une correction de ton pseudo... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar potpotpetitrain » 13 11 2008 à 16:06

Ah terrible ces photos et ce reportage
Sur les photos 5-6-7- le tram jaune n-4 je pense que c'est véhicule qui a roulé sur le réseau de Berlin mais dans les années ------ quand à celui qui est à côté je crois si je ne me trompe un tarta ou tartra articulé qui est trés connu dans les pays de l'est.J'avais des amis Bulgares qui m'en avait parlé et ce modéle a roulé a Sofia et je crois qu'il y en avait également à 3 caisses. j ai un doute pour celui qui est indique Güterzug es ce un tram pour l'entretien des voies?ou un tram pour les convoits de marchandises dans les villes comme cela se faisait comme dans certaines villes de Russie? et même dans un réseau sururbain de Suisse????
:humm :humm
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar pelican » 13 11 2008 à 19:07

superbes trams !! bravo et merci pour ces photos ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Trambino » 13 11 2008 à 23:21

Pour répondre aux questions du monsieur de Toulouse:
Le nom d'usage du type de tramway dont le modèle indique la ligne 4 est LOWA-Wagen, ils ont été construits dans la première moitié des années 50 dans les usines de Werdau et Gotha pour beaucoup de tramways de la République Démocratique Allemande RDA qui est disparue il y a 18 ans. À Berlin il n'y avait pas de motrices LOWA, seulement quelques remorques. Du type Tatra KT4D (KT sont les initiales des mots tchèques pour tramway articulé, D version pour la RDA) il y avait encore beaucoup plus. Le modèle représente un KT4D de la Schöneicher-Rüdersdorfer Strassenbahn (www.srs-tram.de) aux couleurs originales des usines CKD de Praha.
"Güterzug" veut dire "train à marchandises", mais sans doute les mêmes véhicules ont été utilisé aussi pour l'entretien de la ligne. Mon idée pour cette exposition était de montrer trois locos et motrices qui étaient typiques pour le trafic des marchandises des tramways d'autrefois.

Image

Ce photo sur le titre d'un livre est du dernier train à charbon qui avait desservi une usine électrique à Wuppertal sur voie normale, ca. 1965. Je crois que cette locomotive existe toujours chez Stern & Hafferl en Autriche. Des modèles H0 et H0m de ces locos sont à trouver chez Malutram.
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Messagepar potpotpetitrain » 13 11 2008 à 23:46

Merci pour toutes ces précisions elles sont trés enrichissantes pour moi :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar malletslm » 14 11 2008 à 00:07

Je ne m'étais jamais posé la question de la traduction du terme "KT4D", je croyais naïvement que le "K" signifiait "kurz" ! :oops: :oops: :oops:

Trambino a écrit:... le tramway à deux essieux 141 de Wuppertal et celui à quatre essieux 107 de Düsseldorf, réseau de Benrath, sont faits de carton à modèles d'architecture par un jeune homme de Solingen...

Image

Image

Mes amitiés,
Trambino

En voyant les photos, je n'aurais pas imaginé que certains modèles étaient en carton, surtout la motrice à bogies #A4 de Düsseldorf !

Ce beau tramway est bien connu des amateurs de trams en H0, à cause du modèle - assez "rustique" - qu'avait produit la firme Gogtram dans les années 80... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Trambino » 15 11 2008 à 00:42

En effet le KT de KT4D, KT4YU etc. est l'abréviation de Kloubovy Tramway, mais dans la RDA où presque personne ne parlait tchèque on l'a aussi interprété comme Kurzgelenk-Triebwagen (motrice articulée courte). Le KT4D à 4 essieux est plus court que le K2 à six essieux.

Le carton à modèles d'architecture est assez stable, pour la carrosserie et beaucoup de détails plusieres couches ont été collées. Bien laqué, on ne reconnaît pas le matériau. Je regrette que ma caméra ne permet pas des photos de proche. Mais je dois avouer que durant les quatre jours de l'exposition il y avait plusieurs dommages, par example un clignotant touché par un pylône trop près aux rails, un membre du club m'a recollé les petites pièces détachées sur place.
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Messagepar Storm » 15 11 2008 à 00:47

Effectivement, on ne voit pas que c'est du carton :C4 Superbe! sourtout à cette echelle qui permet beaucoup de détails #B6 H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar BG1000 » 17 11 2008 à 00:54

Bonjour

Qui connait ?


Image
Image

vient de ebay

De quel fabricant ?

Merci

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar Trambino » 17 11 2008 à 10:27

Cet image montre l'arrière d'un modèle H0 d'un tramway américain du type "Peter Witt" par Bachmann, le lien est
http://www.bachmann.co.uk/prod1.php?pro ... o&prod=102
J'ai vu ce modèle déjà dans plusieur couleurs et je trouve qu'ils sont tous très beau.

Image

Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Messagepar pelican » 17 11 2008 à 10:59

beau modèle en effet ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 17 11 2008 à 21:03

Comme c'est du Bachmann, les diverses versions de ce beau tramway sont régulièrement en vente chez "The Favorite Spot", où je l'ai commandé dès sa sortie, en début d'année #B5 . Pour l'instant, je me suis contenté de la version du réseau de Saint Louis, dont la belle livrée rouge/crème colle assez bien à nos goût européens:

Image

Bon, c'est sûr, j'aurais préféré un "Peter Witt" de Cleveland, auquel ressemble tant celui de Milan :roll: ... Mais bon, l'engin est très beau, il roule bien, il est vendu muni d'un décodeur et il est même prévu pour une sonorisation ultérieure ! (ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec les deux modèles jouet qui figurent au catalogue Bachmann depuis une éternité). #B6

Il ne reste plus qu'à attendre qu'on nous sorte le décodeur son qui va bien, et nous aurons des trams en H0 qui font "ding ding" et surtout "Grrrrrrrrllllliiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng" ! E4


Tant qu'on parle de Bachmann, ils ont aussi sorti cette année ce "open-sided excursion car" qui est un véritable appel au kitbashing...

Image
... je pense que, de ce côté-ci de l'Atlantique, on doit déjà être quelques-uns à lorgner dessus pour reproduire une motrice ouverte de Lisbonne ! :mrgreen:
(je n'exclus pas non plus une conversion en H0n3, genre "scenic railway" , pour accompagner ma Mikado Blackstone... #B5 )
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 17 11 2008 à 21:23

Tant qu'on est dans le tramway US, il faut signaler qu'il se profile à l'horizon 2009 pas moins de DEUX motrices PCC en H0, dont on devine qu'elles n'auront aucun mal à envoyer aux oubliettes le vieux modèle Bachmann !!! E3


Un premier modèle "ready to run" chez BOWSER (qui n'avait produit jusque là que des kits): c'est exactement le même modèle que faisait Bachmann, avec les petites fenêtres à la base du toit. Les décorations seront basées sur celles de la flotte de PCC actuellement en service sur la fameuse "ligne F" de San Francisco... E4
http://www.bowser-trains.com/hoother/tr ... %20PCC.htm


... et une AUTRE version (mille merci d'avoir évité le doublon ! H3 ) chez CON-COR, dite "Pre-War", sans les petites fenêtres à la base du toit: E4 E4
http://con-cor.com/PCC-Streetcars.html


Ces deux-là je les attends avec une certaine impatience, surtout le "Pre-War" ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités