Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 19 03 2013 à 14:21

J'aime beaucoup l'allure de l'engin... et la combinaison "perches + panto" sur le toit, qu'on trouvait aussi sur certains "interurbains" américains de la même époque, qui partagent d'ailleurs pas mal de points communs avec ces réseaux et matériels japonais sur le plan esthétique ! #B6

Tiens, on voit aussi que le réseau en N a bien avancé... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 19 03 2013 à 23:05

Eric binamé a écrit: ligne du lac Biwa

Merci Éric ! Je n'avais pas fait le rapprochement, pourtant, j'en ai entendu parler lorsque je suis allé à Kyoto !
malletslm a écrit: Tiens, on voit aussi que le réseau en N a bien avancé... ;)

Mmmm... oui oui mais on en est encore qu'au "premier étage"... au rythme des achats progressifs et des livraisons hasardeuses... des nouvelles bientôt sur le fil approprié ;)
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 03 04 2013 à 17:16

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai obtenu la deuxième livraison de la série "tramways légendaires" des éditions Atlas, le tramway à vapeur de Berne:
Image
Image
Au fond est www.dampftram.ch
En Allemagne il est possible de commander la série à l'internet:
http://www.atlas-editions.de/collection ... ahnen.html

Pour ceux qui ont beaucoup de temps et peu d'argent, des modèles en papier sont une alternative.
Quelques beaux modèles 1:87 en forme de PDF imprimable sont ici:
http://www.neuwied.de/2255.html
Essayez toute la liste à la gauche.
Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Re: Tramways miniatures

Messagepar rail1435 » 05 04 2013 à 20:52

Le vert du tram me paraît un peu clair. Il conviendrait mieux pour un tram bâlois. La gravure, elle paraît assez fidèle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 17 04 2013 à 11:21

Hello à tous,
Dans un autre style, le "Centram" de la ville de Toyama par Kato en N... Voie Tomix Wide Tram, immeubles et maisons en carton Sankei... pour l'instant juste posés sur une étagère (mais déjà fonctionnel) 8-) À terme, le décor sera beaucoup plus urbain avec de grands buildings, et des éclairages par led un peu partout :)

Je vous fais asap une photo de ce mini-tram joliment éclairé : feux avant et arrière, éclairage intérieur #B6
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 20 04 2013 à 10:22

Voilà... c'est plus joli la nuit ;)

Fichiers joints
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Tramways miniatures

Messagepar konst » 20 04 2013 à 11:39

beau tram, vu que c'est fabriqué par Kato je suppose que la qualité de roulement est bonne aussi?
Avatar de l’utilisateur
konst
 
Messages: 166
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:32
Localisation: Suisse

Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 20 04 2013 à 16:26

Oui tout à fait ! Il fait bien ce qu'il a faire :) J'ai vu sur le web quelques remarques sur une quasi-absence de bon ralenti mais avec une alim Tomix (Japonaise donc) aucun souci de ralenti ou de progressivité. On peut (à la rigueur) lui reprocher d'être un peu bruyant, mais seulement à une allure tout à fait inadaptée à la réalité !
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
snoopydogg
 
Messages: 84
Enregistré le: 28 10 2012 à 15:42
Localisation: Paris

Re: Tramways miniatures

Messagepar papybricolo » 19 09 2013 à 10:53

Je viens de découvrir ce post que Jean-Michel a bien fait de créer.... :D :D :D

j'ai prévu sur mon réseau une petite portion de tramway (d'environ 3 m) qui sera au fond (avec la ville haute qui sera réalisée par des façade de bâtiments) , le réseau est visible ici :

viewtopic.php?f=4&t=7886#p282270

Le tramway que j'ai en ma possession est un Roco modèle KVB qui à circulé à Cologne (Koln) réf R8502 qui roule superbement bien (comme le matériel Roco en général)...bien sur il n'est pas aussi joli que les matériels présenté dans cette rubrique.

Le modèle réel KVB à commencé à circuler à Cologne (Koln) en 1963 ,ce qui correspond à une des 3 époques de mon réseau , par contre il faudrait que je lui donne un petit air "franchouillard" :D :D :D je pensai lui coller sur les flancs de la pub ( bien de chez nous )

Image

Je viens de voir les modèles Atlas (mais j'en suis déjà à mon 19ème autorail !!!!) je vais peut-être commander le 1er exemplaire à 2,99 € :D :D :D
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 66
Enregistré le: 21 06 2013 à 10:50
Localisation: Ile de France et Picardie

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 12:46

(...) bien sur il n'est pas aussi joli que les matériels présenté dans cette rubrique...

Bonjour, papybricolo ! comment ça :C2 "pas aussi joli que les matériels présenté dans cette rubrique" ? ;) :H1

Malgré sa conception ancienne (les 3 premières versions sont sorties, je crois, vers 1979) ce tramway articulé est toujours un des plus beaux modèles du marché "grande diffusion" et a même fait l'objet, ces dernières années, d'un léger "lifting" (décoration améliorée avec, notamment, de fines tampographies au lieu des décalcomanies d'origine) qui en font un des meilleurs rapport qualité/prix que je connaisse, pour un engin dont le fonctionnement est irréprochable, comme tu l'as signalé... :B3

Pour ma part j'en possède pas moins de trois dans ma collection :oups2: : un "Cologne" identique au tien, un "Karlsruhe" (tous deux "bi-caisse") et un "tri-caisse" originellement en version "neutre" que j'ai redécoré dans le style "Cologne"... :^)


Je vais suivre la rubrique que tu as ouvert dans la "cantine" sur ton réseau "H0/tramway H0/H0m" avec plaisir ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar papybricolo » 19 09 2013 à 14:33

justement comme il va circuler en navette j'avais pensé à une époque transformer la remorque en fausse motrice mais..bof

l'idéal serait ? peut-être que j'en cherche un autre et les faire fonctionner en UM ? (c'est encore au stade de la réflexion..)
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 66
Enregistré le: 21 06 2013 à 10:50
Localisation: Ile de France et Picardie

Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 18:17

C'est vrai, ce tramway Roco reproduit un modèle "unidirectionnel"... :idea:

Depuis le temps qu'il est sorti, j'en ai déjà vu (en expo ou dans les bourses d'échange) plus ou moins modifiés par leurs propriétaires pour évoquer un tramway "bidirectionnel" (par modification de la face arrière, voire échange de la "demi-caisse" arrière etc.) et le résultat n'est généralement pas très convaincant pour de multiples raisons : il vaut bien mieux garder ce tramway Roco dans sa configuration d'origine (puisque c'est un beau modèle "en l'état") et tolérer la petite invraisemblance de le faire circuler en "marche arrière" une fois sur deux sur ta voie en "navette" : de toutes façons, et sauf à attendre une rare perfection :maitre: , il y a toujours des invraisemblances sur un réseau miniature... ;)

Une suggestion si tu dois acheter un second tramway : garder le Roco pour rouler de temps en temps et faire de la "figuration" sur une voie de garage, et en prendre en plus un vrai "bidirectionnel", qui sera vraisemblable pour un service en "navette" : il en existe un vaste choix en H0, dont on peut éventuellement parler ici d'ailleurs... :^)


Deux exemples (parmi beaucoup d'autres !) de jolis modèles "bidirectionnels" en H0, et dans un style comparable au tramway Roco :

- à gauche le "GT4" de chez Halling, ici en version "Neunkirchen" (plus produit dans cette déco, mais toujours au catalogue en version Freiburg-im-Breisgau par exemple)...
- à droite le GT6 de Lima, plus produit mais encore facilement trouvable d'occasion en de multiples décorations (ici, en livrée belge de la ville de Gand) :

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 21 09 2013 à 15:56

Bonjour les amis des tramways,

Rivarossi continue la production des modèles de tramway de Lima en H0:
http://www.hornbyinternational.com/fr/6-rivarossi
Sélectionnez "Automotrices élec." à la gauche, au fond de la page sont les deux types de tramway.
Le premier est un modèle aux couleurs des années soixante des Vestische Straßenbahnen dont la dernière ligne fut fermée en 1982.
Le deuxième est une erreur, la Thüringerwaldbahn und Straßenbahn Gotha avait les deux version des tramways Düwag, les unidirectionnels de Mannheim (visible sur le photo de Rivarossi) et les bidirectionnels de Bochum, le modèle est de la version bidirectionnelle, du même type que la version Vestische Straßenbahn.
Les deux autres sont du type Stadtbahnwagen M8 (métrique) ou N8 (voie normale). Rivarossi n'offre pas des versions pour 12 mm.

Le tramway de Gand (Gent en flamand) n'avait pas le type de tramway Düwag que Jean Michel montre dans son photo. Cette livrée existe sur les tramways type PCC qu'on peut trouver comme modèle kit en laiton ici:
http://www.pb-messingmodelbouw.com/nl/s ... o/bouwkits
Les trois tramways francais survivants avaient des motrices semblables, Marseille des PCC belges bidirectionnels, St. Étienne des PCC unidirectionnels et Lille-Roubaix-Tourcoing des motrices francaises mais dans ses couleurs blanc et rouge semblables à cette version du PCC belge:
http://www.trainsfrancais.com/forum/post120881.html
Ici on voit aussi que Lille-Roubaix-Tourcoing avait des motrices articulées bidirectionnelles Düwag ex Vestische Straßenbahnen, mai cela était dans l'époque IV. Je crois qu'il y avait le modèle de Lima aussi dans cette livrée.
Si on veut représenter une ville francaise des années 1970 avec un tramway, on peut choisir entre ces trois systèmes. Je trouve important de décider pour le réseau s'il doit être une ligne à voie normale ou métrique. Même aux lignes de musée tous les véhicules historiques roulent sur sa voie originale, avec très peu d'exceptions.

Trambino
Avatar de l’utilisateur
Trambino
 
Messages: 33
Enregistré le: 29 03 2008 à 19:56
Localisation: Berlin

Re: Tramways miniatures

Messagepar Sakula » 22 09 2013 à 18:11

Il y a quelque Duwags en colours "De Lijn". Mais ils sont tres vite abandonner et transporter au Limbourg. Je ne sait pas le suivant? :C1 .
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

Re: Tramways miniatures

Messagepar Sakula » 22 09 2013 à 18:20

Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités