Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 13 07 2007 à 11:22

Pour ne pas "polluer" systématiquement le fil sur les tramways réels, je me suis permis d'ouvrir celui-ci, bien qu'il ne s'agisse pas de voie étroite (PME pourra toujours transférer ce fil dans la rubrique "La cantine" s'il le juge préférable... :D ).

Je ne vais pas non plus assommer tous les forumistes à chaque fois que j'ai un nouveau tram, mais le dernier que je viens de recevoir est tellement "zarbi" que j'ai eu envie de vous en faire profiter: un tramway POSTAL !

Image

Dans la réalité, 8 de des engins construits en 1926 ont circulé à Münich jusqu'en 1959 pour assurer la desserte des bureaux de poste de la ville, souvent couplés par deux. Celà préfigurait un peu les "trams-frêt" dont il est parfois question de nos jours...

Le modèle réduit, très fin, est produit comme objet publicitaire et commémoratif à l'instigation de la "Deutsche Post"; il existe aussi une version jaune et une version grise. C'est dommage, la photo ne rend pas l'extrème finesse des stries sur les 5 "volets roulants" latéraux...

À bientôt peut-être pour d'autres trams "exotiques", à voie étroite ou non... :C6
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Messagepar vaporette » 13 07 2007 à 11:44

#B6 E2 (je vais demander au Scoubi et le chu, il me semble qu'il a des tramways miniatures...) pour la voie qu'elle soit étroite ou normale, la philosophie du tram rejoint bien celle de la voie métrique, mais ce n'est que mon avis (et je le partage etc. :H1 )
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Messagepar BEn » 13 07 2007 à 12:09

On pourrait voir d'autres perles rares, s'il vous plaît m'sieu? :mrgreen: #B6
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Messagepar malletslm » 13 07 2007 à 15:41

vaporette a écrit:(je vais demander au Scoubi et le chu, il me semble qu'il a des tramways miniatures...)...

ça me ferait vraiment très plaisir, d'autant que j'attends aussi avec impatience son retour sur le fil "tramways réel"... :D

Question collectionite, il me semble aussi avoir repéré quelques dérives tramway-esques chez Abran, dont j'avais bien aimé d'ailleurs l'article sur Halling paru dans RMF... Et avec Ben et ses projets gnomesques, nous serions quatre ! #B5

BEn a écrit:On pourrait voir d'autres perles rares, s'il vous plaît m'sieu? :mrgreen: #B6

Il y en aura certainement d'autres... en attendant, voici un bref rappel (pour ceux qui le les auraient pas vus passer) de 3 modèles peu courants que j'aime bien, mais déjà montrés dans d'autres fils:

- un exotique tramway japonais décoré façon "manga" (identifié comme étant un tram de la ville de Kochi par Eric binamé, que j'en profite pour remercier encore ici):



- un moderne "Light Rail Vehicle" à  bogies de Hong-Kong, épuisé depuis chez l'unique vendeur chinois où je l'avais trouvé:



- et un très sympathique tram de Porto (souvenir rapporté de là-bas) en fabrication laiton et métal blanc, création d'un artisan portugais:



Je devrais encore bien trouver dans ma collection deux ou trois modèles intéressants à vous montrer, mais celà  va dépendre de mon inspiration et... de mes capacités à en faire des photos correctes ! #B5
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Messagepar BEn » 15 07 2007 à 10:31

Oh? Que deux ou trois? :C3
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Messagepar Abran » 15 07 2007 à 11:32

Les sites Japonais sont riches en engins de ce type. Les Etats-Unis aussi d'ailleurs.
Le plus difficile réside dans la recherche et les modalités de commande.
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Messagepar malletslm » 16 07 2007 à 12:26

Bonjour Abran ! Ta courte remarque m'inspire - mille excuses - une foule de rélexions ! :D

JAPON: j'ai essentiellement écumé "eBay", et j'y ai trouvé exclusivement des modèles à l'échelle "N", ou plus précisément 1/150 comme ils pratiquent là-bas:
- des tramways urbains et de beaux interurbains anciens et modernes chez "Modemo"...
- des tramways urbains statiques chez "Greenmax"...
Mais pour l'instant je ne me suis pas laissé tenter, car j'essaie de ne pas trop me disperser dans les échelles...#B8

en HO, l'offre japonaise me semble beaucoup plus réduite:
- quelques kits statiques au 1/80 chez "Modemo" (dont celui que j'ai montré plus haut)...
- et tout récemment sur PME grâce à Boston et Beyer-Garatt, le site "Dauphin Ltd" http://www.dauphin-railwaymodel.jp/index.htm ,avec deux versions d'un splendide engin genre "interurubain" de Enoshima (voir rubrique H0).
mais là encore, l'éloignement, le coût etc... me font encore hésiter :D3
À noter que le tramway moderne de Kumamoto visible sur le même site est, lui, bien connu des amateurs européens: c'est un modèle produit en Autriche par Halling, diffusée par Hödl ("Linie 8") en Allemagne...

