Bonjour les amis des tramways,
Rivarossi continue la production des modèles de tramway de Lima en H0:
http://www.hornbyinternational.com/fr/6-rivarossiSélectionnez "Automotrices élec." à la gauche, au fond de la page sont les deux types de tramway.
Le premier est un modèle aux couleurs des années soixante des Vestische Straßenbahnen dont la dernière ligne fut fermée en 1982.
Le deuxième est une erreur, la Thüringerwaldbahn und Straßenbahn Gotha avait les deux version des tramways Düwag, les unidirectionnels de Mannheim (visible sur le photo de Rivarossi) et les bidirectionnels de Bochum, le modèle est de la version bidirectionnelle, du même type que la version Vestische Straßenbahn.
Les deux autres sont du type Stadtbahnwagen M8 (métrique) ou N8 (voie normale). Rivarossi n'offre pas des versions pour 12 mm.
Le tramway de Gand (Gent en flamand) n'avait pas le type de tramway Düwag que Jean Michel montre dans son photo. Cette livrée existe sur les tramways type PCC qu'on peut trouver comme modèle kit en laiton ici:
http://www.pb-messingmodelbouw.com/nl/s ... o/bouwkitsLes trois tramways francais survivants avaient des motrices semblables, Marseille des PCC belges bidirectionnels, St. Étienne des PCC unidirectionnels et Lille-Roubaix-Tourcoing des motrices francaises mais dans ses couleurs blanc et rouge semblables à cette version du PCC belge:
http://www.trainsfrancais.com/forum/post120881.htmlIci on voit aussi que Lille-Roubaix-Tourcoing avait des motrices articulées bidirectionnelles Düwag ex Vestische Straßenbahnen, mai cela était dans l'époque IV. Je crois qu'il y avait le modèle de Lima aussi dans cette livrée.
Si on veut représenter une ville francaise des années 1970 avec un tramway, on peut choisir entre ces trois systèmes. Je trouve important de décider pour le réseau s'il doit être une ligne à voie normale ou métrique. Même aux lignes de musée tous les véhicules historiques roulent sur sa voie originale, avec très peu d'exceptions.
Trambino