Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 22 01 2013 à 22:23

La photo sur le titre de ce livre (c'est la version pour l'export - Motorbuch Verlag Stuttgart - mais produit par Transpress Verlag Berlin, RDA) présente une rame de Gotha-Großraumwagen dans la (à ce temps) Leninallee à Berlin.
Pour comparer j'ai fait une photo du modèle de ce type produit par Modely MMR à Usti nad Labem:
Image
Mon appareil photographique n'est pas capable de focaliser sur tout le longeur du modèle. La remorque est tout semblable.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 26 01 2013 à 01:05

Bonsoir à tous,
En surfant sur le web, je suis tombé sur ce modèle d'un superbe tramway de Dresde, produit par BeKa.
J'ai suivi l'histoire de ce "kleine Hecht" sur wikipedia (en allemand, traduction automatique).
:rod_coeur
Image 1.png
Image 1.png (155.93 Kio) Vu 5082 fois

En revanche, je n'arrive pas à savoir si c'est un kit (BeKa-Modellbau #B9 ), un modèle "statique" ou motorisé :D3
Les 3 prix différents correspondent-ils à des décorations plus ou moins poussées :D3
Le site n'est pas très explicite... :H2 . Mais avec les spécialistes qui traînent par ici... :mrgreen:

http://shop.beka-modellbau.de/product_info.php?cPath=22_27_31&products_id=59

Messieurs, à vous #B6 #B6 #B6
Hervé
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 26 01 2013 à 03:26

Pour moi c'est vraiment un problème que les termes techniques ne se trouvent pas dans mon dictionnaire. Alors, pour les versions des modèles, Bausatz=kit, Standmodell=modèle complété sans moteur, motorisiert/mit Antrieb= avec moteur.
Le type de tramway "Kleiner Hecht" n'existait qu'à les deux systèmes de Dresden et Magdeburg. La différence du prix entre ces deux versions peut être une erreur. undekoriert=sans décor. Moi j'ai acheté tous motrices de BeKa avec moteur, je ne sais pas pourquoi il ne peut pas offrir les moteurs au moment.
Le type "Großer Hecht" à bogies existait exclusivement à Dresden, son modèle H0 avait été développé encore dans la RDA par Prefo et se trouve toujours dans le programme de http://www.herrmannundpartner.de/uebersicht_hecht.html
cliquez sur "Bild" pour une photo. Il n'y avait pas de remorques de ce type.
Il ne faut pas oublier que la distance des deux rails est 1450 mm à Dresden, alors il n'est pas possible de faire circuler des tramways de Dresden sur les mêmes rails avec des voitures à voie normale.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 26 01 2013 à 07:32

Bonjour snoopydogg et trambino ! :F5

Comme l'a bien dit Christof (trambino), un "Standmodell" est un modèle monté et statique, sans moteur. À mon avis, la différence de prix entre les versions "Magdeburg" et "Dresden" (qui sont équivalentes en finition) peut provenir... de la quantité de stock restant à écouler (ou pas !) chez Beka ! ;)

Je suis étonné aussi de voir qu'à l'heure actuelle, Beka ne propose ses motrices qu'en version "statique" sans moteur. Mais il faut savoir que Beka utilise habituellement des motorisations de la marque PMT (dans ce cas précis la référence 72304 pour motrices MAN et "Kleiner Hecht") dont la disponibilité est parfois aléatoire : peut-être y a-t-il "rupture de stock" temporaire du côté des châssis ?

Enfin, une chose à savoir est que le "Kleiner Hecht" reproduit un matériel qui, dans la réalité, a un assez petit gabarit :idea: : ça peut éventuellement surprendre la première fois qu'on voit le modèle réduit au 1/87ème, et ça se devine sur cette photo (agrandissable) que je viens de faire rapidement sur mon bureau : voici le "Kleiner Hecht" Beka (version "Magdeburg") avec sa remorque qui, elle, est à un gabarit plus classique. La figurine aide également à "donner l'échelle"... :^)

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Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 26 01 2013 à 13:28

Bonjour Christof et Jean-Michel :F5
Merci de vos précisions #B6
J'avais involontairement "zappé" la page sommaire du site (dont les mentions ne sont pas reprises sur le descriptif par modèle) - il était tard :D5 - du coup l'essentiel m'a échappé : les deux versions "Dresde" et "Magdeburg" ainsi que la mention "standmodell".
Ce qui n'explique pas pourquoi une version décorée est plus chère que l'autre :D3 Peut-être une question de stock, effectivement...
Le gabarit est surprenant :shock: je le voyais plus grand, merci Jean-Michel pour la photo ! Je me disais bien que ce superbe modèle n'avait pas pu t'échapper #B1
J'ai vu aussi sur Wikipedia que l'écartement original n'est pas standard, mais je suppose qu'au 1/87e ces trams roulent sur de la voie normale - même si Christof n'apprécie pas forcément cette approximation #B9 :D
En tous cas, c'est vraiment un très beau modèle !
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Re: Tramways miniatures

Messagepar rail1435 » 26 01 2013 à 13:40

Un Kleiner Hecht est un petit brochet. Ce surnom, porté par plusieurs modèles de trams en Allemagne et en Suisse, est lié aux nez pointus de ces véhicules. Il y a surtout eu des brochets, sans adjectif de taille.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 26 01 2013 à 16:23

Bonjour messieurs (je regrette toujours qu'il y a si peu de dames avec notre passion),
M. rail1435 me surprend, je ne connais pas d'autres tramways au surnom de "Hecht", au moins en Allemagne. À Karlsruhe il y avait une motrice experimentelle aux plate-formes pointues au surnom "Zeppelinwagen" (voiture zeppelin).
À Magdeburg il y avait dix remorques "brochet" fabriqués à Danzig en 1942 dont on peut avoir un modèle en résine:
http://www.msf-ev.de/body_kleinserie.htm
Le modèle monté coûte 85 €. Je peux vous offrir d'aider à acheter le modèle.
Quant à l'écartement des tramways de Dresden, c'est clair que les modèles H0 roulent sur des rails à voie normale 16,5 mm. Ce que je veux dire est qu'il n'est pas prototypique de combiner des tramways d'écartement différent sur les mêmes rails. Je sais que pour beaucoup de modélistes il est important de jouer avec ses modèles (cela inclut moi-même), alors ils adaptent ses modèles à l'écartement d'usage dans son échelle. Ca veut dire qu'en 1:22,5 (avec très peu d'exceptions) les maquettes roulent sur des rails de 45 mm ce qui représente la voie métrique. Par example sur
http://www.strassenbahnmodelle-2m.de/html/andreas.html on voit (tout en bas) des voitures à plancher bas de Dresden. Chacun a le droit de dire "tout est permis qui me plaît", mais j'ai une opinion différente.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar rail1435 » 26 01 2013 à 18:00

Wiki (et Pedia) propose un inventaire assez complet des brochets allemands avec un renvoi aux tramways suisses normalisés, aussi surnommés brochets. Je décrie souvent Wikipedia, mais cet article est plutôt bon. De mémoire, j'ai parlé de plusieurs types; il y a certes eu dans plusieurs villes d'Allemagne (Magdebourg, Coswig, ...) des brochets longs et courts, mais après un parcours sur la toile, il me semble que le type de véhicule a été le même dans toutes les villes, avec comme variante le nombre de baies entre les portes. De mémoire (EDIT: ... et au début du 2e article sus-mentionné¨), il y a aussi eu en Allemagne des séries de voitures (DRG ou DB) de même surnom.

Les tramways standard suisses ont eu 3 variantes: lourde, mi-lourde et légère. La 3e variante n'était pas apte à tirer une remorque. A Genève, on les appelait plus souvent normalisées que brochets. Une rame restaurée - propriété de l'AGMT - est encore en état de marche, illustrée ici sans sa remorque.
(cliché AGMT)
(cliché snotpg)

@Trambino:
Le "Monsieur" devant Rail1435 est de trop. :rod_siflet
Lors de mes deux (brefs) séjours à Berlin, j'ai beaucoup apprécié le réseau de trams.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Philémon » 26 01 2013 à 18:01

Bonjour à tous :F5

Magdeburg

Bw der Serie 250-259
gebaut 1942.

Image
Bw Nr.257

(Die StraBenbahnen in der DDR .1978)

Philémon ;)
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Re: Tramways miniatures

Messagepar Trambino » 27 01 2013 à 17:57

Bonjour,
aujourd'hui M. Grisa a présenté sa offre actuelle Modely MMR sur un marché à modèles à Berlin:
Image
Dans la première ligne Erfurt et Eisenach, la deuxième Bremen et Schwerin, la troisième et quatrième Leipzig Pullmannwagen et la cinquième Bad Schandau (Kirnitzschtalbahn).
Les motrices Erfurt et Bremen:
Image
Les motrices Eisenach et Schwerin:
Image
Les remorques Leipzig dans deux versions:
Image
La remorque Bad Schandau et la motrice Jena:
Image
La remorque Reko Schöneiche-Rüdersdorf et une motrice pour repasser les rails:
Image
Ce sont tous des modèles de petite série en résine, dans H0 ou H0m, sans ou avec moteur.
Je suis prêt d'aider à acheter ces modèles.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar malletslm » 27 01 2013 à 21:07

Merci pour les informations et les photos, Trambino ! #B6
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Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 28 01 2013 à 11:43

Et diablement tentant C7 C7 C7
Merci beaucoup Trambino #B6 !
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Re: Tramways miniatures

Messagepar rail1435 » 28 01 2013 à 14:08

Du bien joli matériel, Trambino. La rame de Bad Schandau s'harmoniserait bien avec l'automotrice Lisbonne du fiston. J'ai d'autres priorités pour l'instant, mais cela me tente.
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Re: Tramways miniatures

Messagepar snoopydogg » 19 03 2013 à 12:27

Bonjour à tous :F5

Hier soir, arrivée du tramway articulé "Keihan Dentetsu type 60" dans sa version originale de l'ère Showa, surnommé "Biwako no" (pour des raisons qui m'échappent :H1 ). Produite à partir de 1934, cette série a circulé entre Osaka et Hamaotsu jusque vers 1970. La version #63 est la seule à avoir été conservée et restaurée, pour un projet de remise en circulation "historique" par la municipalité de Neyagawa vers... 2014 #B9

Pour info, Keihan (ou plus exactement Keihan Densha) est la compagnie qui a relié Osaka et Kyoto à partir de 1910 (première ligne électrique entre ces deux villes).

Ce modèle est d'une finesse incroyable vu sa taille #B6 - cerise sur le gateux, les éclairages avant ET arrière sont fonctionnels E2 - mais vu sa taille, j'ai été obligé de le photographier à l'arrêt :C3 . Il fonctionne parfaitement, avec un beau ralenti et beaucoup de progressivité. Son seul défaut : il est très léger et n'apprécie pas les pentes en courbes de mon Hakone Tozan (qui, il est vrai, n'est pas son pays d'origine !), ni le passage des aiguilles. Mais à plat sur une ligne de tramway, aucun souci :maitre:

Bref, je suis impatient de voir sortir le "Glacier Express" chez Modemo... :B3


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Re: Tramways miniatures

Messagepar Eric binamé » 19 03 2013 à 12:43

Biwa = nom propre
ko = lac
no = substantif fourre tout par exemple vers, de, chez, près de, ...

Donc ligne du lac Biwa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Biwa
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