ÉTATS UNIS: coïncidence, j'ai eu il y a quelques jours au "café-d'en-face-chez-Rodolphe" une conversation très sympa sur ce sujet avec deux amateurs particulièrement férus de matériel U.S. !
Il en ressort, en gros, le parodoxe suivant: en matière de tramways, le marché US se divise principalement en 3 segments:
- le très bas de gamme, limite jouet (avec 3 modèles Bachmann et 2 modèles Mehano en tout et pour tout...)
- le très haut de gamme en laiton, dans une étonnante variété de modèles (autrefois Suydam, puis Orion, Ajin, MTS-Import aujourd'hui...)
- et, entre les deux, des productions artisanales assez confidentielles en kit (métal ou résine), souvent dans une "philosophie" typiquement anglo-saxonne: motorisations et décalcomanies non incluses dans les kits, mais généralement disponibles chez un AUTRE artisan (qu'il suffit de connaître, vu qu'on est entre spécialistes)... H4

Donc pas de tramways "moyenne gamme" en "ready-to-run" dans l'incroyable éventail de l'offre aux U.S. (comme chez nous avec Roco ou Halling par exemple...), aussi curieux que ça puisse paraître ! :?


MAIS tout ça ne m'a pas empêché d'ajouter quelques "américains" à ma collection, en m'amusant avec les modèles à bon marché !

Tout d'abord, j'ai découvert avec surprise qu'un très ancien petit modèle connaît sur eBay.us une étonnante "seconde carrière" à des prix très accessibles (disons de 7 à 15 $ selon la bonne fortune de l'acquéreur): il s'agit du petit "trolley" vendu aux U.S. sous diverses marques (Mantua... Tyco...) pratiquement sans interruption des années 50 aux années 80.

En voici un que je garde précieusement "dans son jus", avec son emballage carton typique des productions années 60:

Image

Outre la décoration (pas vraiment "top" pour cette version-là, mais il y en a eu d'autres...), on remarque le principal défaut du modèle: l'entraxe trop important des essieux, caractéristique des productions sous marque Tyco à partir des années 60...

Et voici un modèle Tyco identique mais dans une élégante livrée d'origine bordeau/crème, muni de vitrages transparents et d'un châssis reconstruit, un tout petit poil plus détaillé et équipé d'une mécanique Halling au bon entraxe: tout de suite plus sympathique, non ?

Image

... et quand on pense que ce modèle réduit a été conçu dans les années 50 !

J'essaie actuellement de m'en procurer un autre, car cet engin a un air de famille extraordinaire avec les tramways série "200" que j'ai photographiés... à Porto ! même si la caisse n'est pas pile-poil exacte (longueur des plateformes, nombre de fenêtres etc...) je sens qu'avec une décoration idoine marron/crème... ça va le faire !!! E4

À part ça, je m'étais livré à peu près au même traitement (moins le remplacement du châssis !) sur le "Brill" à bogies de chez Bachmann, couramment disponible chez nous (voir par exemple chez "Le Train Magique). À la sortie de la boîte, il présente (comme le Tyco en état d'origine ci-dessus) toutes les caractéristiques d'un jouet américain des années 50/60: les inénarrables fenêtres opaques imprimées de silhouettes de voyageurs, pas de vitrage aux extrémités, la décoration nette mais "minimale"...

Et le voici moyennant un petit travail de peinture, la mise en place de vitrages transparents, de "crochets" pour les perches, de "fenders" sous les faces avant, et quatre décalcomanies de récupération:

Image

Envolée, l'esthétique "jouet" ! seul le poids-plume de l'engin dénonce ses origines modestes...
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Messagepar Abran » 16 07 2007 à 21:38

Mais on peut le lester.
Félicitations, tu as fait là un travail fantastique en partant de rien !
Pour l'instant je ne "fais" pas trop dans le tramway, quoiqu'on trouve des trucs pas mal chez Bec, Trampart (GB), Swedtram, Halling, Hödl-Linie 8, etc ..... Je serais assez tenté par la reproduction d'une motrice série 1800 de chez nous, mais je peine a trouver un truck Peckham de 2m30 d'empattement en voie normale (bien que le réseau Marseillais ancien présentait un écartement inférieur de 1cm a l'écartement normal ... Ce qui le classe logiquement dans la catégorie substandard) !
Exit les échelles "exotiques" du Japon donc.
Bon travail.
:D2
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tramways

Messagepar boston » 17 07 2007 à 02:36

bonjour

pour les usa n'oublions pas BOWSER qui offre quelques modeles intéréssants en o et HO, voire Labelle et voici quelques années Walthers...
Gorgi fait un malheur avec ses trams au 50eme, ....
je pense que compte tenu de la diversité des compagnies de trams toujours locales-à l 'inverse des compagnies de chemin de fer- les modéles ont eté trés différents les uns des autres avant l 'arrivée des Brill et autres PCC ce qui a amené les fabricants à ne reproduire que ces modèles utilisés partout aux us...avec des variantes importantes....
le seul moyen de se procurer des modéles oiriginaux,c 'est de consulter les sociétés d'histoire locales qui parfois proposent des modèles typiques...par exemple on trouve une loco du chemin de fer souterrain de Chicago via une de ces associations...

les trolleys ont tellement marqué l histoire que les cars touristiques qui font la visite des ville ont la forme d'un tramway :H1

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Messagepar BEn » 17 07 2007 à 12:12

Ce qui me tenterai grandement serait un Incentro de Bombardier, comme ceux de Nantes...

Mais il faudrait entièrement le fabriquer!
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Re: tramways

Messagepar malletslm » 17 07 2007 à 18:31

boston a écrit:bonjour
pour les usa n'oublions pas BOWSER qui offre quelques modeles intéressants en 0 et HO...

Exact ! les 5 kits métal que propose Bowser en H0 sont apparemment très beaux, et même tellement que j'ai l'intime conviction que le tramway "Brill" à bogies de chez Bachmann est un plagiat pur et simple du "Brill" Bowser ! #B5
Bowser propose aussi un PCC dont la caisse, elle, est manifestement bien plus belle que le Bachmann. Qui plus est les kits sont livrables motorisés et, délicate attention, pour le PCC Bowser indique vers quel artisan se tourner pour trouver les (très) nombreuses décalcomanies permettant de réaliser la version voulue...

Par contre, les Bowser en 0 (1 tram à bogies et 1 "Birney" à 2 essieux) sont apparemment de type "jouet", avec même les fameux vitrages opaques à silhouettes !

BEn a écrit:Ce qui me tenterai grandement serait un Incentro de Bombardier, comme ceux de Nantes...

J'en rève aussi, et de pas mal d'autres d'ailleurs ! en attendant, on peut se consoler un tantinet avec le "Cityrunner" de Graz (production Halling) qui, bien que d'origine différente dans la réalité (conception autrichienne alors que l'Incentro est allemand...) cultive avec son "nez" très arrondi un vague air de famille avec l'Incentro:

Image

Voilà à  quoi ressemble le Cityrunner en question, ici photographié "en famille" avec ses aïeux de Graz !
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tramways

Messagepar boston » 17 07 2007 à 19:46

bonjour
il ne semble pas y avoir de projets concernant les matériels modernes aux us, la version la plus récente est celle des rames boeing de Boston, (green line par IHC), aujourd'hui au musée sauf quelques rames de service..par contre le tram de san diégo, n 'a jamais eté reproduit...attendons que le soleil se lève à l'est
le tram Bowser en O est intéréssant les bogies mis à part E4
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Messagepar pelican » 17 07 2007 à 20:17

des photos du matériel réel ???
coucou amical à Boston !! :F5
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Re: tramways

Messagepar BEn » 17 07 2007 à 22:05

malletslm a écrit:[center]Image[/center]
[center]Voilà à quoi ressemble le Cityrunner en question, ici photographié "en famille" avec ses aïeux de Graz ![/center]


Effectivement, il y a un sacré air de famille! Par contre, on dirait du carton au niveau des bogies...

C'est un modèle fort plaisant, au demeurant!
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Re: tramways

Messagepar malletslm » 17 07 2007 à 22:31

BEn a écrit:... Par contre, on dirait du carton au niveau des bogies...

En réalité, ce sont des "cache-bogies" (comme sur l'Incentro !), comme on le voit ici sur des photos du "Cityrunner" réel:
http://www.trampicturebook.de/tram/euro ... runner.htm

Mais comme Halling s'est contenté de les évoquer par une simple tampographie (c'était leur premier modèle "moderne"), je reconnais que ça manque effectivement de relief... :?
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