Stainz LGB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Stainz LGB

Messagepar Pat.LNR » 14 04 2007 à 14:37

Pour débuter en train de jardin ,je viens de fiare l'acquisition sur "e-truc" d'une Stainz LGB d'occasion donc sans notice.....J'ai donc qq questions à poser aux spécilistes LGB.
1/ Pour le démontage , y a pas de surprise :?: Comment fonctionne le systéme de fumigène :?:
2/ A quoi sert la "prise" sur la face arriére :?:
3/ Pour avoir des attelages plus réalistes que me conseillez vous ,sachant que cette loco va "partage sa vie "avec une copine à vapeur vive au 1/19 et les wagons qui vont avec.
4/ Pour la voie , LGB , Pecco ? code 332 ? 250?

Merci d'éclairer ma lanterne
Pat.LNR

Messagepar pelican » 14 04 2007 à 15:07

pour pouvoir répondre, il me faudrait le n° de réf LGB, qui se trouve sous la loco !! en effet, le démontage varie suivant l'age de la loco ! sinon, sur le site LGB, il y a moyen d'avoir un doc PDF expliquant le démontage de la loco, c'est situé dans la partie "star set" tu choisis un set avec une Stainz, et normalement, tu as la notice !! c'est pas évident du tout et il y a certains trucs !
la "prise" qui est derrière sert à alimenter l'éclairage des wagons qui suivent derrière, si tu a la patience d'installer une ligne de train !! moi, elle me sert pour alimenter la loco lors de l'entretien des roues ! je la retourne, je branche l'électricité par la prise, et je fais tourner les roues, avec un coton tige imbibé d'huile nettoyante, ça se nettoie tout seul ! idem le graissage !! :D2
pour la voie, j'utilise la LGB : elle est un peu forte, mais bon, je la trouve facilement d'occase !! sinon, j'ai testé la peco, qui n'est pas mal non plus !
pour le fumigène ... ben ça dépend aussi de l'age de la loco !! ma première Stainz, il suffisait de dévisser la cheminée, de la remplacer par une cheminée avec fumigène, et de placer un contact dessus ! si ta loco est déjà équipée d'un fumigène, et que ça fume pas , il y a peut être un interrupteur dans la cabine de la loco qui est mal positionné !
j'ai gardé le système d'attelage LGB .. pas très réaliste ... mais bon ... quand ce sera le moment, j'aviserais !! pour le LGB US, j'ai déjà remplacé par le LGB à machoire US !
j'espére avoir éclairé un peu ta lanterne !! :A6

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Pat.LNR » 14 04 2007 à 16:05

Merci pour éclairer si rapidement ma lanterne !!
Le N° est 901046
La photo est superbe ! Je vais prendre exemple pour patiner ma machine.
Je n'ai pas trouvé de notice sur le site LGB...
Merci encore de ton aide #B6
Pat.LNR

Messagepar Pat.LNR » 14 04 2007 à 16:23

Pour le démontage , j'ai trouvé ceci :http://www.lgbfan.nl/html/werkplaats/stanzombouw.html

La méthode vous semble t elle correcte?
Je termine un kit de wagon Wrightlines et " j'attaque la stainz !
Pat.LNR

Messagepar pelican » 14 04 2007 à 19:18

pour le démontage : #B6
par contre, je reconnais pas la ref de ta stainz !! :shock:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Pat.LNR » 14 04 2007 à 21:27

Pour le N° il y a aussi 20201....
Autres questions...Il y a une astuce pour enlever le "LGB" horrible sur les cotés de la cabine? Où bien alors c'est "ponçage et polissage".....
Existe -t -il des piéces de "détails" en métal blanc ou résine pour cette machine ?
Pelican si tu passes ds ma région ,préviens moi que l'on fasse une sortie BA et viticulteurs !!! D4 D4 D4
Pat.LNR

Messagepar pelican » 14 04 2007 à 21:41

ce numéro me parle plus !! c'est donc une machine plus récente (j'en ai une neuve qui a le n° 20212) et normalement, ce doit être assez aisé pour monter un décodeur, si jamais t'envisage une exploitation digitale !
pour le sigle LGB ... hé oui !! moi, j'ai transformé le sigle en LCB : Leffe Chimay Bellevue .. le nom de ma compagnie !! sinon, ponçage et polisage .. les 2 mamelles ... bref ...
pour des pièces de détaillage : voir sur le site de Gecomodel, qui a une petite gamme de matériel de détaillage plutot prévu pour la corpet .. et chez l'atelier vaporiste qui a aussi beaucoup de choses ... intéressantes !! y en a surement d'autres, mais je connais pas tout !
pour l'invite , je répond présent !! note que je connais déjà un peu les caves de ce côté : Storm m'a déjà présenté ses vignerons (et vignerones ..) préférés, et j'ai ramené du Valençay ... qui a déjà été bu !! bref, faut que j'y retourne ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Pat.LNR » 06 05 2007 à 00:57

J'ai démonté ma loco pour peinture.....J'ai poncé le LGB des flancs de la cabine mais pour la mise n peinture j'aimerai savoir si il y a une astuce pour démonter la lanterne arrière et les vitres de la cabine.
Autre question : primaire or not primaire avant peinture????
Pour les couleurs , j'hésite entre "all black" et chassis chaudière noir mat cabine "vert anglais".
Pat.LNR

Messagepar pelican » 06 05 2007 à 07:54

les vitres sont collées !! tu peux essyer de pousser dessus pour les avoir, mais ça tient bien !!
pour la lanterne, il n'y a pas une vis derrière ??
vert anglais, of course !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Pat.LNR » 07 05 2007 à 08:56

Ben non j'ai pas de visse....derrière il y a le bloc "pelle balai".Je le fais "sauter" ?
Pat.LNR

Messagepar pelican » 07 05 2007 à 09:13

il y a tellement de version différentes !! :C6
essaye toujours !! la fixation doit se trouver derrière .. et parfois, c'est vissé ! pour recoller des pieces sur du LGB : la colle cyano !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !