Tramways miniatures

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 03 11 2007 à 20:56

Merci Kof :shock: :D :D :D ! Encore un tram qui manque à ma collection ! #B6 #B6 #B6

ça me rappelle qu'il tournait autrefois sur les grandes fêtes foraines de France et de Navarre une amusante attraction construite de toutes pièces par un forain à une époque immémoriale: c'était un petit autorail "Paris-Méditerranée" et sa remorque, évoluant sur un ovale de rail, que son facétieux créateur avait immatriculé "ATA-100-T" #B5 . Ce manège eut même les honneurs d'un article dans "La Vie Du Rail" !

Je l'ai encore vu en service sur la foire de Nancy dans les années 80... mais je n'ai jamais pensé à en faire une photo ! :C6 Est-ce que quelqu'un se souviendrait de ce petit autorail ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar kof555 » 03 11 2007 à 21:04

malletslm a écrit:Merci Kof :shock: :D :D :D ! Encore un tram qui manque à ma collection ! #B6 #B6 #B6

ça me rappelle qu'il tournait autrefois sur les grandes fêtes foraines de France et de Navarre une amusante attraction construite de toutes pièces par un forain à une époque immémoriale: c'était un petit autorail "Paris-Méditerranée" et sa remorque, évoluant sur un ovale de rail, que son facétieux créateur avait immatriculé "ATA-100-T" #B5 . Ce manège eut même les honneurs d'un article dans "La Vie Du Rail" !

Je l'ai encore vu en service sur la foire de Nancy dans les années 80... mais je n'ai jamais pensé à en faire une photo ! :C6 Est-ce que quelqu'un se souviendrait de ce petit autorail ?


Avec plaisir malletslm H3 H3 H3 H3

Ton petit autorail ne me dit malheureusement rien :?
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar malletslm » 22 12 2007 à 21:31

JCDan ayant activé un nouveau fil rétrospectif sur les tramways (réels) #B6 , je m'autorise un petit "up" au sujet des modèles réduits avec ce modèle arrivé aujourd'hui même dans ma collection ! Il s'agit d'un tramway "Ringhoffer" de Prague...

Image

Image

Le modèle réduit, statique, est produit en Tchéquie par la firme MB-Modely. Par son style et sa livrée il évoque irrésistiblement les tramways Viennois de la même époque, mais les panneaux de toiture publicitaires en tchèque lui confèrent un "exotisme" et un charme supplémentaire... :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 23 12 2007 à 01:42

Mais, Lisbonne, c'est pas de la voie étroite ? Halling sort des modèles, mais le châssis est calculé pour le HO même si les axes sont en 12mm ....


On peut aussi s'amuser a motoriser des caisses "kinder" !
Image

Le tram de Lisbonne vu par Halling .... Faut placer une perche fonctionnelle. Image
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 23 12 2007 à 08:40

Bonjour Abran ! :D

Abran a écrit:Mais, Lisbonne, c'est pas de la voie étroite ? Halling sort des modèles, mais le châssis est calculé pour le HO même si les axes sont en 12mm ...

Oui, Le réseau de Lisbonne est bien en voie étroite, et même en voie de 90 cm !

Halling a aussi sorti une motrice en décoration "début de siècle" jaune/blanc (vue ici à côté d'une "Amarelis" modifiée avec des flancs de châssis Halling) qui fait assez bonne figure, mis à part ses extrèmités de plateformes trop plates:

Image

De manière générale, tous les tramways de la gamme "Oldtimer" de chez Halling, construits à partir d'un ingénieux concept modulaire (dont les châssis sont prévus pour y adapter le fameux "Vario-Antrieb"), sont à considérer plutôt comme des évocations, mis à part le modèle "Francfort", initialement conçu pour la marque "Hamann", qui a servi de base à tous les autres modèles...

Personnellement ça ne m'empêche pas de collectionner ces trams Halling dans toutes leurs versions, y compris celles sous-traités pour d'autres marques (Hödl, Navemo etc...), comme par exemple ce modèle diffusé dans les années 90 par Dolischo:

Image

Là, il s'agit d'une évocation de motrice viennoise type "B" et de remorques type "p"... pas tout-à-fait exact, mais tellement attrayant ! :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2007 à 08:44

Tu n'aimerais pas les trams par hasard malletslm ? :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 23 12 2007 à 10:36

il te faut un tram LGB !! C7
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JCDan » 23 12 2007 à 10:55

malletslm a écrit:JCDan ayant activé un nouveau fil rétrospectif sur les tramways (réels) #B6 , je m'autorise un petit "up" au sujet des modèles réduits..... :D

