Bonjour à tous
Hier soir, arrivée du tramway articulé "Keihan Dentetsu type 60" dans sa version originale de l'ère Showa, surnommé "Biwako no" (pour des raisons qui m'échappent
). Produite à partir de 1934, cette série a circulé entre Osaka et Hamaotsu jusque vers 1970. La version #63 est la seule à avoir été conservée et restaurée, pour un projet de remise en circulation "historique" par la municipalité de Neyagawa vers... 2014
Pour info, Keihan (ou plus exactement Keihan Densha) est la compagnie qui a relié Osaka et Kyoto à partir de 1910 (première ligne électrique entre ces deux villes).
Ce modèle est d'une finesse incroyable vu sa taille
- cerise sur le gateux, les éclairages avant ET arrière sont fonctionnels
- mais vu sa taille, j'ai été obligé de le photographier à l'arrêt
. Il fonctionne parfaitement, avec un beau ralenti et beaucoup de progressivité. Son seul défaut : il est très léger et n'apprécie pas les pentes en courbes de mon Hakone Tozan (qui, il est vrai, n'est pas son pays d'origine !), ni le passage des aiguilles. Mais à plat sur une ligne de tramway, aucun souci
Bref, je suis impatient de voir sortir le "Glacier Express" chez Modemo...
Keihan 60 (#1)
Keihan 60 (#2)