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Mathématiques appliquées au tram Gnomy

MessagePosté: 18 06 2007 à 23:35
par BEn
Une petite addition:

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Merci Didier! D6
Bogie moteur de GE-40 (je crois) Bachmann, à l'époque où il y en avait deux par machine. A croire qu'ils sont faits pour le tram Gnomy, car les modifications dans la caisse jaune ont été minimes!

MessagePosté: 19 06 2007 à 14:15
par didier28
#B6 cool
Attention au poids il faut lester

MessagePosté: 19 06 2007 à 15:05
par BEn
Lester? Même pas besoin, car le poids du Gnomy suffit largement, même sur de fortes rampes!

A croire que ça a été fait pour!

MessagePosté: 19 06 2007 à 15:12
par Galloping Goose
Oui, le problème c'est de trouver ces fameux Ge4O ancienne version (avec deux bogies moteurs) très recherchés sur le marché.....

MessagePosté: 19 06 2007 à 19:09
par BEn
Vrai, c'est très difficile! Je remercie à nouveau Didier pour m'avoir offert le bogie moteur!

Maintenant, reste à détailler et à construire le réseau qui va autour...

D'ailleurs, question: comment étaient prévus les terminus pour trams dotés d'un archet à lyre, ou d'une perche? Y en avait-il non dotés de raquettes de retournement?
Vos réponses vont conditionner ma transformation du tram, car je n'ai pas la place pour faire une raquette...

MessagePosté: 19 06 2007 à 20:43
par malletslm
BEn a écrit:... question: comment étaient prévus les terminus pour trams dotés d'un archet à lyre, ou d'une perche? Y en avait-il ou non dotés de raquettes de retournement? ...

Dans le cas de la perche, pas de problème: comme celle-ci pivote sur son axe, elle était retournée manuellement par le wattman grâce à la corde accrochée à la face "arrière" du tramway par l'entremise d'un "enrouleur" amovible, voire d'un simple noeud de marine comme à Lisbonne...

Pour l'archet, c'était un peu plus acrobatique mais facilement transposable en modélisme: sous une section où la ligne aérienne était relevée au maximum - et éventuellement laissée un peu "lâche" - on faisait une bonne marche arrière !!! ... et, le frottement aidant, l'archet se retournait tout seul ! #B2

Mais dans la réalité, au fur et à mesure que l'on avançait dans le siècle, les grands réseaux urbains dotés de l'archet ou de la perche ont souvent fini par se doter de raquettes, ne serait-ce que pour faciliter - ou accélérer - le cadencement... #A8

MessagePosté: 19 06 2007 à 20:50
par BEn
Merci pour les précisions! En plus, ça ma ôté d'un doute: la ficelle qui pendouille derrière un tram est bien une corde... #B6

Je pense que je vais rester à l'archet, juste pour le look, et pour tenter le retournement acrobatique.
Par contre, je ne vais pas conserver l'archet d'origine. Il me faut quelque chose avec plus de ressort. la lumière serait un plus, etc... Bref, affaire à suivre!

MessagePosté: 19 06 2007 à 21:59
par Russell
Effectivement il est super ce bogie moteur. J'en ai monté sur 2 locotracteurs Decauville type TMB15 que faisaient LSL dans les débuts du Oe en France.....cela tourne comme des horloge! #B6
Pour ton archet il faudrait trouver des pièces détachés Bachmann....il y en a un superbe sur le tram en ON30....

MessagePosté: 19 06 2007 à 22:43
par Storm
Oui mais pas top niveau fonctionnel :? Tu as jeté un oeil chez Halling, je ne suis opas sur mais il doit y avoir des trucs.... #B5

MessagePosté: 19 06 2007 à 23:42
par BEn
Merci pour les tuyaux, mais rien qu'avec la caisse, j'ai épuisé le budget. Par contre, j'ai beaucoup de maillechort dans l'atelier paternel...