Bonjour ! :lol:
Super et merci Malletslm ! #B6 ...et ces deux posts sont parfaitement complémentaires E2
...avec pour ma part, une certaine préférence pour les trams...disons de l'ancienne génération... C7 C7 ...Tiens pourquoi ?....oh !...un peu de nostalgie de certaines "valeurs" du passé ? Peut être, mais sans être passéiste à tous prix !!! H4
Bonne fêtes de Noël ! D7 D6 :ipb-143
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar JCDan » 23 12 2007 à 10:59

Beyer-Garrat a écrit:Tu n'aimerais pas les trams par hasard malletslm ? :H1 :H1 :H1

Bonjour ! :P
Mais non, ce n'est pas possible !!:humm
On n'y croit pas !!! #B1 #B1 #B1
Bonnes fêtes !! :lol :ipb-143
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar scoot » 23 12 2007 à 11:02

j'ai trouvé sur internet ce site d'un amateur

http://pagesperso-orange.fr/transportsminiatures/fr/tram/index.htm

il ya une grande diversité de matérielsfinalement.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar malletslm » 23 12 2007 à 12:53

Beyer-Garrat a écrit:Tu n'aimerais pas les trams par hasard malletslm ? :H1 :H1 :H1

À vrai dire je commence même (moi aussi ?) à être confronté aux affres de "la vitrine qui rétrécit": les pauvres petits, qui y étaient si à l'aise il y a une huitaine d'années, commencent à être tout tassés... :oops:

pelican a écrit:il te faut un tram LGB !! C7 ...

Souvent envisagé, toujours remis à plus tard... :C6 mais un jour, qui sait ?
Tiens, il y a une section sous ligne aérienne sur ton réseau extérieur, Pélican ? #B2

JCDan a écrit:...avec pour ma part, une certaine préférence pour les trams...disons de l'ancienne génération... C7 C7 ...

Comme c'est Noël, on va entrouvrir le placard, euh non pardon, la vitrine, pour les laisser un peu se dégourdir les roues, en choisissant dans les bien "Vintage"...

Une motrice de Vienne "type A" de 1897 :

Image
Il s'agit d'un des modèles réduits créés à l'initiative du musée des tramways de Vienne, que l'on peut acheter sur place là-bas. C'est à mon avis le plus beau de la série avec la motrice "type H". On y reconnaît indiscutablement la "patte" de la firme Halling, et là il s'agit bien d'une reproduction fidèle, sans compromis ! :mrgreen:


Et deux modèles de tramways de Dresde de la firme allemande BEKA, un peu moins connue chez nous, dans la très seyante livrée jaune/blanc du début du siècle:

La motrice courte "Union" n° 937 de 1927 :

Image
Il s'agit en l'occurence d'une série limitée (modèle statique sur châssis métal) reproduisant une motrice préservée au musée des tramways de Dresde...

Et un ensemble motrice + remorque "Man" de 1925 :

Image
Là c'est un modèle "catalogue", mais un peu moins répandu que les classiques versions "crème"... :D2


scoot a écrit:j'ai trouvé sur internet ce site d'un amateur

http://pagesperso-orange.fr/transportsminiatures/fr/tram/index.htm

il ya une grande diversité de matérielsfinalement.

Un pionnier du genre, et un site que je visite régulièrement ! #B6
Apparemment, tous les modèles de sa collection ne sont pas photographiés :shock: , il faut dire qu'il en a créé un certain nombre de toutes pièces... E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2007 à 13:06

Dire que j'ai vité le musée a Wien et zappé la boutique :H2 H4 H4 H4 H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 23 12 2007 à 14:00

C'est vrai qu'une ligne de tramways demande beaucoup moins de place qu'un réseau HO classique voire HOm ....
Qui se souvient des motrices Hamo, Gogtram, Bec, etc .... On trouve encore (trés cher) du Swedtram, mais Halling ne fait pas que des tramways, il produit aussi des locos et automotrices sans oublier de petits tracteurs qui font merveilles sur une ligne secondaire électrifiée voire un embranchement industriel.
Image
Image
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar pelican » 23 12 2007 à 15:01

60 cm de ligne aérienne actuellement, pour mes ptites électriques LGB ! en vitrine pour le moment !! #B2
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Abran » 23 12 2007 à 20:14

Il tente de nous recruter ...! #B1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités